Union pour le Renouveau
de Versailles


Communiqués

Thèmes
d'analyse et de
propositions
Courriels
COMMUNIQUÉ
Versailles, le 22 octobre 2007

Appel aux Versaillais

    Vous aimez votre Ville et vous êtes légitimement inquiets de la dégradation de votre cadre de vie. Qu’il s’agisse de la circulation, des nuisances, de l’insécurité, des difficultés de voisinage, etc., vous observez, avec désolation, que notre Ville n’est pas gérée comme elle devrait l’être.

    Vous avez raison. Versailles est une Ville unique au monde, non seulement à cause de son histoire, mais surtout à cause de ses habitants, qui sont exceptionnellement actifs, intelligents, généreux. Il est insupportable que notre belle Ville soit aussi mal administrée.

    Plus grave encore. Le maire sortant, qui ose se représenter à vos suffrages, aux élections municipales de mars 2008, après douze interminables années de mandat où il n’a strictement rien fait de positif, n’est pas seulement incompétent. Il veut détruire Versailles. Sous le fallacieux prétexte de la “mixité sociale”, il installe systématiquement, un peu partout, des populations différentes, qui ne partagent pas le mode de vie des Versaillais et qui cohabitent difficilement avec eux. Il faut arrêter cette substitution de population avant qu’il ne soit trop tard. Versailles ne doit pas devenir Aubervilliers !

    Le projet de renouveau que je vous propose, avec mes amis de l’U.R.V., est un projet de rupture avec cette politique idéologique d’inspiration collectiviste. Si vous me faites confiance en mars prochain, je m’engage à ne rien faire, en tant que maire, qui ne soit approuvé par la majorité des Versaillais.

    Apparatchik terne et sinistre, le maire sortant incarne jusqu’à la caricature la caste des politiciens professionnels qui sévit aujourd’hui en France.

    J’ai d’abord cru qu’il était seulement incompétent. Certes, incompétent, il l’est à l’évidence. Voilà pourquoi il a tout raté.

    Mais j’ai découvert rapidement qu’il était aussi cynique et menteur. Il a promis, par exemple, en 2001, au cours de la campagne électorale, qu’il reconstruirait la piscine de Porchefontaine... qu’il s’est empressé de fermer aussitôt les élections passées !

    Ce n’est pas ma conception de la politique. Si je suis élu maire de Versailles, je respecterai mes engagements.

    Je ne supporterai pas non plus que le moindre soupçon pèse sur l’un de mes adjoints.

    M. Pinte, pour sa part, n’a pas hésité à confier les finances de la Ville à Bertrand Devys, dont le nom est apparu dans la scandaleuse affaire des marchés truqués des lycées de l’Ile-de-France. Ainsi que la presse l'a révélé, M. Devys a reçu une mallette remplie d’argent sale. (Ce fait a été confirmé par les tribunaux : voir le jugement du 6 décembre 2004 et l'arrêt du 20 avril 2005.) Je n’accuse pas M. Devys de corruption, puisqu’il n’a pas été condamné. Je dis seulement que l’adjoint aux finances, comme la femme de César, ne doit pas être soupçonné. C’est une question d’honneur et de dignité.

    Je n’oublie pas, en outre, que le chef de l’U.M.P. des Yvelines, M. Pierre Bédier, président du conseil général, dont Pinte et Devys sont des sous-ordres, vient d’être condamné pour corruption (il a fait appel).

    Je veux affranchir Versailles de cette clique de politiciens incompétents et cyniques.

    Voilà pourquoi j’ai créé l’Union pour le Renouveau de Versailles, mouvement local démocratique et républicain “divers droite” qui s’est imposé, depuis six ans, comme la seule force d’opposition au maire actuel au sein du conseil municipal..

    A Versailles, ville de droite, la gauche ne compte pas. Elle peine à dépasser 20 % des voix. Du reste, la gauche ne s’oppose pas à Pinte, qui fait une politique d’inspiration collectiviste. Etienne Pinte est un homme de gauche, malgré son étiquette de droite.

    Je n’accepte pas cette trahison et je veux rompre avec ces pratiques. Depuis six ans, avec mes amis de l’U.R.V., j’ai constitué une équipe dynamique et résolue pour préparer ardemment l’alternance. Inutile de vous dire que je maîtrise d’ores et déjà beaucoup mieux les dossiers municipaux que ce pauvre M. Pinte. Je vous promets, si vous me faites confiance, d’exercer mes fonctions de maire de Versailles pour le plus grand bien des Versaillais et en toute indépendance.

    Le premier axe de notre projet de Renouveau, c’est la démocratie municipale. Je veux libérer notre Ville des partis pour la rendre à ses habitants. Les Versaillais pourront se prononcer directement par référendum, et notamment par référendum d’initiative populaire, sur les questions qui les concernent.

    Deuxième axe : la sécurité et le cadre de vie des Versaillais. Le maire est responsable de l’ordre public. Je chasserai la peur hors de Versailles. J’installerai la vidéosurveillance dans les endroits critiques et je mobiliserai la police municipale pour qu’elle protège les Versaillais, et d’abord les plus exposés, les femmes et les personnes âgées.

    Troisième axe : l’identité de notre Ville. Je refuse la politique de Pinte, qui veut renverser les équilibres de la population en s’appuyant sur la loi de socialisation et de révolution urbaines (S.R.U.) de l’ex-ministre communiste Gayssot. A l’idéologie collectiviste de la mixité forcée, j’opposerai la pratique libérale de la diversité consentie.

    Le quatrième axe, c’est l’efficacité de la gestion. Les services municipaux ne sont pas dirigés. Je mettrai un terme aux gaspillages. Et je m’engage à ne pas augmenter les impôts pendant toute la mandature.

    Je vous lance un appel : j’ai besoin de votre aide pour que, tous ensemble, nous réalisions ce projet de rupture et de renouveau. Notre mouvement, l’U.R.V., est totalement indépendant. Il n’exclut personne. Il est ouvert à tous les Versaillais qui aiment leur Ville et qui veulent son renouveau. Participez à notre campagne pour les élections municipales des 9 et 16 mars. Faites-moi part de vos propositions et suggestions.

    Versailles est en danger. Il faut chasser ce mauvais maire de l’Hôtel de Ville. La prochaine campagne municipale sera décisive pour l’avenir de Versailles. Je serais personnellement très heureux de parler avec vous de nos projets et de notre action, lors de notre première réunion, qui aura lieu  :

le mercredi 14 novembre, à 20 h 45,
à l’Hôtel de Ville, 4 avenue de Paris,
salle Montgolfier
(située au sous-sol, accès à droite du perron).

    En espérant avoir le plaisir de vous retrouver le 14 novembre,
je vous prie de recevoir, chère Madame, cher Monsieur, l'assurance de mes sentiments dévoués et cordiaux.

Henry de Lesquen

Courrier :
Campagne Lesquen - B.P. 463 - 78004 VERSAILLES CEDEX.
Tél. : 01 39 53 47 85 - Fax : 01 30 21 29 27
Messagerie
Web : www.urv.fr

Rechercher dans le site



www.urv.fr Retour en haut de la page