Courrier n° 1 ;
Les grands travaux prévus pour le quartier des Chantiers, sous prétexte
de mixité sociale, vont faire augmenter la délinquance
en drainant une foule d'indésirables.
Avis de la commission d'enquête
Il nous paraît contestable de lier logements sociaux et délinquance.
Sur les 14,8 hectares, soit 148 000 m2, de superficie de la ZAC les logements
sociaux prévus représente une surface de 3 800 m2 de SHON.
L'impact de ces logements sur le quartier des Chantiers nous semble très
équilibré.
Courrier n° 2 ;
Dossier de l'Association de Sauvegarde et d'Animation de Versailles Chantiers
du 21 octobre 2003, ce dernier a été déposé au
registre n°3 en page 20 et analysé sous la rubrique 3-34.
Avis de la commission d'enquête
Voir l'analyse à la page correspondante.
Courrier n° 3 ;
Position adoptée par la liste "la gauche plurielle pour Versailles",
lors de la séance du Conseil municipal du 10 juillet 2003, présentée
par Monsieur Gabriel GOSSELIN Conseiller municipal.
Le projet de 12 salles supplémentaires créant 2400 places
n'est pas acceptable.
Un point positif du projet consiste en la prise en compte d'équipements
sportifs et de centre socioculturel.
Par rapport aux 5 000 m2 d'hôtels, les 4 000 m2 de logements aidés
sont insuffisants, il est nécessaire de prévoir des logements
pour étudiants.
Il manque des précisions dans le chapitre consacré aux pollutions
atmosphérique et sonore.
La taille du parking prévu peut être obérée par
l'achat de places par les commerces, il y a un risque sur le nombre de places
offertes au public.
De plus, deux questions se précisent depuis cette date ;
- qu'en est il de la solution prônée pour le cinéma,
un arbitrage devait être demandé au CNC entre deux projets.
- la création d'une salle polyvalente avait été
évoquée, a-t-on des informations sur son emplacement, sa taille
ses missions.
Avis de la commission d'enquête
La commission d’enquête estime qu’elle n’a pas à se prononcer
sur l’opportunité ou le bien-fondé de la création de
places de cinéma dans la ZAC et de ses répercussions sur les
salles actuelles de Versailles.
Par contre, ce projet en termes de stationnement et de circulation lui semble
sujet à caution, compte tenu de la densité de circulation prévue
autour de la gare et du nombre de places de stationnement limité.
Courrier n° 4 ;
Demande de rendez-vous d'une famille pétitionnaire d'un dépôt
de permis de construire, après un certificat d'urbanisme positif en
date de juin 2003, cette dernière a été informée
de l'in constructibilité de son terrain suite au projet de PLU.
Elle demande donc la modification du projet de PLU.
Avis de la commission d'enquête
Le dossier de demande de permis de construire déposé en septembre
2003 n'a pu être instruit par les services municipaux au motif "terrain
concerné par un EVIP. Le certificat d'urbanisme de moins de 3 mois
ne comportait aucune réserve. Cette affaire ne concernant pas les
attributions de la Commission d'enquête celle ci a renvoyé la
famille vers le juge administratif.
Courrier n° 5 ;
Le Ministère de la Culture est propriétaire d'un ensemble
de bâtiments au 2 rue Montbauron à Versailles.
Ces bâtiments d'une superficie de 15 000 m2 à vocation d'archivage
ne sont ni classés ni inscrits.
La parcelle cadastrale, référencée BP 164, a une surface
de 3 450 m2.
Ce bien devrait être remis aux services des Domaines en vue de son
aliénation, après que le service gestionnaire ait entrepris
des travaux.
Le PLU en cours d'enquête propose le classement en zone USP,
cette mesure aura pour effet de limiter la constructibilité sur la
parcelle pour des projets à l'usage exclusif du service public ou
de ses usagers directs, le COS n'étant plus réglementé
dans cette zone.
Il ne paraît pas souhaitable de limiter cette parcelle à l'usage
exclusif du service public, il faut la conserver dans un zonage de droit
commun.
Avis de la commission d'enquête
Le nouveau classement n'est pas paru incohérent à la Commission,
ces bâtiments tels que décrits apparaissent à usage public.
Courrier n° 6 ;
Il est demandé la modification du plan de zonage n°3c4 quartier
de Montreuil, pour le terrain 22E allée Pierre de Coubertin et cadastré
133.
