Union pour le Renouveau
de Versailles


Editoriaux

Thèmes
d'analyse et de
propositions
Courriels


Editorial n° 4 du 5 septembre 2001

par Henry de Lesquen,
Président de l'U.R.V.


Information et démocratie locale

La démocratie locale ne peut vivre et prospérer sans une information ouverte et indépendante. La situation est préoccupante à cet égard, dans notre ville, en dépit du talent des journalistes qui suivent l’actualité versaillaise.

Le magazine “Versailles” que vous avez entre les mains (1) est un bulletin municipal distribué gratuitement à tous les Versaillais aux frais du contribuable. C’est un service public qui devrait donner une information équilibrée. Or, la plupart des articles tendent, directement ou indirectement, à mettre en valeur la gestion de la majorité municipale. Et notre groupe ne dispose que d’une demi-page pour exposer ses analyses.

En particulier, les “comptes rendus” des séances du conseil municipal publiés dans ce magazine ne font pas une juste place à l’opposition de droite. Il faudrait que les Versaillais puissent retrouver ailleurs dans la presse ce qui s’est dit réellement. Hélas, ce n’est pas toujours le cas !

Par exemple, l’article publié dans Les Nouvelles de Versailles à propos de la séance du 19 juillet comporte une série d’inexactitudes. Il y est affirmé, notamment, que le groupe “Union pour le Renouveau de Versailles (U.R.V.)” vote “contre tous les points de l’ordre du jour” qui doivent passer devant la commission d’appel d’offres. Mais ce n’est pas vrai ! Lorsque nous sommes favorables au projet, nous ne prenons pas part au vote, ce qui est bien différent : nous ne faisons pas obstacle au projet lui-même, sans vouloir cautionner les choix qui sont effectués par la commission. C’est donc à tort que Les Nouvelles ont titré : “L’opposition de droite a voté contre la restructuration de l’école maternelle des Dauphins”, alors que nous avions donné notre accord à cette opération.

Si le groupe U.R.V. “n’admet pas d’avoir été écarté de la commission d’appel d’offres”, c’est qu’il ne peut pas accepter la collusion qui s’est manifestée à cette occasion entre la majorité municipale et la gauche, et qu’il lui paraît essentiel que l’attribution des marchés aux entreprises se fasse dans des conditions de transparence parfaite.

Enfin, il n’est pas vrai que nous pratiquions “une opposition systématique”. Notre opposition est constructive : nous approuvons tout ce qui nous paraît bon pour les Versaillais, ce qui est fréquent, s’agissant des nombreuses mesures techniques qui forment les affaires courantes d’une commune. C’est ainsi qu’à la séance du 19 juillet nous n’avons voté que trois fois contre un projet de délibération, sur les trente qui ont été présentés.

Il serait regrettable que les Versaillais se détournent de la presse locale, s’ils n’y trouvaient pas l’information équilibrée qu’ils en attendent.


Henry de Lesquen
conseiller municipal de Versailles
président du groupe U.R.V.

(1) Ndlr : ce texte, comme les autres éditoriaux du site, est paru en tant que "tribune libre" dans le magazine "Versailles".

Rechercher dans le site



www.urv.fr Retour en haut de la page