Union pour le Renouveau
de Versailles


Le Projet


RÉPUBLIQUE FRANÇAISE - VILLE DE VERSAILLES
Elections municipales des dimanches 9 et 16 mars 2008

Rupture et renouveau :

Mes douze priorités pour Versailles et pour les Versaillais


par Henry de Lesquen,

Président de l'U.R.V.

 

1. Je veux rétablir la démocratie municipale.

- Le maire et ses adjoints doivent être strictement indépendants de tout parti politique.

- Les Versaillais doivent pouvoir se prononcer par référendum sur les grands sujets municipaux.

- Aucune décision ne doit plus être prise contre l’opinion majoritaire des Versaillais.

 

2. Je veux préserver l’identité de Versailles.

- Je refuse la politique de mixité forcée de la municipalité sortante Pinte-Mazières-Devys. Je proclame le “droit au voisinage” pour les habitants de notre Ville.

- Je veux respecter les équilibres de la population : Versailles ne doit pas devenir Aubervilliers.

- Je veux que les logements publics soient attribués à des Versaillais pour que les enfants des familles versaillaises ne soient plus obligés de quitter notre Ville.

- Je veux que l’Office d’HLM propose à ses locataires de devenir propriétaires de leur logement.

 

3. Je veux améliorer la sécurité des Versaillais.

- Je chasserai la peur hors de Versailles. J’installerai la vidéosurveillance dans les endroits critiques.

- Je porterai à 100 (contre 20 actuellement) le nombre des policiers municipaux et je leur demanderai de se consacrer en priorité à la protection des Versaillais.

- Je nommerai un maire-adjoint à la sécurité.

- Je m’opposerai au projet de cinéma géant “multiplexe” de la ZAC des Chantiers voté par la municipalité sortante Pinte-Mazières-Devys, qui attirerait chez nous les délinquants des cités de non-droit.

- Je m’opposerai à l’installation d’un camp de nomades à Versailles prévue dans le P.L.U. (plan local d’urbanisme) voté par Pinte, Mazières et Devys contre l’avis de l’U.R.V..

 

4. Je veux améliorer la qualité de vie des Versaillais.

- Avec l’adjoint à l’environnement, je lancerai immédiatement un plan de remise à niveau du réseau d’assainissement pour mettre fin aux inondations.

- Je veillerai à ce que la propreté des rues soit impeccable.

- Je rétablirai la collecte des déchets ordinaires cinq jours sur sept.

- Je refuse le projet délirant d’Etienne Pinte, qui voulait accueillir le Grand Prix de Formule 1 dans le centre de Versailles ! Je demanderai une étude approfondie du projet d’installation de la Formule 1 à Satory, que je refuserais, s’il devait entraîner des nuisances pour la population versaillaise, et que je soumettrais, le cas échéant, à un référendum municipal.

 

5. Je veux améliorer la circulation et le stationnement.

- Je refuse l’idéologie anti-automobiliste de la municipalité sortante Pinte-Mazières-Devys. Je mettrai fin à la guerre qu’elle fait aux automobilistes.

- Je mettrai fin au racket du stationnement en réduisant les tarifs : ils seront ramenés à 15 euros par mois pour tous, alors que Pinte, Mazières et Devys les ont fixés à 40 euros pour les habitants et 70 euros pour les commerçants.

- Je veux que les 20 premières minutes de stationnement soient gratuites, pour faciliter la vie des Versaillais et favoriser le commerce.

- Je construirai au moins trois nouveaux parkings souterrains, le premier près de la gare Rive-Droite, le deuxième près de la gare de Montreuil, le troisième sous l’avenue de Paris et je doublerai la capacité de celui des Chantiers.

- Je m’opposerai au projet de TCSP (transport collectif en site propre), qui asphyxierait le Centre Ville.

- Je prévoirai, dans le projet de la ZAC des Chantiers, le prolongement de l’avenue de Sceaux jusqu’à l’A 86 et la RN 286, avec le franchissement de la voie ferrée.

- Je définirai un nouveau plan de circulation pour faciliter les déplacements des Versaillais et décourager le trafic de transit de ceux qui passent dans notre Ville sans s’y arrêter.

 

6. Je veux développer l’économie versaillaise.

- Je nommerai comme adjoint au développement économique un haut dirigeant du secteur privé qui fera venir des entreprises à Versailles pour guérir notre Ville de l’anémie économie dans laquelle la municipalité sortante Pinte-Mazières-Devys l’a plongée depuis treize ans. (Le potentiel fiscal de la taxe professionnelle est deux fois plus faible à Versailles que dans les communes comparables !)

- Je réviserai le projet de ZAC des Chantiers pour faciliter la circulation et le stationnement et pour en faire un centre d’affaires en éliminant le cinéma géant “multiplexe”.

- Je négocierai avec le ministère de la défense la libération des terrains militaires du quartier de Satory, qui doit devenir le poumon économique de notre Ville, tout en accueillant de nouveaux logements pour les familles versaillaises.

- Je réviserai le P.L.U. (plan local d’urbanisme) pour promouvoir le développement économique, mettre fin aux injustices dénoncées par les Sages de la Commission d’enquête et répondre aux aspirations des Versaillais.

 

7. Je veux préserver et favoriser le commerce de proximité.

- Je nommerai un adjoint au commerce qui écoutera les commerçants et défendra leurs intérêts légitimes.

- J’alignerai les tarifs de stationnement des commerçants sur ceux des habitants.

- Désormais, le taux de la taxe professionnelle n’augmentera plus.

- Les règles de circulation et de stationnement seront révisées pour favoriser l’activité des commerces. En particulier, les 20 premières minutes de stationnement seront gratuites.