Pour les cinq maisons précédentes la limite de l'espace vert
est en ligne droite, pour la parcelle considérée elle remonte
à l'ouest de la maison interdisant un agrandissement ultérieur.
Il est demandé de modifier le tracé limite de l'espace vert.
Avis de la commission d'enquête
La Commission s'est déjà prononcée sur le tracé
des EVIP, ce dernier fait à partir de documents anciens et de plans
cadastraux non mis à jour est à revoir entièrement.
Une étude très complète a été faite dans
le thème n°2 à la rubrique "examen des thèmes principaux
résultant de l'étude des registres et des courriers reçus".
Courrier n° 7 ;
La zone UEb n'ayant pas de COS, elle ne peut pas bénéficier
d'une augmentation de l'emprise au sol liée au dépassement du
COS.
Un courrier de Monsieur l'adjoint délégué à l'urbanisme
en date du 27 octobre 2003 est joint, indiquant que faute de prescription
d'un COS à l'article 14, le dépassement devient sans objet
et corrélativement la possibilité d'avoir une emprise supérieure
à 50%.
Avis de la commission d'enquête
Cette mesure nous paraît conforme pour une zone UEb.
Courrier n° 8 ;
Depuis leur installation en 1995, 36 rue St Louis, le pétitionnaire
a noté la construction de nouvelles maisons voir d'immeubles alors
que sur certaines parcelles aucune construction n'existait auparavant, dans
le cas contraire la construction se réalisait avec extension de la
surface bâtie.
Sur le terrain de 512 m2, sis 36 rue St Louis, il est envisagé la
construction d'une maison individuelle respectant l'esprit du jardin et le
style des constructions environnantes.
Il est demandé de prendre cette demande dans l'élaboration du
PLU.
Avis de la commission d'enquête
Les dossiers de particuliers n'entrent pas dans les compétences de
la Commission, celle ci limite ses avis au PLU.
Courrier n° 9 ;
Il s'agit du même courrier que ci-dessus.
Courrier n° 10 ;
Le projet des Chantiers s'est trouvé progressivement modifié
au travers des présentations successives avec des renonciations regrettables
notamment en matière d'espaces verts, de circulation et de stationnement.
Il est demandé que l'enquête sur le PLU
apporte des réponses et des engagements sur les points suivants ;
- démontrer la viabilité économique
du projet, compte tenu de la présence à proximité de
grands centre comme Vélizy 2 et Parly 2, ainsi que l'absence d'impact
négatif sur les commerces du quartier.
- la sécurité des personnes et des biens
dans la ZAC projetée a-t-elle été
prise en compte, une dégradation de la situation actuelle ne serait
pas admissible.
- Il est nécessaire que le projet inclue une amélioration
des conditions de circulation et de stationnement, actuellement la situation
se dégrade constamment.
Avis de la commission d'enquête
Des analyses particulières ont été sur ces trois points
dans la rubrique "examen des observations consignées sur les registres
d'enquête"
Courrier n° 11 ;
Suite du courrier n°4 et demande d'un autre rendez-vous.
Courrier n° 12 ;
Demande de la Direction Générale des Impôts, Direction
des services Fiscaux des Yvelines, dans le cadre de l'opération de
démolition, construction et réhabilitation d'immeubles des 20
rue Montbauron et avenue de St Cloud.
- zonage du PLU ; il ressort que le projet prévu
sur les trois sites est répertorié sur trois zones du PLU. Il
est proposé de reclasser la parcelle du site 2 (salle de judo) en
zone USP pour favoriser la liaison qui doit regrouper les trois sites.
- bâtiments du 20 rue Montbauron ; le POS actuellement en vigueur
précise que ces bâtiments doivent être conservés.
Le projet de PLU ne précise pas la notion de conservation de ces
bâtiments. Pour éviter une confusion avec le bâtiment
de fond de parcelle, il est souhaité la levée de la contrainte
relative à la "conservation du bâtiment".
- stationnement ; la réhabilitation de l'immeuble de l'avenue
de St Cloud n'a pas généré de places de stationnement
sur la parcelle. Il serait souhaitable qu'en zone UBc soit laissée
la possibilité de concevoir des places de stationnement intégrant
dans le calcul le nombre de place non créée avenue de St Cloud.
- courette entre "salle de judo" et le 20 rue Montbauron ; la parcelle BP
168 fait état d'un bâtiment R+1+C adossé à une
terrasse R+1 et une cour R+0. Il est proposé que cette cour soit intégrée
comme une zone constructible de R+0 à R+1+C.
