Union pour le Renouveau
de Versailles


Editoriaux

Thèmes
d'analyse et de
propositions
Courriels


Editorial n° 73 du 6 décembre 2007

par Henry de Lesquen,
Président de l'U.R.V.


C’est à vous que je pense...

C’est à vous qui lisez ces lignes que je pense, au seuil de la nouvelle année. D’abord à vous, Madame, qui portez si fièrement le poids des années, dans votre maison de retraite. Nous avons échangé un sourire, puis des paroles. Vous aviez du mal à marcher. Je vous ai aidée à vous asseoir à votre table et je vous ai souhaité, déjà, bien du bonheur et une bonne santé. Nous nous sommes embrassés cordialement pour nous dire au revoir. Je vous renouvelle aujourd’hui chaleureusement tous mes vœux pour 2008, comme le veut la tradition. Je suis heureux de vous dire avec affection combien je me sens solidaire des émotions que vous éprouvez et des intérêts que vous défendez.
Ces vœux, je les adresse à tous les Versaillais, de tous âges et de toutes professions. Je veux que la Ville contribue, comme elle le doit, en vertu des missions qui lui sont données par la loi, à la qualité de leur vie quotidienne et à la réussite de leurs projets.

Les services municipaux doivent mériter leur nom : il faut qu’ils soient au service de tous les Versaillais. Je ne crois pas qu’ils puissent l’être vraiment s’ils fonctionnent de manière purement administrative et mécanique. Il faut un supplément d’âme. Il faut que le maire se sache investi d’une mission sacrée, au poste où les électeurs l’ont placé : donner un sens à la communauté humaine qui s’est formée dans nos maisons, dans nos quartiers, dans nos associations, dans nos temples ou nos églises... Les destins qui s’entrecroisent dans notre Ville ne peuvent pas nous laisser indifférents à notre prochain. La fraternité, c’est un idéal qu’il faut vivre, comme nous y invite la devise de la République.
Je ne veux pas d’une municipalité qui s’enferme à l’Hôtel de Ville. Je veux qu’elle aille à la rencontre de tous et de chacun, et d’abord des plus faibles et des plus démunis, parce qu’ils ont besoin d’aide. Un élu doit se rappeler sans cesse qu’il est au service des autres.

Rechercher dans le site



www.urv.fr Retour en haut de la page