 

8. Je veux donner à la vie culturelle versaillaise la dimension internationale qu’elle doit avoir.

- Je n’accepte pas que le “Mai de Versailles” devenu le “Mois Molière” ne soit plus qu’une médiocre animation de quartier, dont personne n’a entendu parler en dehors de Versailles... pas même à Viroflay ! Je veux que notre Ville ait un festival à la hauteur de sa renommée internationale.

 

9. Je veux lancer le projet “Cœur de Versailles”.

- Je veux faire l’unité de Versailles en créant un foyer d’activité au carrefour de l’avenue de Paris et de l’avenue de l’Europe (sur l’axe Nord-Sud de la Ville).

- Le projet “Cœur de Versailles” comportera trois éléments : un grand parking souterrain, qui permettra de libérer la place d’Armes des véhicules qui l’encombrent ; une galerie marchande souterraine, comme au Louvre ; un ensemble commercial et culturel symétrique des Manèges.

- Ce projet sera élaboré en concertation avec les commerçants et soumis à l’approbation des Versaillais par référendum municipal.

- Financé par des capitaux privés, à la suite d’un appel d’offres, le projet ne pèsera pas sur le budget de la Ville.

 

10. Je veux aider les familles.

- Je n’accepte pas que la moitié des enfants versaillais soient refusés actuellement dans les crèches et garderies. Je veux que tous les enfants puissent trouver le type d’accueil qui répond aux besoins de leur famille.

- Je créerai une allocation municipale complémentaire pour les parents qui se consacrent à l’éducation de leurs enfants.

- Je ferai fonctionner un service minimum à l’école les jours de grève.

- Je trouve intolérable que les équipements publics de Versailles ne respectent pas les normes définies par la loi pour l’accueil des handicapés. J’engagerai immédiatement un vaste programme de mise à niveau.

- Je créerai une maison d’accueil pour les femmes enceintes en détresse, en coopération avec le département.

- Dans l’enseignement primaire, qui dépend de la Ville, j’abolirai immédiatement la “carte scolaire”, pour que les parents puissent choisir l’école de leurs enfants.

- Je refuserai que la Ville continue à acheter les manuels d’apprentissage de la lecture qui s’appuient sur les méthodes globales ou semi-globales.

 

11. Je m’engage à améliorer les conditions de vie des personnes âgées.

- Je favoriserai le maintien à domicile des personnes âgées.

- Je créerai une fonction d’“assistante de vie” pour prendre soin dans la journée des personnes âgées dépendantes.

- Avec l’adjointe aux personnes âgées, je m’impliquerai dans le fonctionnement des maisons de retraite pour les aider à améliorer les conditions de vie des personnes âgées.

 

12. Je mettrai fin au matraquage fiscal des Versaillais.

- Je n’accepte pas que la taxe d’habitation soit 50 % plus élevée à Versailles que dans les communes comparables, du fait du matraquage fiscal pratiqué par la municipalité sortante Pinte-Mazières-Devys. Je m’engage à ne pas augmenter les impôts locaux pendant toute la durée de la prochaine mandature (2008-2014).

- J’augmenterai les ressources de la taxe professionnelle, sans majoration du taux, en faisant venir des entreprises à Versailles.

- Je rétablirai l’autorité des élus sur les services municipaux et je les réorganiserai pour les rendre plus efficaces. Je mettrai fin à la gabegie et au gaspillage. Les effectifs pléthoriques de la mairie seront progressivement réduits.

- Je ferai réaliser un “audit” approfondi du budget de la Ville pour mettre au jour des irrégularités éventuelles.

 

*

 

LES 9 ET 16 MARS, AUX ÉLECTIONS MUNICIPALES, LES VERSAILLAIS FERONT UN CHOIX DÉCISIF POUR L’AVENIR DE LEUR VILLE.

- Les deux adjoints d’Etienne Pinte, Mazières et Devys, ont été coresponsables, avec Pinte, de la politique désastreuse qu’il a conduite pendant treize ans. Ils ont toujours voté, jusqu’à la fin, toutes les délibérations présentées par Pinte au Conseil municipal, sans aucune exception et sans jamais protester : quand ils parlent de changement, ils ne sont pas crédibles. Mazières et Devys veulent, en réalité, continuer exactement comme avant. Les deux compères, issus d’une même municipalité à bout de souffle, se présentent sur deux listes séparées pour essayer de tromper les Versaillais. Ils sont, en réalité, interchangeables : ce sont deux hommes de parti ; l’un est UDF-RPR, l’autre est RPR-UDF... l’un se vante d’être “investi par l’UMP”, l’autre d’être “soutenu par des membres de l’UMP”... c’est blanc bonnet et bonnet blanc !

- Moi, je dirige au contraire une liste parfaitement indépendante. Je veux libérer notre Ville de la tutelle des partis politiques, pour la rendre à ses habitants. Je vous propose un programme de rupture et de renouveau. Je m’engage à le réaliser, avec tout le dévouement et la passion que j’ai pour le service de Versailles et des Versaillais, et que je partage avec mes colistiers. J’ai une grande ambition pour notre Ville, qui n’est pas destinée à la médiocrité. Je veux défendre et promouvoir son identité. Je veux qu’elle soit un exemple. Vous pouvez me faire confiance, je serai fidèle à la parole donnée.

 

Je vous le dis du fond du cœur : je ne vous trahirai jamais !

