Union pour le Renouveau
de Versailles


Editoriaux

Thèmes
d'analyse et de
propositions
Courriels


Editorial n° 15 du 12 septembre 2002

par Henry de Lesquen,
Président de l'U.R.V.


La sécurité des Versaillais doit être une priorité municipale

La sécurité et la tranquillité des Versaillais doivent être la priorité de l’action municipale. C’est sur ce principe que l’Union pour le renouveau de Versailles a bâti son programme et qu’elle agit au Conseil municipal, où elle est la principale force d’opposition et de proposition, en attendant la future alternance. Nous affirmons que le maire ne doit pas se défausser sur l’Etat des responsabilités que lui confie la loi. Le Président de la République m’a récemment adressé ses encouragements sur ce point, par une lettre du 4 avril 2002, dans laquelle il déclarait notamment :

“Monsieur le Président,

“Vous avez bien voulu me faire part de votre inquiétude face au fléau de l’insécurité qui menace notre pacte social. Je vous remercie de votre démarche, qui me donne l’occasion de préciser mes propositions pour lutter efficacement contre la délinquance.
(...) En matière de sécurité, les maires ont un rôle fondamental à jouer. Je souhaite que leurs pouvoirs soient accrus, et qu’ils puissent fixer, au sein de conseils locaux de sécurité réunissant l’ensemble des acteurs de la prévention et de la répression, les priorités de la lutte contre la délinquance sur le territoire de leur commune. (...)

Bien cordialement.

Jacques Chirac”

___________

Pour rétablir la sécurité des Versaillais, nous avons élaboré un plan d’ensemble :

1 - Les effectifs de la police municipale seront portés à 100 policiers (trois fois plus qu’aujourd’hui).

2 - La police municipale se consacrera essentiellement à la lutte contre la délinquance.

3 -
Les points sensibles, notamment les gares et les sorties des écoles, seront placés sous vidéosurveillance.

4 - Un Centre Opérationnel de Veille pour la Sécurité (C.O.V.S.), placé sous l'autorité du Maire, coordonnera la police municipale, la police nationale et les pompiers. Il demeurera accessible 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 par un numéro vert pour les interventions d'urgence.

5 -
Dans le cadre d’une politique de “tolérance zéro”, les “petits” délits (violences ou dégradations) ne seront plus considérés comme de simples “incivilités”, mais systématiquement poursuivis.

6 - Le maire et ses adjoints doivent assumer pleinement leur rôle d'officier de police judiciaire
en recueillant les plaintes des victimes de violence.

7 - La mairie fournira une assistance judiciaire aux victimes d'agressions, de vols… afin de leur permettre d'exercer tous les recours auxquels ils ont droit.

Ce programme sera financé par redéploiement budgétaire, sans augmentation d’impôt.



Henry de Lesquen
conseiller municipal de Versailles
président du groupe U.R.V.

Rechercher dans le site



www.urv.fr Retour en haut de la page