Union pour le Renouveau
de Versailles


Editoriaux

Thèmes
d'analyse et de
propositions
Courriels


Editorial n° 18 du 6 décembre 2002

par Henry de Lesquen,
Président de l'U.R.V.


Urbanisme : quel avenir pour Versailles ?

Versailles est une ville unique au monde. Il ne faut pas chercher à banaliser notre Ville, en vue de la faire “rentrer dans le rang”. Pour préserver notre héritage en garantissant notre avenir, l’U.R.V. demande que soient respectés les équilibres de la population de notre Cité et que son unité soit mieux assurée, par une vision globale de son urbanisme.

I - La libération des terrains de la S.N.C.F. autour de la gare des Chantiers et celle des terrains du G.I.A.T. à Satory sont une grande chance pour notre ville. Il ne faut pas la gâcher. Nous refusons que l’on bouleverse les équilibres de la population versaillaise pour des raisons idéologiques, en invoquant le concept socialo-communiste de la “mixité sociale”.

1 - Aux Chantiers, il faut revoir le projet d’aménagement pour qu’il ne contienne que des bureaux et des commerces, ce qui donnera des emplois aux Versaillais et augmentera les ressources de la commune en matière de taxe professionnelle. Ainsi conçu, le projet pourra financer un accès direct à l’A 86, de manière à désengorger la rue des Chantiers.
2 - A Satory, où l’on doit édifier un pôle d’activités prestigieux, nous voulons aussi des logements, notamment des logements sociaux intermédiaires, qui permettront aux jeunes ménages de rester à Versailles.

II - Construite au XVIIe autour de son château, Versailles souffre d’une double dualité, depuis qu’elle n’est plus le siège du pouvoir politique. D’une part, le château tourne le dos à la ville ; d’autre part, celle-ci est pratiquement coupée en deux par l’avenue de Paris. Le développement du “huitième quartier”, Satory, risque d’ajouter une nouvelle division. Notre projet “donner un cœur à Versailles” a pour but de refaire l’unité de la ville, tout en préservant la diversité de ses quartiers.
Il faudra, pour cela, promouvoir l’axe nord-sud, qui va de la place Laboulaye jusqu’à l’évêché et doit se prolonger en direction de Satory. Dans cette perspective, il faut aménager en priorité le segment central de cet axe, entre l’avenue de Sceaux et l’avenue de Saint-Cloud. Le “cœur” de Versailles serait constitué grâce à trois éléments nouveaux qui jouxteraient les bâtiments administratifs existants : une galerie commerciale construite en dessous de l’avenue de Paris, au carrefour avec l’axe nord-sud ; un parking souterrain à l’est de cette galerie ; enfin, un ensemble commercial symétrique de celui des Manèges, à l’ouest de l’avenue de l’Europe. L’ensemble de ce projet, qui devrait être mis au point en concertation avec les commerçants versaillais, serait confié à l’initiative privée et ne coûterait rien aux Versaillais.

Henry de Lesquen
conseiller municipal de Versailles
président du groupe U.R.V.

Rechercher dans le site



www.urv.fr Retour en haut de la page