 

Henry de Lesquen

 


 


RUPTURE ET RENOUVEAU :
CENT PROPOSITIONS POUR VERSAILLES ET POUR LES VERSAILLAIS

Premier axe : la démocratie municipale
Deuxième axe : la tranquillité, la sécurité et la qualité de vie des Versaillais
Troisième axe : l’identité et l’exemplarité de Versailles
Quatrième axe : une gestion moderne et performante


Premier axe : la démocratie municipale


Le Maire n’est pas propriétaire de la mairie, il est au service de ceux qui l’ont élu. Nous nous engageons à rendre Versailles aux Versaillais, et donc à restaurer et à développer la démocratie municipale, qui a été mise à mal depuis 1995, quand le Maire actuel et ses adjoints ont pris leurs fonctions.

1 - Tout d’abord, nous libérerons la municipalité des appareils partisans. Les élus de l’U.R.V. ne recevront aucune consigne ni instruction d’une quelconque formation politique : ils sont et demeureront seulement à l’écoute des Versaillais. Ils veilleront à tenir les débats nationaux à l’écart des questions municipales.

2 - Le Maire doit être accessible à ses concitoyens. Dans ce but, le nouveau Maire de Versailles tiendra une permanence hebdomadaire à l’Hôtel de Ville. Il se rendra au moins une fois par an dans chacun des conseils de quartier. Il répondra à toutes les lettres. Il rendra compte de son action chaque année, en présentant un bilan de la gestion municipale.

3 - Les Versaillais pourront se prononcer directement par référendum, et notamment par référendum d’initiative populaire, sur les questions qui les concernent. A cet effet, nous ne nous contenterons pas d’utiliser pleinement ce qui est déjà prévu dans la législation actuelle, nous permettrons aussi aux Versaillais de s’exprimer par référendum sur une base coutumière, et nous respecterons leur décision.

4 - Aucune décision ne doit plus être prise contre l’opinion majoritaire des Versaillais.

5 - Les séances du Conseil municipal seront retransmises en direct, sur grand écran, dans le hall d’entrée de l’hôtel de ville. Elles seront aussi diffusées par Internet, sur le site de la Ville.

6 - La salle du Conseil municipal sera aménagée pour que le public y ait accès dans des conditions convenables et qu’il puisse y venir en plus grand nombre.

7 - Les droits de l’opposition seront respectés scrupuleusement. Nous mettrons fin aux pratiques suivies par la municipalité sortante Pinte-Mazières-Devys, qui sont une insulte à la démocratie, comme l’ont démontré les annulations du budget et du PLU.

8 - Les questions écrites posées par les Conseillers municipaux seront jointes au procès-verbal des séances, dès qu’elles auront été posées, ainsi que les réponses qui leur auront été apportées, et elles seront mises en ligne sur le site Internet de la Ville, avec les procès-verbaux.

9 - Pour mettre fin à la parodie de concertation à laquelle on assiste actuellement, les conseils de quartier seront démocratisés. A cet effet, ils seront élus par tous les habitants et donneront leur avis sur tous les sujets dont ils seront saisis par la municipalité.

10 - Un numéro vert sera mis à la disposition des Versaillais pour qu’ils puissent signaler immédiatement tous les problèmes concrets, petits ou grands, qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne et qui appellent une intervention d’urgence des services municipaux. Les appels seront reçus par une équipe de spécialistes qui veillera à ce qu’une suite leur soit donnée rapidement.

11 - Nous développerons la coopération avec les communes voisines, mais nous préserverons l’autonomie de la commune de Versailles, mise en cause par la “communauté de communes”, qui a été inventée par les technocrates du ministère de l’Intérieur pour mieux étouffer la démocratie municipale. L’identité de Versailles ne doit pas être diluée dans une structure administrative artificielle, dépourvue de toutes racines historiques.

12 - La communication de la Ville, qui est financée par tous les contribuables, ne doit plus servir quasi exclusivement à la glorification du Maire en place, au mépris de la loi républicaine. L’argent public ne doit plus être utilisé pour des intérêts privés. En particulier, le Bulletin municipal (magazine “Versailles”) doit accueillir toutes les opinions représentées dans la population, en respectant sa diversité. L’opposition y trouvera une place proportionnelle au nombre d’élus qu’elle aura obtenu.

Deuxième axe : la tranquillité, la sécurité et la qualité de vie des Versaillais


A - Rétablir la sécurité

Insécurité : Versailles n’est plus une “oasis” de paix. La situation s’est sérieusement dégradée depuis treize ans, à Versailles, comme chacun a pu le constater, en dépit de statistiques trompeuses. Or, le Maire est responsable de la sécurité des Versaillais. La loi républicaine donne au Maire des missions éminentes en matière de sécurité : il est responsable de l’ordre public. La police nationale est elle-même à sa disposition, à cet effet. Lorsque le Maire se défausse sur l’Etat, il manque à ses devoirs envers les Versaillais. Il est donc fondamental que le Maire assume toutes ses responsabilités en ce domaine. Il faut que le délinquant sache qu'il est pourchassé, que la victime se sente soutenue et que la peur change de camp.

13 - Aussitôt élu, le maire désignera un adjoint à la sécurité.

14 - Nous porterons à 100 (contre 20 actuellement) le nombre des policiers municipaux.

15 - Les missions de la police municipale seront redéfinies, dans le cadre d'une convention avec la police nationale, pour qu'elle soit armée et se consacre à la protection des Versaillais et à la lutte contre la délinquance.

16 - Les points sensibles, notamment les gares et les sorties des écoles, seront placés sous vidéosurveillance.

17 - Un Centre Opérationnel de Veille pour la Sécurité (C.O.V.S.), placé sous l'autorité du Maire et de l’adjoint à la sécurité, et sous la direction d'un expert en sécurité urbaine, coordonnera la police municipale, la police nationale, les sapeurs pompiers, et sera en liaison avec les sociétés de gardiennage. Il disposera du système de vidéosurveillance et demeurera accessible 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 par un numéro vert pour les interventions d'urgence.

