Union pour le Renouveau
de Versailles


Editoriaux

Thèmes
d'analyse et de
propositions
Courriels


Editorial n° 13 du 11 juin 2002

par Henry de Lesquen,
Président de l'U.R.V.


Parc du Château : revenir à la gratuité

L’accès au Parc avait toujours été gratuit, depuis la construction du Château sous Louis XIV. Pour les Versaillais, c’était plus qu’un droit acquis : c’était une tradition. Et il a fallu un gouvernement socialiste pour que l’on nous fasse payer, ce qui atteint en priorité les personnes aux revenus modestes. N’oublions pas que notre Ville manque d’espaces verts, en dehors du Parc du Château.
Les Versaillais ont été choqués de cette décision, même ceux qui s’y rendent rarement, parce qu’elle touche à un principe, celui d’aller et de venir librement sur le domaine public.
Pour l’instant, la mesure est limitée dans l’espace (elle ne porte que sur le Petit Parc) et dans le temps (l’accès demeure gratuit en hiver et le soir). Mais on peut craindre que les raisons financières qui l’ont inspirées soient à nouveau invoquées pour l’étendre au reste du Parc.

Les habitants de Versailles subissent les nuisances de circulation ou de bruit dues à l’afflux de millions de touristes, ainsi qu’aux manifestations organisées dans le Château. De plus, ils en financent les accès par leurs impôts ; le budget municipal prend aussi en charge le fonctionnement de l’Office de tourisme, qui travaille principalement pour le Château : on veut donc, en quelque sorte, nous faire payer deux fois. Dans l’hypothèse où le paiement resterait la règle générale, il serait légitime de faire une exception pour les Versaillais.

A cet égard, vous devez savoir que vos élus du groupe U.R.V. ont été les seuls à réclamer la gratuité pour les Versaillais (cf. procès-verbal de la séance du Conseil municipal, 22 novembre 2001, page 662). Rétablissons la vérité sur ce point : le maire a refusé de prendre en compte cette revendication dans la motion adoptée par le Conseil municipal, contrairement à ce qui est écrit dans le numéro de juin du présent Bulletin municipal (Rubrique “Parlons-en”, page 4).

Le maire actuel est administrateur du Château. Il est aussi député de la circonscription. Il dit qu’il a combattu cette décision. Mais l’a-t-il fait avec assez d’énergie ? On peut en douter. La Ville ne manque pas de moyens de pression. Encore faut-il avoir la volonté de les utiliser.

Lorsque le paiement a été institué, le maire-député était dans l’opposition. Le changement de majorité à l’Assemblée nationale, dont nous nous réjouissons profondément, devrait lui permettre de se faire entendre du nouveau ministre de la Culture, qui a le pouvoir de nous rendre la gratuité. Le maire actuel a, en la matière, une obligation de résultat : les Versaillais ne se contenteront pas de bonnes paroles.



Henry de Lesquen
conseiller municipal de Versailles
président du groupe U.R.V.

Rechercher dans le site



www.urv.fr Retour en haut de la page