Thème N° 4


L’insuffisance des terrains de sport et équipements sportifs

S’agissant des équipements sportifs et terrains de sport, le rapport de présentation, page 176, paragraphe 2.7.4 décrit les équipements sportifs et de loisirs existants à savoir

-    un complexe sportif ;

-    une piscine ;

-    six stades ;

-    17 gymnases ;

-    Des salles ou installations spécialisées (skatepark, tennis, centre hippique, stand de tir,…)

Mais la volonté affichée par la ville est de rajeunir et dynamiser la vie à Versailles.
Pour ce faire le rapport de présentation page 249, paragraphe 4.1 reprenant les objectifs fondamentaux du POS de 1998 réaffirme :

« Les grands objectifs municipaux ayant présidé à l’élaboration du POS de 1998 étaient les suivants :

7. Créer des équipements publics et privés nécessaires. »

De même le PADD page 32 énonce « Par ailleurs, l’intégration de la dimension intercommunale oblige à une réflexion sur l’accueil de nouveaux équipements culturels, sportifs à une nouvelle échelle »

Nulle part ailleurs il n’est fait mention de besoins supplémentaires dans le domaine sportif ou de la réservation de terrains à cet effet.

Et pourtant si quelques observations font remarquer que les installations sportives existantes  sont insuffisantes pour une ville de près de 90.000 habitants, c’est surtout le projet de la ZAC prévoyant la destruction des équipements sportifs du square des Francine (1870 m2) et son remplacement par une surface de 400 m2 prévue sur les terrains de la SEVESC qui est critiqué. Ces critiques préconisent de  retrouver pour le quartier et pour Versailles les surfaces supprimées.

Sous le thème traitant des équipements sportifs de la ZAC et des  équipements petite enfance sont proposés des solutions de remplacement.

La commission d’enquête souscrit à cette préoccupation légitime.

Mais pour ce qui concerne la ville de Versailles, il est difficile de construire de nouveaux terrains de sport ou d’édifier des salles omnisports ou des gymnases pourtant réclamés à proximité des lycées ou collèges.

La commission propose donc de viser les espaces encore disponibles. C’est ainsi qu’il lui semble que le quartier de Satory offre sur ce plan des opportunités intéressantes qui ont été à peine esquissées.

En effet, si le rapport de présentation page 284 s’agissant de la zone AU énonce : « Ce secteur constitue une réserve pour l’urbanisation dont l’ouverture à la constructibilité est reportée à une étape ultérieure. Elle est, de plus, conditionnée à la réalisation d’études et de réflexion menée sur l’ensemble du site de Satory qui devraient permettre, à terme, de mieux répondre à un grand nombre d’enjeux qui restent aujourd’hui posés :
-    …
-    aux besoins de la ville, voire de l’intercommunalité, en terme d’habitat, d’activités et d’équipements ;
-    …
-    à la requalification des espaces publics ;
-    … »

Le rapport de présentation ne développe pas davantage alors qu’il aurait pu préciser que seul le « gisement » en espaces disponibles du  plateau de Satory permettait d’envisager une politique de réalisation d’équipements sportifs en nombre et qualité à la disposition des Versaillais mais aussi des habitants des autres communes faisant partie de l’intercommunalité.
 


Accueil


Haut de la page
Sommaire
du rapport