Avis de la commission d'enquête
Toutes les observations peuvent être prises en compte pour une mise
à jour du PLU, l'enquête publique doit être le support
permettant de rectifier quelques oublis bien compréhensible compte
tenu de l'importance d'un tel projet.
Pour la question relative au stationnement il y a lieu de se reporter à
la rubrique correspondante du projet de PLU.
courrier n° 13 ;
"l'association des habitants de la rue de la porte de Buc" remarque que
cette rue est classée en zone pavillonnaire avec un COS de 0,5 sans
changement par rapport à l'ancien POS. Il est demandé que ;
- sur le côté Est de la rue il serait plus cohérent
que le COS soit établi sur la base de la moyenne de la densité
réelle plutôt que sur la base d'un coefficient théorique
applicable à des constructions neuves.
- sur le côté ouest non loti la topographie de terrain rend
peu réaliste la construction d'édifices à cet endroit.
En outre ces terrains propriété de l'ONF pourraient présenter
un intérêt pour des aménagements de voirie. Peut on envisager
que ces parcelles soient réservées à cet effet et déclarées
inconstructibles.
Avis de la commission d'enquête
L'esprit d'un PLU, comme des POS d'ailleurs,
ne nous semble pas d'avaliser l'existant en pondérant des densités
moyennes mais de construire des bases pour l'avenir, cette demande ne nous
semble pas recevable.
La Ville de Versailles fait preuve, dans ce projet de PLU, d'une volonté
de préserver les espaces verts et forets cette demande va à
l'encontre de l'esprit même de ce PLU.
Courrier n° 14 ;
Il est demandé d'envisager les éléments suivants (un
plan est joint) ;
- au niveau de la place des Francine, voir si un sous-terrain ne permettrait
de préserver le silence, ce qui permettrait de plus d'assurer une continuité
entre les espaces verts existants et futurs. Le square est un lieu privilégié
de rencontre entre les mères accompagnées et les personnes
âgées.
- l'écologie au niveau des réservoirs, plantés d'arbres
fruitiers avec une faune très diversifiée d'oiseaux de la région
et migrateurs. La réalisation d'un sous-terrain permettrait de conserver
ce patrimoine.
Avis de la commission d'enquête
Il s'agit d'études de mise au point du projet définitif, nous
préférons qu'il soit mentionné qu'une attention particulière
sera apportée aux cheminements des piétons.
Courrier n° 15 ;
La Présidente de l'Université de Versailles Saint Quentin
en Yvelines demande que soit étudié la possibilité de
modifier le classement des espaces extérieurs, actuellement espaces
verts boisés classés, pour permettre la construction d'un laboratoire
de physique des solides et de cristallogenèse.
Cette modification sera légère et les arbres abattus seront
remplacés à la fin des travaux.
Il est rappelé que les laboratoires scientifiques de cette université
sont reconnus et que l'université de Versailles vient d'être
classée en deuxième position des universités pluridisciplinaires.
Avis de la commission d'enquête
La ville de Versailles dans l'élaboration de son PLU a souhaité
préserver les espaces verts et forets comme une forte majorité
de la population, les observations portées par le publique le montrent
bien.
Il ne nous semble pas possible, même pour l'édification d'un
laboratoire de cet intérêt, de déroger à cette
règle. De plus il nous semble évident qu'un projet de construction
s'adapte aux règlements d'urbanisme et non le contraire, nous ne retiendrons
pas cette demande.
Courrier n° 16 ;
Le Président du Conseil Général des Yvelines demande
que des précisions, des adaptations voir des modifications puissent
être apportées au projet de PLU afin de faciliter la réalisation
des projets suivants (un plan est joint) ;
1/ - collège Jean-Philippe Rameau
La solution étudiée de restructuration réhabilitation
des bâtiments existants ne permettant pas de résoudre les problèmes
actuels, la faisabilité d'une reconstruction est maintenant envisagée.
La réalisation de ce projet est subordonnée à deux
conditions, l'une architecturale et l'autre fonctionnelle et économique.
Le PLU en projet génère des contraintes importantes en termes
de conception architecturale pour ce type d'équipement public.
Implanté en zone UCe, réservée à l'habitat collectif,
il serait nécessaire d'adapter les articles ;
- article UC 6 : il serait souhaitable d'obtenir la confirmation de l'application
de la disposition particulière définie à l'article 6.3.8
permettant une implantation autre qu'à l'alignement.
