Union pour le Renouveau
de Versailles


Editoriaux

Thèmes
d'analyse et de
propositions
Courriels


Editorial n° 12 du 12 mai 2002

par Henry de Lesquen,
Président de l'U.R.V.


Un maire plus à gauche que la gauche

Les Versaillais ont découvert la triste réalité : Versailles, ville de droite, a un maire de gauche. Ils savent que le maire actuel est un véritable homme de gauche, en dépit de son étiquette de droite, comme nous l’avons démontré dans cette Tribune. Mais il y a plus fort : le maire actuel déborde souvent la gauche officielle sur sa gauche ! En voici quelques exemples, tirés des débats du Conseil municipal.

- Séance du 3 mai 2001. Le maire a fait adopter des avantages particuliers pour les agents municipaux de nationalité étrangère, sous prétexte qu’ils seraient victimes de “discrimination”, du fait de la législation en vigueur. Nous lui avons répondu que la majorité parlementaire de gauche, elle-même, n’avait pas jugé cette législation “discriminatoire” , puisqu’elle n’y avait pas touché, et qu’en instituant des avantages réservés aux étrangers il tournait le dos aux principes républicains.

- Séance du 22 novembre 2001. Pour l’aménagement et la réduction du temps de travail (A.R.T.T. : les 35 heures), le gouvernement socialiste avait fixé une norme de 1.600 heures par an. Mais le maire actuel avait proposé un peu moins : 1.565 heures ! Et il a avoué qu’il avait été obligé par le préfet, représentant du gouvernement socialiste, à revenir aux 1.600 heures...

- Séance du 17 décembre 2001. Elle nous donne, à elle seule, trois autres exemples.

. A.R.T.T., encore. Le Premier ministre socialiste avait donné comme directive à toutes les administrations publiques de ne créer aucun emploi au titre de l’A.R.T.T., mais de dégager des progrès de productivité. A Versailles, au contraire, on recrute 140 agents supplémentaires !

. Rétroactivité sur quatre ans. Le maire actuel a forcé sa majorité à voter une incroyable délibération, qui octroie une augmentation de rémunération rétroactivement sur quatre ans à une certaine catégorie de personnel, et cela, malgré l’opposition de la Commission des finances. Comme l’a souligné Anne-Gaëlle Bastos (U.R.V.), “payer de façon rétroactive des heures de travail en remontant à 1998 ouvre la porte à toutes les revendications et crée un important précédent”.

. Record d’augmentation des impôts. Le maire actuel a fait voter par sa majorité, malgré l’opposition de l’U.R.V., une augmentation de + 12 % des impôts municipaux en 2002, ce qui a valu à notre pauvre Ville d’être citée par Les Echos comme ayant établi un record de hausse. Même les communes dirigées par la gauche n’ont pas fait autant...

En attendant la nécessaire alternance, l’Union pour le Renouveau de Versailles a besoin de votre appui pour combattre la démagogie de ce maire de gauche.


Henry de Lesquen
conseiller municipal de Versailles
président du groupe U.R.V.

Rechercher dans le site



www.urv.fr Retour en haut de la page