Union pour le Renouveau
de Versailles


Editoriaux

Thèmes
d'analyse et de
propositions
Courriels


Editorial n° 44 du 6 avril 2005

par Henry de Lesquen,
Président de l'U.R.V.


Un maire sans ambition ni projet pour la Ville.

La gestion municipale a-t-elle amélioré la vie des Versaillais depuis que ce maire est en place ? A l’évidence, non. Ce maire ne fait rien, ou peu s’en faut. Quand il finit quand même par faire quelque chose, c’est toujours avec un très grand retard. Et ce qu’il fait ainsi, tardivement, il le fait bien mal. Tel est le triste bilan d’une gestion marquée du sceau de l’inefficacité et de l’incompétence.

Le zéro pointé donné au maire par la commission d’enquête
Il n’y a qu’un domaine où le maire montre un savoir-faire incontestable : c’est celui de la communication, autrement dit de la propagande. Comment dissimuler ses échecs, ses insuffisances ? En promettant monts et merveilles. En récupérant les projets de l’opposition. En s’attribuant le mérite de ce qui a été fait par d’autres. Enfin, en présentant comme une exploit ce qui relève de la gestion des affaires courantes.
L’aménagement des Chantiers est une illustration majeure de cette incurie. La municipalité a mis dix ans à répondre aux sollicitations de la SNCF. Et son projet de ZAC est tellement mauvais qu’il a suscité une véritable “levée de boucliers”, avant de recevoir un zéro pointé des Sages de la Commission d’enquête.
L’urbanisation des 60 hectares qui doivent être libérés par l’armée à Satory est un enjeu plus grand encore. Cependant, le PLU (plan local d’urbanisme) qui a été voté en 2004 n’a rien prévu pour Satory, malgré nos observations ! Quelques promoteurs envisagent de développer des ensembles de bureaux dans ce quartier. C’est bien. Mais le maire actuel n’a rien fait pour les faire venir.

Un mauvais maire qui veut banaliser Versailles
Dans le secteur sauvegardé, les décisions d’aménagement appartiennent à l’architecte des bâtiments de France. Cela n’a pas empêché le maire de se vanter, par exemple, de la rénovation de la place de la Cathédrale. Or, il n’a été responsable que de l’exécution des travaux, qui a été déplorable, puisqu’ils ont duré fort longtemps, au détriment des riverains.
Versailles n’a pas la place qui lui revient en France et dans le monde, malgré le prestige de son nom. Le maire actuel n’a pas d’ambition pour notre Ville. Sa seule idée est de la banaliser, en lui faisant perdre son identité. Ce mauvais maire doit enfin partir. Il faut une équipe dynamique, animée d’un véritable projet, pour redonner toutes ses chances à Versailles. C’est ce que propose l’U.R.V., en toute indépendance, pour servir notre Ville et ses habitants.

Rechercher dans le site



www.urv.fr Retour en haut de la page