18 - Nous engagerons une politique de “tolérance zéro” contre les “petits” délits, qui ne seront plus considérés comme des “incivilités” : les violences et les dégradations seront systématiquement poursuivies et la commune se portera partie civile.

19 - Le Maire et ses adjoints joueront pleinement leur rôle d'officier de police judiciaire en recueillant les plaintes des Versaillais victimes de violence. Les plaintes seront transmises au procureur de la République et le Bulletin municipal publiera les suites qui leur seront données.

20 - La Mairie fournira une assistance judiciaire aux Versaillais victimes d'agressions, de vols… afin de leur permettre d'exercer tous les recours auxquels ils ont droit. Ce soutien à la victime se fera, autant que possible, à travers des associations spécialisées.

21 - Nous nous opposerons au projet de cinéma géant “multiplexe” de la ZAC des Chantiers voté par la municipalité sortante Pinte-Mazières-Devys, qui attirerait chez nous les délinquants des cités de non-droit.

22 - Nous refuserons l’installation à la Maison Despagne, rue du Maréchal Foch, du centre de toxicomanes prévu par la municipalité sortante Pinte-Mazières-Devys. Cet établissement doit rester une maison de repos pour les personnes âgées, conformément à la volonté du testateur.

23 - Nous bloquerons définitivement le projet de centre de délinquants multirécidivistes prévu et voté par la municipalité sortante Pinte-Mazières-Devys et qui devait être réalisé rue Champ-Lagarde.

24 - Nous refuserons l’installation d’un camp de nomades à Versailles prévue dans le P.L.U. (plan local d’urbanisme) voté par MM. Pinte, de Mazières et Devys contre l’avis de l’U.R.V..

25 - Les Versaillais ont droit à la tranquillité. Nous renforcerons la réglementation contre les nuisances, pour que les habitants ne soient plus dérangés de manière intempestive par des bruits abusifs, notamment la nuit. La police municipale fera strictement respecter ces prescriptions.

Ce programme sera financé par redéploiement budgétaire, sans augmentation d’impôt.

B - Améliorer la circulation et le stationnement

En matière de circulation et de stationnement, la situation est aujourd’hui désastreuse. Il faut radicalement changer de politique. Nous refusons l’idéologie anti-automobiliste de la municipalité sortante Pinte-Mazières-Devys. Nous mettrons fin à la guerre qu’elle fait aux automobilistes depuis treize ans qu’elle est en place.

26 - Nous définirons un nouveau plan de circulation pour faciliter les déplacements des Versaillais et décourager le trafic de transit de ceux qui passent dans notre Ville sans s’y arrêter.

27 - Nous ferons respecter scrupuleusement l’ancien arrêté, toujours en vigueur, mais oublié des services, qui interdit le transit des poids-lourds.

28 - Le stationnement est devenu épouvantablement difficile, dans certains quartiers où dans certaines rues. Il faut prendre les moyens de rétablir la situation. Dans cette perspective, nous définirons, pour chaque quartier, un nouveau plan de stationnement, qui sera soumis aux habitants par référendum. Ce plan, qui prévoira des dispositions particulières pour les rues commerçantes, organisera l’augmentation des capacités de stationnement, qui doivent répondre aux besoins des Versaillais, ce qui implique, en particulier, la construction de parkings souterrains.

29 - Nous construirons au moins trois nouveaux parkings souterrains, le premier près de la gare Rive-Droite, le deuxième près de la gare de Montreuil, le troisième sous l’avenue de Paris et nous doublerons la capacité de celui des Chantiers.

30 - Nous mettrons fin au racket du stationnement en réduisant les tarifs : ils seront ramenés à 15 euros par mois pour tous (150 euros pour un an), alors que MM. Pinte, de Mazières et Devys les ont fixés à 40 euros pour les habitants et 70 euros pour les commerçants (respectivement 300 euros et 600 euros pour l’abonnement mensuel).

31 - Les 20 premières minutes de stationnement seront gratuites, pour faciliter la vie des Versaillais et favoriser le commerce.

32 - Pour faciliter la circulation à l’intérieur de Versailles, il n’y aura plus qu’une seule zone pour les abonnés.

33 - Nous refuserons le projet de TCSP (transport collectif en site propre), qui asphyxierait le Centre Ville.

34 - Nous prévoirons, dans le projet de la ZAC des Chantiers, le prolongement de l’avenue de Sceaux jusqu’à l’A 86 et la RN 286, avec le franchissement de la voie ferrée.

35 - Les pistes cyclables qui ont été “aménagées” jusqu’à présent sont dangereuses pour les cyclistes, quand elles ne se réduisent pas à des lignes blanches tracées sur la chaussée ou sur les trottoirs... Nous créerons les premières “cycloroutes” : ce seront des pistes cyclables en site propre, séparées de tous les autres flux de circulation par des obstacles physiques. Nous utiliserons, à cet effet, les vastes terre-pleins de l’avenue de Paris et de l’avenue de Saint-Cloud. Et nous bâtirons un réseau de pistes cyclables cohérent pour l’ensemble de la Ville.

36 - Depuis que Michel Crépeau, maire de La Rochelle, a institué un service de vélos en libre accès, en 1974, cette excellente formule a été imitée dans d’autres villes, notamment à Lyon et à Paris. Nous l’étudierons pour Versailles et nous la réaliserons dès que nous en aurons les moyens budgétaires, étant observé que le financement par la publicité, comme à Paris, n’est nullement “gratuit”, puisqu’il représente un manque à gagner pour le budget municipal.

