Avant la loi SRU, les PAZ et RAZ d’une ZAC étaient soumis à
l’enquête publique et un bilan financier prévisionnel faisait
partie du dossier d’enquête.
Ce document donnait une idée du futur équilibre financier de
la ZAC.
L’ancien volet financier, même succinct, permettait à la population
et aux commissaires enquêteurs de se faire une idée de l’équilibre
financier de la ZAC, de sa faisabilité et de l’implication financière
de la commune dans l’opération.
La commission d’enquête regrette donc que le volet financier
relatif à la ZAC des Chantiers ne soit pas intégré,
même s’il n’est plus obligatoire, dans les dossiers de projet de PLU.
Désormais la commission d’enquête ne peut plus et n’a
plus à aborder les questions financières, bien qu’elles conditionnent
largement le niveau futur des équipements, la qualité des constructions
et des aménagements de la ZAC.
Sur un document datant d’une année environ que s’est procuré
la commission d’enquête, et sous réserve de l’évolution
du projet et de la confirmation de la répartition entre les maîtres
d’ouvrage, le coût du projet se répartit ainsi (chiffres valeur
2000, hors taxes) :
Programme Immobilier 99 000 000 €
Gare ferroviaire 31 911 000 €
Programme public Gare routière PSR
Accessibilité 24 908 000 €
Espaces publics 24 365 000 €
Total 81 184 000 €
Coût total du projet 180 184 000 €
Sur ce projet, la part de la ville (gare routière, voiries et espaces
publics) serait de 15 122 000 € HT net soit 8,39 % du coût de
l’opération (en tenant compte des subventions).
La Ville recevra des subventions, principalement de l’Etat, de la Région
Ile de France et du Syndicat des Transports d’Ile de France, dans le cadre
du contrat plan Etat-Région, du plan de déplacements urbains
et d’un financement spécifique transports.
Le financement est prévu par emprunt spécifique sur un long
terme permettant de lisser la charge financière.
Le montant de l’annuité et son influence sur les impôts, sera
fonction du montant total des travaux prévus lorsqu’ils seront définitivement
arrêtés, du taux et des choix d’investissements qui seront faits
dans les autres secteurs dans les années à venir.
Compte tenu de la part relativement faible prise par la ville dans le projet,
il est donc à craindre de voir la ville dépossédée
de son pouvoir de décision. Le Conseil Municipal devra être
vigilant sur le contrôle de l’application du cahier des charges et
du protocole d’accord d’autant que ces pièces importantes ne
sont pas au dossier d’enquête
Enfin la commission d’enquête ne peut, ni ne doit aborder les détails
de l’utilisation future des bâtiments, (qui nécessiterait
au minimum une étude marketing et de chalandise approfondie pour définir
les commerces et activités les mieux appropriés au secteur
de la gare).
Thème N° 6
L’architecture dans la ZAC des Chantiers :
La commission d’enquête trouve le règlement des zones UZ, au
niveau des prescriptions architecturales, trop imprécis ne permettant
pas de se faire une idée du futur aspect des immeubles.
A ses yeux ce règlement laisse une trop grande liberté
au promoteur, permettant des constructions trop importantes, peut être
trop hautes et froides avec des façades en verre et des
toits terrasses comme sur les documents présentés à
l’enquête.
Ainsi l’architecture risque fort d’être inadaptée au site et
aux bâtiments qui l’entourent du fait du règlement des zones
UZ.
C’est ainsi que notamment à :
- l’article UZ - 10 : Dans le secteur UZa, la hauteur
des constructions ne doit pas excéder la cote altimétrique
+157,25 NGF. Dans les secteurs UZb, la hauteur des constructions ne
doit pas excéder la cote altimétrique de +143,00 NGF. Dans
la zone UZ, la hauteur des constructions ne doit pas dépasser celle
des constructions existantes.
- l’article UZ - 11.3 : Le choix des matériaux
utilisés en façade doit être fait de manière
à concourir à la qualité architecturale des constructions
et ne pas compromettre leur insertion dans le site. Les matériaux
peuvent, par exemple, présenter une dominante de pierre et de vitrage
transparent.
- l’article UZ - 11.4 : Les toitures-terrasses doivent
être privilégiées tout en étant éventuellement
combinées avec d’autres formes de toitures.
Les bâtiments présentent donc le risque de ne pas être
en accord et en en harmonie avec le patrimoine de Versailles particulièrement
du côté du Château et du secteur sauvegardé
Susceptibles d’être en partie visibles l’hiver depuis le Château
et toute l’année depuis le secteur sauvegardé, du square des
Francine et des réservoirs Gaubert qui sont classés, ils risquent,
si on n’y prend pas garde, polluer visuellement le site et la ville
pendant de très longues années…Il est donc impératif
de définir avec davantage de précisions les règles architecturales,
dans le règlement du projet de PLU.
Car la commission d’enquête pense que les futurs bâtiments
de la ZAC des Chantiers doivent par leurs formes, leurs couleurs, leurs
volumes et leur architecture s’intégrer dans le bâti qui l’environne.
La commission ne prône pas un style particulier tel que le style
Mansart ou néo classique mais demande seulement que les règles
prévues au projet de PLU fassent en sorte que l’harmonie et l’équilibre
architectural soient respectés.
Enfin quelques personnes et des associations demandent en outre que
l’on couvre les lignes SNCF comme cela se fait dans d’autres villes. La commission
d’enquête estime que cette variante devrait être étudiée.
Elle présente plusieurs avantages, comme la réduction
du bruit pour les logements sociaux, la création de cheminements piétons,
d’espaces verts, d’aires de jeux, même s’il est vraisemblable que de
nombreux inconvénients, outre son coût existent (aspect esthétique,
ventilation… etc.).
Thème N° 7
Les équipements sportifs de la ZAC et les équipements petite
enfance.
Actuellement il existe un terrain "d'évolutions
sportives" localisé entre le square des Francine et les emprises des
réservoirs. Ce terrain qui appartient à la ville est accessible
depuis la place des Francine.
Le square et l'abreuvoir des Francine sont situés à l'extrémité
de l'avenue de Sceaux, au niveau de l'intersection de la rue Edouard Charton
et de la rue de Noailles.
Ces deux éléments situés aux pieds des réservoirs
sont situés à l'intérieur du périmètre
de la ZAC et constituent deux éléments forts de ce quartier.
Le square en particulier est fréquenté par les personnes âgées,
les enfants accompagnés et les élèves des classes
de maternelle, compte tenu de sa situation les utilisateurs peuvent s'y rendre
en toute sécurité.
Le projet de ZAC conserve le square des Francine, mais
l'accès à ce dernier va se révéler difficile
pour les utilisateurs, personnes âgées et enfants. Les traversées
des voies donnant accès à la gare routière, aux parkings
et aux commerces vont nécessiter des aménagement lourds qu'il
est nécessaire d'intégrer dès maintenant.
Il est prévu l'aménagement d'un terrain d'évolution
sur les terrains du SIG SEVESC en extrémité du réservoir
long.
La création de 21 400 m2 pour le pôle de loisirs, culture et
commerce, ne précise pas quelle surface sera consacrée aux
pratiques du sport en salle.
Il apparaît que les quartiers voisins manquent d'équipements
sportifs et de plein air.
Au dossier il n'est fait mention que de ces deux équipements, le square
et le terrain d'évolution, la Commission souhaite que le projet laisse
une place plus importante aux sports, la proximité du collège
est un élément fort pour ces réalisations.
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