Union pour le Renouveau
de Versailles


Editoriaux

Thèmes
d'analyse et de
propositions
Courriels


Editorial n° 23 du 6 mai 2003

par Henry de Lesquen,
Président de l'U.R.V.


P.L.U. : une occasion manquée

En dépit de son apparente technicité, qu’il ne faut d’ailleurs pas exagérer, le plan local d’urbanisme (P.L.U.) est un enjeu essentiel pour la démocratie, car il définit les droits de construire, ce qui retentit sur la valeur des propriétés et conditionne, à terme, les équilibres de la population et la physionomie de la Ville. Il faut donc que ce plan exprime un projet d’avenir et qu’à l’occasion de son élaboration la municipalité en débatte largement avec les habitants.
C’est ici que le bât blesse. Le P.L.U. qui est soumis à l’enquête publique n’a pas donné lieu à une véritable concertation et n’est qu’un simple replâtrage de l’ancien plan d’occupation des sols (P.O.S.). Celui-ci n’était pas sans mérites, il est vrai, car il a permis de mieux préserver l’identité de nos quartiers. Et la législation permet aujourd’hui d’assouplir certaines contraintes, en remplaçant le “coefficient d’occupation des sols” (C.O.S.), instrument technocratique s’il en est, par des dispositions plus claires, concernant la hauteur ou l’alignement des bâtiments. C’est un progrès. Pour le reste, il n’y a pas grand-chose de nouveau, si ce n’est, bien sûr, la Z.A.C. des Chantiers, dont nous avons dit tout le mal qu’il fallait en penser : on y programme la thrombose de la circulation, on y construit des logements à côté du chemin de fer, sans parler du multiplexe qui va tuer les cinémas du Centre Ville... Rien n’est prévu, dans le P.L.U., en revanche, pour l’aménagement de Satory, où doit pourtant se faire l’expansion de la Ville, ni pour la liaison de ce huitième quartier avec le reste de Versailles. Rien n’est envisagé pour enrayer le déclin économique de la Ville, qui se poursuit depuis dix ans, rien non plus pour créer des synergies avec le Château, rien pour le développement du commerce. Rien n’est destiné à renforcer l’axe Nord-Sud (qui va de la place Laboulaye à l’évêché et, au delà, jusqu’à Satory) ni à donner un “cœur” à Versailles, de manière à refaire son unité.
On ne trouve pas trace dans le P.L.U. des propositions de l’U.R.V.... ni d’aucune autre, au demeurant. La municipalité actuelle n’a pas de vision d’avenir. En se contentant d’apposer sa signature sur un document qui a été entièrement “ficelé” par les services techniques, elle n’a pas été à la hauteur de la mission que les électeurs lui avait confiée. A la mairie, la volonté est en berne, autant que l’imagination. Ce n’est pas notre conception de la politique municipale. Il est temps de préparer l’alternance, pour redonner une ambition à Versailles, à l’issue d’un débat démocratique.

Rechercher dans le site



www.urv.fr Retour en haut de la page