C - Rétablir l’hygiène publique et préserver l’environnement des Versaillais

37 - Versailles est devenue, au fil du temps, de plus en plus sale et négligée. Dans bien des secteurs, les chaussées ou les trottoirs sont même défoncés et mal entretenus, notamment à Glatigny ou à Porchefontaine. Or, l’hygiène et la propreté publiques sont la responsabilité première de la municipalité. Nous nous engageons à les rétablir, et à lutter résolument contre toutes les dégradations : nous veillerons à ce que la propreté des rues soit impeccable.

38 - Le tri des déchets ménagers a été mal conçu, surtout dans les quartiers anciens (Saint-Louis, Notre-Dame...). Dans ces quartiers, nous rétablirons la collecte des déchets ordinaires cinq jours sur sept, en assouplissant les règles du tri, un jour restant réservé à celle des déchets recyclables.

39 - Avec l’adjoint à l’environnement, nous lancerons immédiatement un plan de remise à niveau du réseau d’assainissement pour mettre fin aux inondations.

40 - Nous refuserons le projet délirant d’Etienne Pinte, qui voulait accueillir le Grand Prix de Formule 1 dans le centre de Versailles ! Nous demanderons une étude approfondie du projet d’installation de la Formule 1 à Satory, qui présente a priori de sérieux inconvénients, que nous refuserons, s’il devait entraîner des nuisances pour la population versaillaise, et que nous soumettrons, le cas échéant, à un référendum municipal.

D - Développer les sports et encourager les initiatives de la jeunesse

41 - Nous ferons une véritable maison des sports et de la jeunesse, où seront regroupés les services municipaux, et qui accueillera les associations sportives et les associations de la jeunesse.

42 - Nous serons à l’écoute de la jeunesse et nous encouragerons le foisonnement de ses initiatives en mettant des moyens matériels à la disposition des associations de jeunes qui seront porteuses d’un projet novateur.

43 - Nous relancerons l’investissement en faveur des équipements sportifs.

44 - La piscine de Porchefontaine ayant été fermée par la municipalité sortante Pinte-Mazières-Devys, contrairement aux engagements qu’elle avait pris d’abord en 1995, puis encore en 2001, nous étudierons la reconstruction d’une piscine plus modeste réservée aux enfants et aux familles.

45 - Nous rétablirons le dialogue avec les associations sportives, pour que leurs besoins soient mieux pris en considération, et nous reverrons les subventions pour mieux tenir compte du nombre de leurs adhérents, de l’intérêt manifesté par le public et des résultats obtenus dans les compétitions.

46 - Versailles n’a pas actuellement d’équipes sportives à la hauteur de sa réputation. Nous aiderons les associations les plus dynamiques, et notamment le club de football, à atteindre enfin un niveau d’excellence.

47 - En liaison avec les associations sportives, nous favoriserons les classes de plein air, en mettant à leur disposition les installations municipales.

48 - Dans notre projet “Cœur de Versailles”, nous prévoirons des installations destinées spécialement à la jeunesse. Elle pourra s’y distraire tard le soir sans gêner quiconque, puisque personne n’habite avenue de l’Europe.

E - Favoriser le commerce de proximité

49 - Le Maire nommera un adjoint au commerce qui écoutera les commerçants et défendra leurs intérêts légitimes.

50 - Nous développerons la concertation avec les commerçants pour que les Versaillais puissent continuer à disposer de marchés de quartier et de magasins de proximité.

51 - Les tarifs d’abonnement du stationnement applicables aux commerçants seront alignés sur ceux des habitants.

52 - Désormais, le taux de la taxe professionnelle n’augmentera plus.

53 - Les règles de circulation et de stationnement seront révisées pour favoriser l’activité des commerces. En particulier, les 20 premières minutes de stationnement seront gratuites.

54 - Dans le quartier Saint-Louis, nous achèverons la restauration des “baraques” des Carrés et nous en ferons une unité commerciale attractive et prestigieuse qui dynamisera l’ensemble du quartier.

55 - Dans l’aménagement des Chantiers et de Satory, ainsi que dans notre projet “Cœur de Versailles”, nous ferons une place privilégiée au commerce de proximité.

56 - Nous nous emploierons à préserver et à favoriser l’activité commerciale de la rue de Montreuil, en augmentant, notamment, les capacités de stationnement.

Troisième axe : l’identité et l’exemplarité de Versailles


Versailles est une ville unique au monde. Son nom est prestigieux dans tous les continents. Nous pouvons être fiers d’en être les citoyens. Pour préserver notre héritage en garantissant notre avenir, nous devons, d’abord, respecter les équilibres de sa population, en particulier dans l’aménagement des Chantiers et de Satory. Nous voulons aussi qu’elle soit encore plus accueillante pour les familles, les enfants, les personnes âgées, dont il faut améliorer les conditions de vie.

A - Donner un logement aux Versaillais et préserver leur cadre de vie

57 - Nous refusons la politique de mixité forcée de la municipalité sortante Pinte-Mazières-Devys, qui n’a cessé d’invoquer la loi SRU de l’ex-ministre communiste Gayssot pour faire venir des populations différentes à Versailles et transformer peu à peu les équilibres sociologiques, en portant atteinte à l’identité de la ville. Versailles ne doit pas devenir Aubervilliers.

La loi SRU, de socialisation et de révolution urbaines, a pour finalité de faire accepter par les communes une proportion minimum de 20 % de logements publics ultra-sociaux. Grâce à l’intervention salutaire du Conseil constitutionnel, la loi SRU n’est pas contraignante, mais elle comporte des sanctions financières pour les villes “politiquement incorrectes” qui ne veulent pas se conformer aux prescriptions du communiste Gayssot. Nous refuserons l’objectif communiste des 20 % et la politique de mixité forcée qui en est la conséquence : mixité forcée, parce que l’on impose aux habitants un voisinage qu’ils ne souhaitent pas. Nous choisirons de payer des pénalités plutôt que de risquer de dégrader irréversiblement l’identité de notre Ville. (Au demeurant, le coût des logements publics ultra-sociaux n’est pas inférieur, pour le budget de la Ville, aux pénalités encourues.) A l’idéologie collectiviste de la mixité forcée, nous opposerons la pratique libérale de la diversité consentie.

