Thème N° 10
Le complexe multisalles de cinémas.

La loi SRU intègre maintenant les projets de ZAC dans l'enquête relative au PLU. Dans l'ancien volet financier la population pouvait se faire une idée sur l'équilibre financier de la ZAC, de sa faisabilité et de l'implication financière de la commune.

Il nous apparaît raisonnable de penser que l'aménageur, choisi par la commune, ait proposé de compléter la rubrique "commerce et loisirs" par une salle dite multiplexe, pour un meilleur équilibre financier.

Cette proposition de 2 400 places doit être l'aboutissement d'une étude de marché qui a concerné la zone de chalandise de Versailles.   

La Commission d'enquête a été nommée par le président du Tribunal Administratif de Versailles pour "procéder à deux enquêtes publiques conjointes relatives, d'une part, à l'élaboration du Plan Local d'Urbanisme (révision du POS) incluant, notamment, la réglementation et l'étude d'impact concernant la Zone d'Aménagement Concerté (ZAC) dans le quartier des Chantiers, d'autre part, à l'élaboration des zones d'assainissement collectif et non collectif de la dite commune".

Pour la mission qui nous a été confiée, nous ne devons ni ne pouvons entrer dans les détails d'utilisation future des bâtiments prévus.  

L'ouverture de salles de cinéma multiplexe est soumise à une enquête publique spécifique en tant qu'établissement classé recevant du public, pour son exploitation.

L'opportunité de la création dépendant d'autres organismes.

En conclusion nous ne nous prononcerons pas sur l'opportunité de créer une salle multiplexe de 2 400 places sur la ZAC des Chantiers

La présence de cette salle va générer un apport non négligeable de circulation et une forte demande de stationnement.
La Commission juge très optimiste le calcul des besoins en place de stationnement pour le fonctionnement du cinéma. Certes la ville de Versailles va améliorer ses transports en commun intra muros, mais il reste le problème des lignes extérieures qui semblent aux dires des usagers peu performantes.   
La Commission n'a pu avoir connaissance d'une étude  de circulation étendue à la communauté de communes, il nous paraît indispensable de sortir des limites de l'agglomération.


Accueil Haut de la page Sommaire