Union pour le Renouveau
de Versailles




Réponse d’Henry de Lesquen, Président de l’U.R.V.,
adressée au Point à propos des débats du conseil municipal

Je ne suis pas surpris, mais quand même consterné, de la manière dont Mme Ariane Singer a prétendu rendre compte, dans le numéro du Point du 14 février 2008, de l’action que j’avais menée au conseil municipal de Versailles, depuis sept ans, avec mes collègues de l’Union pour le Renouveau de Versailles. Les affirmations de Mme Singer sont contraires à la vérité.
Contrairement à ce qu’elle a écrit, j’ai toujours veillé à respecter la dignité des débats du conseil municipal, ainsi que mes collègues de l’U.R.V., alors que nous avons été les victimes de “méthodes d’intervention musclées”, puisque nous avons sans cesse été injuriés par certains membres de la majorité municipale. Nous n’avons fait que des critiques politiques, dans un esprit constructif.
En outre, c’est à tort que Mme Singer m’a accusé d’avoir été condamné pour diffamation à l’égard de M. Bertrand Devys et de M. Etienne Pinte. La vérité est bien différente.

(1) M. Devys m’a fait trois procès en diffamation sur le même sujet. Il a perdu les deux premiers.
(2) J’ai fait appel de la décision dont Mme Singer a fait état. C'est donc la Cour d’appel qui se prononcera dans cette affaire.
(3) La formation du premier degré avait refusé, pour des raisons de procédure, à la demande de M. Devys, d’examiner les nombreux documents que je lui avais remis pour démontrer la vérité de mes propos. La décision provisoire qu’elle avait rendue contre moi était donc extraordinairement contestable en droit.
(4) M. Pinte m’a fait deux procès en diffamation. Il a perdu le premier. J’ai interjeté appel de la décision qui a été rendue dans la deuxième affaire. De plus, il y a lieu de rappeler que la Cour d’appel de Versailles a estimé à deux reprises (arrêts des 22 octobre 2002 et 15 février 2006 ) que M. Pinte avait tenu des propos diffamatoires à mon endroit, sans vouloir, cependant, entrer en voie de condamnation.
Enfin, je précise que l’U.R.V. est un mouvement local démocratique et républicain “divers droite” indépendant des partis politiques. Profondément attachés au respect de la personne humaine, nous refusons tous les extrémismes.



www.urv.fr Retour en haut de la page