58 - Nous affirmerons le “droit au voisinage” pour les habitants de notre Ville : tout projet de logements publics doit être accepté par la population.

59 - Nous veillerons à ce que les logements publics soient attribués à des Versaillais, y compris aux étudiants versaillais, pour que les enfants des familles versaillaises ne soient plus obligés de quitter notre Ville et pour qu’elle soit aussi plus accueillante pour les étudiants, notamment ceux des classes préparatoires aux grandes écoles.

60 - L’Office d’HLM proposera à ses locataires de devenir propriétaires de leur logement.

61 - Nous engagerons une vraie politique de rénovation de l'immobilier ancien, en utilisant l’ANAH (Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat) et en démarchant les propriétaires, en leur offrant un montage financier et des travaux clés en mains qui les libéreront de tout souci.

62 - L’ex-hôpital Richaud est un bijou du patrimoine versaillais. On doit déplorer l’état d’abandon dans lequel la municipalité sortante Pinte-Mazières-Devys l’a laissé. Nous en ferons un lieu de vie et d’échanges inter-générations, qui sera habité à 50 % par des étudiants et à 50 % par des personnes âgées.

B - Lancer le projet “Cœur de Versailles”

Construite au XVIIe siècle autour de son Château, Versailles souffre d’une double dualité, depuis qu’elle n’est plus le siège du pouvoir politique. D’une part, le Château tourne le dos à la Ville ; d’autre part, celle-ci est pratiquement coupée en deux par l’avenue de Paris.

63 - Le plan de Versailles demeure orienté vers le Château, avec le fameux “trident” formé par l’avenue de Paris, l’avenue de Saint-Cloud et l’avenue de Sceaux, qui convergent vers la place d’Armes. De ce fait, Versailles a plusieurs centres urbains, c’est-à-dire qu’elle n’en a aucun véritable. Nous voulons refaire l’unité de Versailles.

Il faudra, pour cela, promouvoir l’axe nord-sud, qui va de la place Laboulaye jusqu’à l’évêché, en passant par la place du marché Notre-Dame. Dans cette perspective, nous aménagerons en priorité le segment central de cet axe, entre l’avenue de Sceaux et l’avenue de Saint-Cloud, auquel nous donnerons un nom unique (avenue du général de Gaulle ou avenue de l’Europe, peu importe), pour marquer symboliquement notre volonté de surmonter la césure qui blesse le tissu urbain de Versailles. Nous créerons un foyer d’activité au carrefour de l’avenue de Paris et de l’avenue de l’Europe. Notre projet “Cœur de Versailles” sera constitué grâce à trois éléments nouveaux qui jouxteront les bâtiments administratifs existant à l’est de l’axe nord-sud (Hôtel de Ville, bâtiment “Europe” de la Préfecture, Palais de justice).

En premier lieu, une galerie commerciale vaste et luxueuse, comme au Louvre, sera construite en dessous de l’avenue de Paris, au carrefour avec l’axe nord-sud. Elle assurera un cheminement piétonnier continu, avec des escalators, pour traverser les avenues.

En deuxième lieu, un grand parking souterrain sera construit sous l’avenue de Paris, à l’est de l’axe nord-sud. Il permettra de libérer la place d’Armes des véhicules qui l’encombrent. Les touristes qui y laisseront leur autocar sortiront dans la galerie commerciale, où ils pourront faire leurs achats, avant de ressortir avenue de Paris pour continuer vers le Château, soit à pied, soit, s’ils le préfèrent, dans des véhicules de navette (calèches ou minibus électriques...).

En troisième lieu, nous réaliserons un ensemble commercial et culturel symétrique de celui des Manèges, à l’ouest de l’avenue de l’Europe, à la place du parking actuel, ainsi que de la Poste et de la Trésorerie, qui seront transférées ailleurs. Les Versaillais qui viennent faire des démarches administratives à l’Hôtel de Ville ou à la Préfecture pourront y faire leurs courses, par la même occasion.

Ce projet sera élaboré en concertation avec les commerçants et soumis à l’approbation des Versaillais par référendum municipal. Financé par des capitaux privés, à la suite d’un appel d’offres, le projet ne coûtera rien aux Versaillais. Tout au contraire, il alimentera le budget municipal en augmentant le produit de la taxe professionnelle.

C - Développer l’économie versaillaise

64 - Le Maire nommera comme adjoint au développement économique un haut dirigeant du secteur privé qui fera venir des entreprises à Versailles pour guérir notre Ville de l’anémie économie dans laquelle la municipalité sortante Pinte-Mazières-Devys l’a plongée depuis treize ans : le potentiel fiscal de la taxe professionnelle, qui mesure la richesse de la Ville, est de 205 euros par habitant, contre 422 euros dans les communes comparables, plus du double !

La libération des terrains de la S.N.C.F. autour de la gare des Chantiers et celle des terrains du G.I.A.T. à Satory sont une grande chance pour notre Ville. Il ne faut pas la gâcher.

65 - Aux Chantiers, il n’est pas judicieux de vouloir construire des logements à côté d’un nœud ferroviaire. Nous réviserons le projet d’aménagement pour que la ZAC des Chantiers soit un véritable centre d’affaires. Elle ne contiendra plus que des bureaux et des commerces, ce qui donnera des emplois aux Versaillais et augmentera les ressources de la commune en matière de taxe professionnelle.

