Union pour le Renouveau
de Versailles





Pour mieux connaître Henry de Lesquen :



Né le 1er janvier 1949, Henry est issu d’une famille installée à Versailles depuis six générations (1809). Ayant passé toute son enfance dans le quartier de Clagny, il commence sa scolarité à l’école d’Hulst et la poursuit à Saint-Jean-de-Béthune, puis à Sainte-Geneviève, à Versailles.

Après de brillantes études, Polytechnique, l’E.N.A., plus une licence de sciences économiques, Henry épouse Maud de Villèle, une jeune artiste-peintre, et vient habiter dans le quartier Saint-Louis. Ils auront cinq enfants (trois filles et deux garçons).

Après un passage, comme Administrateur civil, au Ministère de l’équipement et à la direction de diverses grandes administrations, Henry de Lesquen rejoint le Ministère des finances, où il est affecté au service du Contrôle d’Etat.

Très actif comme responsable bénévole de plusieurs associations culturelles et politiques, il crée, en 1998, le Mouvement Associatif pour l’Union de la Droite (M.A.U.D.), en vue de rassembler les Français, par delà les clivages partisans, pour un vrai changement politique.

En juin 2000, il crée l’Union pour le Renouveau de Versailles (U.R.V.), dont il est le Président, pour contribuer à l’union de tous les Versaillais soucieux de l’avenir et du renouveau de leur Ville.

Il conduit une liste “divers droite”, indépendante des partis, aux dernières élections municipales de Versailles, en mars 2001, et reçoit à cette occasion le soutien enthousiaste de l’Ambassadeur Albert Chambon : ce héros de la Résistance, qui fut déporté à Buchenwald, voit dans son initiative “le geste courageux d’un homme de bien et de devoir” et salue en lui “un homme providentiel” pour Versailles. La liste d’Henry de Lesquen - où l’Ambassadeur Chambon figure en dernière position - obtient un excellent résultat, avec 26 % des voix des Versaillais. Henry de Lesquen préside aujourd’hui, au Conseil municipal, le Groupe d’élus de l’Union pour le Renouveau de Versailles, qui constitue la principale force d’opposition et de proposition de la Ville, et qui prépare activement la future alternance.

Très sollicité, Henry de Lesquen intervient régulièrement dans de nombreux colloques et donne des conférences dans toute la France. Il est intervenu à maintes reprises dans des émissions de radio et à la télévision.

Publications : Après avoir dirigé la rédaction de La Politique du Vivant (Albin Michel, 1979), Henry de Lesquen a contribué à de nombreux ouvrages, dont, notamment : La Démocratie confisquée (1989) ; L’Union de la droite est-elle possible ? (1989) ; La Démocratie locale, un Pari pour la France (1990) ; Droite-Gauche, un clivage dépassé ? (1998) ; Penser l’Antiracisme (1999) et Rétablir la Sécurité (2000).

Catholique et intéressé par les questions théologiques, Henry de Lesquen est aussi l’auteur d’une brochure intitulée Le Socialisme et le péché originel (Ed. CDH, 1990).

Henry de Lesquen publie tous les mois une “Tribune libre” dans le Bulletin municipal (magazine “Versailles”).

Enfin, la grande presse (Le Monde, Le Figaro...) et la presse locale (Le Parisien, Les Nouvelles de Versailles) se font souvent l’écho de ses activités et prises de position.



www.urv.fr Retour en haut de la page