Union pour le Renouveau
de Versailles



Vœux d'Henry de Lesquen aux Versaillais

A Versailles, le 1er janvier 2006

Madame, Mademoiselle, Monsieur, chers amis Versaillais,

La nouvelle année est, pour tous, une agréable occasion de redire son affection à sa famille et à ses amis. C’est aussi le moment, pour moi et pour les autres élus et responsables de l’U.R.V., qui sommes engagés dans la vie municipale, de formuler des vœux à l’intention de tous les Versaillais. Puisque nous vivons dans la même cité, que nous partageons les mêmes attachements à ce qui nous entoure et que notre vie quotidienne est conditionnée par ce qui est décidé ici, nous formons une Communauté qui doit prendre conscience de son unité, par delà nos différences individuelles ; la réussite de chacun est un bienfait pour tous. Je vous souhaite, de tout cœur, de réaliser en 2006 vos légitimes espérances. Que la nouvelle année soit heureuse, pour vous et ceux qui vous sont chers.

Si vous pouvez venir à la traditionnelle “galette des rois” organisée par l’U.R.V. pour le samedi 28 janvier, je serai heureux de renouveler ces vœux devant vous de vive voix. Et nous pourrons aussi évoquer ensemble l’avenir de Versailles, qui ne laisse pas d’être préoccupant à court et moyen terme (puisque le maire actuel paraît vouloir se cramponner à son fauteuil encore deux ans), mais qui devrait être radieux à plus long terme, compte tenu des incomparables atouts de notre Ville – à condition, bien sûr, que nous réalisions l’alternance aux prochaines élections municipales, en mars 2008.

Agir pour la démocratie

A bien des égards, l’année 2005 aura été “annus horribilis” pour la gestion municipale : une longue grève des éboueurs, sans solution de remplacement ; une nouvelle inondation, qui a submergé le parking Saint-Louis ; l’échec de la candidature de Paris et Versailles aux J.O. ; des violences répétées dans certains quartiers, notamment à Jussieu... L’U.R.V., qui constitue la seule opposition municipale digne de ce nom, ne s’est pas contentée de dénoncer les erreurs, les fautes, qui ont conduit à ces résultats déplorables. Nous n’avons cessé de proposer des solutions, des remèdes, en nous appuyant sur notre projet pour le Renouveau de Versailles. Malheureusement, l’actuelle municipalité (le maire et ses adjoints) a toujours fait la sourde oreille aux aspirations des Versaillais, que l’U.R.V. a été la seule à exprimer au sein du Conseil municipal.

Nous pourrons cependant, avec votre soutien, contraindre le maire actuel à changer d’attitude en 2006, quoi qu’il en ait : dans la mesure où les échéances électorales se rapprochent, tout porte à croire qu’il va tenter désespérément de sauver sa place, ou de la tenir au chaud pour l’un de ses épigones, et qu’il se sentira donc obligé d’écouter les Versaillais un peu plus, et de reprendre une partie des propositions de l’U.R.V., pour tâcher de lui couper l’herbe sous le pied... Notre premier vœu, pour notre Ville, c’est donc que la démocratie y revienne en force ! Vous pouvez compter sur nous pour agir avec ardeur dans ce but.

Recevez mes salutations bien cordiales et l’assurance de mon entier dévouement.

Henry de Lesquen


www.urv.fr Retour en haut de la page

Union pour le Renouveau de Versailles : B.P. 313, 78003 VERSAILLES CEDEX.
Tél. : 01 39 49 99 78. Fax : 01 39 51 61 73.
Permanence : 1 rue Montbauron, le samedi de 15 h à 17 h (sauf périodes de congés).