66 - Nous réviserons aussi le projet de ZAC des Chantiers pour faciliter la circulation et le stationnement, en doublant la capacité du parking (alors que la municipalité Pinte-Mazières-Devys a prévu de ne pas l’augmenter d’une unité !).

67 - Nous abandonnerons le projet de cinéma géant “multiplexe” que la municipalité sortante Pinte-Mazières-Devys a voté, contre notre avis, et qui modifierait la fréquentation du quartier en attirant les délinquants des banlieues environnantes.

68 - Ainsi conçue, la ZAC des Chantiers pourra financer le prolongement de l’avenue de Sceaux jusqu’à l’A 86 et la RN 286, avec le franchissement de la voie ferrée.

69 - Nous négocierons avec le ministère de la défense la libération des terrains militaires du quartier de Satory, qui doit devenir le poumon économique de notre Ville, tout en accueillant de nouveaux logements pour les familles versaillaises. A Satory, nous ferons un pôle d’activité prestigieux, où viendront s’installer des sièges sociaux d’entreprises et des industries de pointe non polluantes. Nous prévoirons aussi des logements, notamment des logements sociaux intermédiaires, qui permettront, en particulier, aux jeunes ménages de rester à Versailles.

70 - Nous améliorerons prioritairement les accès routiers à Satory pour “désenclaver” le huitième quartier de Versailles.

71 - Nous réviserons le P.L.U. (plan local d’urbanisme) pour promouvoir le développement économique, mettre fin aux injustices dénoncées par les Sages de la Commission d’enquête et répondre aux aspirations des Versaillais.

72 - Nous veillerons à ce que l’O.I.N. (opération d’intérêt national) lancée par l’Etat ne se réalise pas au détriment des intérêts de Versailles et des Versaillais.

C - Définir une politique exemplaire en direction des familles

La commune, qui est la collectivité publique la plus proche des gens, doit tout mettre en œuvre pour faciliter la vie des familles et encourager l’accueil de la vie. Au fur et à mesure que nous aurons retrouvé des marges de manœuvre financière, nous les utiliserons pour développer une politique en faveur des familles.

73 - Nous simplifierons la carte famille pour qu’elle réponde mieux aux besoins de toutes les familles et nous étendrons son champ de manière qu’elle donne droit à des tarifs réduits pour toutes les activités municipales, notamment pour les piscines.

74 - Nous n’acceptons pas que la moitié des enfants versaillais soient refusés actuellement dans les crèches et garderies. Nous voulons que tous les enfants puissent trouver le type d’accueil qui répond aux besoins de leur famille. A cet effet, nous mènerons une campagne de recrutement d’assistantes maternelles auprès des Versaillaises : c’est un métier ouvert à toutes, femmes au foyer, femmes en congé parental, femmes approchant de la retraite. Nous augmenterons les capacités d’accueil des crèches et des haltes-garderies en rationalisant leur utilisation et en augmentant les plages horaires. Nous organiserons une bourse des offres et des demandes de garde d’enfants, qui fonctionnera sur Internet. Nous favoriserons les crèches inter-entreprises, qui ont fait leurs preuves dans d’autres communes.

75 - Nous instituerons une allocation différentielle qui assurera la neutralité financière entre la garde collective et le recours aux assistantes maternelles agréées.

76 - Nous mettrons fin à la discrimination qui frappe actuellement les mères au foyer, qu’il s’agisse de l’accès des enfants dans les crèches, les haltes-garderies ou les cantines.

77 - Nous créerons une allocation municipale complémentaire pour les parents qui se consacrent à l’éducation de leurs enfants.

78 - Nous ferons fonctionner un service minimum à l’école les jours de grève.

79 - Dans l’enseignement primaire, qui dépend de la Ville, nous abolirons immédiatement la “carte scolaire”, pour que les parents puissent choisir l’école de leurs enfants.

80 - Nous refuserons que la Ville continue à acheter les manuels d’apprentissage de la lecture qui s’appuient sur les méthodes globales ou semi-globales.

81 - Nous développerons les squares et les espaces verts de proximité, pour que les mamans, dans tous les quartiers, en trouvent près de chez elles.

82 - Pour favoriser l’accueil de la vie, nous créerons une maison d’accueil pour les femmes enceintes en détresse, si possible en coopération avec le département et d’autres communes.

83 - Toute modification éventuelle des horaires des classes sera précédée d’une consultation des parents et ne sera effectuée qu’avec leur assentiment.

84 - Nous aiderons les parents à installer des logiciels de contrôle qui protègent les jeunes enfants des dangers du réseau Internet (pornographie, pédophilie...).

85 - Il est intolérable que les équipements publics de Versailles ne respectent pas les normes définies par la loi pour l’accueil des handicapés. Nous engagerons immédiatement un vaste programme de mise à niveau. Versailles doit être une ville accueillante aux handicapés. Nous établirons des liens étroits avec les associations de parents de handicapés pour que la vie dans la Ville soit pensée à leur intention.

E - Aider les personnes âgées et les plus démunis

86 - Nous favoriserons le maintien à domicile des personnes âgées.

87 - Nous favoriserons l’implantation de petites résidences au cœur de chaque quartier, pour que les personnes âgées puissent demeurer dans des lieux familiers et qu’elles échappent au déracinement.

88 - Nous créerons une fonction d’“assistante de vie” pour prendre soin dans la journée des personnes âgées dépendantes.

89 - Avec l’adjointe aux personnes âgées, le Maire s’impliquera dans le fonctionnement des maisons de retraite pour les aider à améliorer les conditions de vie des personnes âgées.

90 - Tout Versaillais doit avoir un toit pour la nuit : nous reverrons, en liaison avec le département et les associations, les conditions d’hébergement des sans-domicile-fixe.

