Union pour le Renouveau
de Versailles


Pétitions

Les plus récents articles ou documents
Courriels
PETITION

Union pour le Renouveau de Versailles (U.R.V.)
B.P. 313 - 78003 VERSAILLES CEDEX
PÉTITION

HALTE AU SACCAGE DU BASSIN DE NEPTUNE !

(Merci de signer et de faire signer cette pétition, puis de la remettre à un responsable de l’U.R.V. [permanence le samedi entre 15 h et 17 h], ou de l’envoyer à l’U.R.V. par courrier. Elle sera transmise aux autorités concernées.)

D’immenses gradins, plus hauts qu’un immeuble de trois étages, ont été édifiés autour du bassin de Neptune, dans l’enceinte du Château de Versailles, au cours de l’été 2005. Et ils devraient rester en place près de six mois par an !

Ces gradins sont une abomination visuelle. Comble du scandale, c’est l’établissement public du Château, chargé de protéger et de mettre en valeur notre patrimoine historique et culturel, qui a pris l’initiative de ce saccage.
Le maire actuel, Etienne Pinte, qui est aussi administrateur du Château, partage la responsabilité de cette opération détestable, car on ne peut croire qu’il n’était pas au courant et qu’il n’avait pas les moyens de l’empêcher, étant donné ses fonctions.

Les riverains du Bassin de Neptune sont les premières victimes de cet attentat à la beauté.
Le cadre de vie quotidien de leur vie familiale s’en est trouvé bouleversé du jour au lendemain, depuis qu’ils ont devant les yeux cette barrière visuelle. Et certains appartements proches du site ont perdu une grande partie de la lumière du jour. Au cours de l’été 2005, le montage des gradins a déjà fait, pendant de longues semaines, un épouvantable vacarme qui a porté atteinte à la tranquillité du voisinage : et cela se reproduirait deux fois par an !

Mais tous les Versaillais sont concernés, car ces gradins hideux saccagent la magnifique perspective qu’offrait la rue de la Paroisse ! Et l’on ne peut accepter que le Bassin de Neptune, tant apprécié de tous, notamment des mères de famille, qui aiment y emmener leurs enfants, nous soit désormais interdit une grande partie de l’année !

Etienne Pinte a déjà dû reculer, sous la pression des Versaillais, dans l’affaire du “Petit Parc” du Château. Il avait accepté que l’on nous fasse payer l’entrée. Le retour à la gratuité, qui avait été demandé par l’U.R.V. et par tous les signataires de sa pétition, est une première victoire qui doit nous encourager.

Nous exigeons que ces abominables gradins soient démontés et que le Bassin de Neptune soit rendu définitivement aux Versaillais !

Nom Prénom(s) Adresse Signature
Rechercher dans le site



www.urv.fr

Imprimer la pétition

Retour en haut de la page