F - Faire de Versailles une capitale culturelle

91 - Le nom de Versailles est mondialement connu. C’est une chance et c’est un défi pour notre Ville, qui est loin d’avoir tiré parti de cette célébrité, qu’elle doit à son passé et à la splendeur de ses monuments. Nous n’acceptons pas que le “Mai de Versailles” devenu le “Mois Molière” ne soit plus qu’une modeste animation de quartier, dont personne n’a entendu parler en dehors de Versailles... Nous voulons que notre Ville ait un festival à la hauteur de sa renommée internationale. En partenariat avec les responsables du Château, nous ferons de Versailles un autre Salzbourg.

Il faut lancer de multiples initiatives, pour créer l’animation qui fera de Versailles une capitale culturelle. Nous envisageons de créer un Festival international de l’adaptation cinématographique, qui sera sans concurrence au monde, et qui réunira de nombreuses disciplines (littérature, théâtre, cinéma, musique…). On peut aussi penser à un salon du livre d’histoire, à un salon du livre pour enfants, à un festival du film historique ou à un festival du film pour enfants... Outre le festival de musique baroque qui existe déjà, il faudra créer les “folles journées de Versailles”, sur le modèle de celles de Nantes, pour mettre en valeur, chaque année, un musicien ayant été joué à Versailles ; il faudra multiplier les spectacles d’opéra, mettre en valeur les nombreuses chorales qui existent dans la ville... En la matière, les idées ne manquent pas. Nous aurons la volonté de les mettre en œuvre, en trouvant les financements extérieurs (mécénat...) qui permettront de réduire au minimum la charge résiduelle qui pourrait peser sur le budget municipal.

92- La municipalité sortante Pinte-Mazières-Devys a confié le théâtre Montansier, cet autre bijou du patrimoine historique versaillais, à un gauchiste patenté qui s’est employé à vider la salle par des choix purement idéologiques contraires aux goûts du public versaillais. Il faudra ramener le théâtre Montansier à sa vocation d’excellence, pour qu’il retrouve un prestige national.

93- Versailles peut et doit être une “cyberville”, exemplaire dans le domaine de l’informatique, de l’Internet et des télécommunications. Pour cela, la municipalité jouera le rôle de “chef d’orchestre” des interventions publiques et privées. Elle favorisera l’installation des réseaux électroniques divers, dans le respect des règles d’environnement et d’urbanisme : fibre optique pour le très haut débit (100 Mbit/s), WiFi, WiMax, CPL (courant porteur en ligne). Elle encouragera la formation des Versaillais de tous âges aux méthodes de l’Internet, dans les écoles, les associations, les “cybercafés”... En outre, l’installation d’industries de pointe dans le nouveau quartier de Satory donnera à Versailles un niveau d’excellence, dans ce domaine, qui la mettra au premier plan des communes françaises.

94 - Nous nous emploierons à surmonter la “fracture numérique” en aidant ceux qui le souhaitent, notamment beaucoup de personnes âgées, à s’initier à l’informatique.

Quatrième axe : une gestion moderne et performante


95 - Nous mettrons fin au matraquage fiscal pratiqué par la municipalité sortante Pinte-Mazières-Devys, qui a augmenté les impôts locaux de près de 60 % en treize ans, trois fois plus que l’inflation. Nous n’acceptons pas que la taxe d’habitation soit 50 % plus élevée à Versailles (216 euros par habitant) que dans les communes comparables (149 euros par habitant). Alors que notre Ville est deux fois plus pauvre que les autres, en termes de potentiel fiscal de la taxe professionnelle, les ménages versaillais payent en moyenne moitié plus... Nous nous engageons à ne pas augmenter les impôts locaux pendant toute la durée de la prochaine mandature (2008-2014).

96 - La Chambre régionale des comptes a relevé qu’à Versailles “l’essentiel de l’effort fiscal portait sur les ménages”. La taxe professionnelle, payée par les entreprises, représente 20 % des ressources fiscales de la commune, au lieu de 50 % pour les communes équivalentes. Cette situation déplorable traduit l’anémie économique dont souffre notre Ville : le projet que nous présentons aux Versaillais lui permettra de trouver la voie du développement, ce qui élargira considérablement la base de l’impôt, en la rééquilibrant. Nous augmenterons les ressources de la taxe professionnelle, sans majoration du taux, en faisant venir des entreprises à Versailles.

 Il en résultera un supplément de recettes pour le budget municipal, grâce auquel nous pourrons améliorer les services rendus aux habitants.

97 - L’évolution du budget municipal, depuis treize ans, est très préoccupante. Les dépenses de fonctionnement se sont envolées, et l’investissement a été sacrifié. Pour redresser la situation, nous mettrons fin à la gabegie, aux gaspillages et aux dépenses somptuaires : la nouvelle municipalité sera modeste et frugale pour elle-même et redéploiera les dépenses budgétaires en vue de l’amélioration du service public.

98 - Nous rétablirons l’autorité des élus sur les services municipaux et nous les réorganiserons pour les rendre plus efficaces. Nous obtiendrons une meilleure productivité en réexaminant les méthodes de l’administration communale et nous donnerons la préférence, lorsque ce sera possible, à la gestion déléguée à des entreprises privées, qui est plus efficace dans de nombreux cas, du double point de vue du prix et de la qualité des prestations.

99 - Les effectifs pléthoriques des services municipaux, qui atteignent aujourd’hui 2.000 agents - ils ont augmenté de 500 agents en treize ans -, seront progressivement réduits.

100 - Nous ferons réaliser un “audit” approfondi du budget de la Ville pour mettre au jour des irrégularités éventuelles.


www.urv.fr Retour en haut de la page