- article UC 10 : dans le secteur UCe, la hauteur des bâtiments ne
peut excéder 9 mètres à l'égout. Pour le futur
bâtiment une hauteur de 12 mètres est nécessaire afin
de donner de la souplesse à la composition architecturale.
- article UC 11 : en zone UCe les toits terrasses, les acrotères
et les volets roulants sont interdits, l'épaisseur du futur bâtiment
(18 m environ) n'est pas compatible avec une toiture à la Française,
il serait judicieux de permettre la réalisation de toitures terrasses
et d'acrotères.
De plus les constructions ne doivent
pas dépasser un linéaire de façade de 18 m, qui
n'est pas compatible avec un bâtiment d'une épaisseur de 18 m.
En conséquence il apparaît judicieux de classer le terrain
du collège en zone USP dont l'objet est la gestion des grands équipements
publics, l'article USP10 ne définissant pas de contrainte de hauteur.
- article UC 12 : la règle impose le stationnement en sous-sol ce
qui n'est pas satisfaisant pour un collège. Le passage en zone USP
n'apportant pas de solution il serait nécessaire d'obtenir l'autorisation
de réaliser le stationnement en surface.
2/ - le centre maternel de Porchefontaine :
Le principe de la reconstruction de ce centre a été adopté
pour une meilleure organisation. La situation de ce projet en zone UGe nécessite
l'adaptation de certains articles :
- article UG 10 : dans le secteur UGe la hauteur
maximale est fixée à 6 mètres à l'égout,
sur les terrains limitrophes de l'opération la hauteur est de 8 mètres.
Pour des raisons de sécurité juridique, il serait utile d'indiquer
graphiquement sur le terrain la zone ou il est possible d'implanter des constructions
d'une hauteur de 8 mètres.
- article UG 12 : cet article prévoit qu'une proportion
de 75% des places de stationnement doit être réalisée
en sous-sol et en cas d'impossibilité en rez-de-chaussée dans
le volume de la construction.
Le terrain étant de médiocre qualité cette solution
engendre un surcoût non négligeable et l'intégration à
rez-de-chaussée n'est pas compatible avec ce type de bâtiment.
Dans ces conditions il est envisagé de réaliser un stationnement
en surface avec un traitement paysager soigné.
Par ailleurs il y aurait lieu d'adapter le règlement pour ce bâtiment
en ce qui concerne le nombre de place de stationnement, les résidentes
ne possédant pas de véhicules.
Pour toutes ces raisons, il est demandé de bien vouloir confirmer
cette position pour des raisons de sécurité juridiques.
Avis de la commission d'enquête
Même si la demande de classement du collège en zone
USP peut apparaître comme logique, nous remarquons qu'il s'agit d'une
reconstruction d'un collège existant. Les arguments présentés
défendent le parti pris par l'architecte d'opération mais ce
dernier aurait du prendre en compte les contraintes du POS en vigueur, il
ne nous semble pas de bonne politique urbanistique d'adapter le POS et maintenant
le PLU aux projets.
Il nous semble intéressant de prendre en compte la demande d'adaptation
de l'article UG 10.
L'enquête publique a montré combien le stationnement était
un problème pour Versailles, il nous semble difficile de retenir cette
demande de limitation du nombre de places.
Courrier n° 17 ;
Habitante de la rue Ed. Charton j'attire votre attention sur la gène
causée par la circulation automobile en provenance des ponts Colbert
et St Martin, il faut trouver une solution.
Le projet des Chantiers est inquiétant, pour éviter une mauvaise
fréquentation il est nécessaire d'éviter les commerces
de bas étages.
A Versailles les piétons sont malmenés par tout ce qui est
à roue ou à roulette et les chiens.
A quel quartier appartient le côté impair de la rue Ed. Charton
?
Avis de la commission d'enquête
Sans nier les désagréments causés par le niveau important
de la circulation dans cette voie, la Commission pense qu'il s'agit d'étudier
un plan de circulation pour les véhicules en transit, hors projet de
PLU.
Le projet de ZAC prévoit des commerces d'une surface de 300 m2 au
maximum. A ce niveau des études de faisabilité il n'est pas
possible d'aller plus loin.
Les côtés pair et impair nous ont semblé appartenir au
même quartier.
Courrier n° 18 ;
Versailles Spectacles attire l'attention sur trois points (le dossier d'étude
de marché Hexacom est joint) ;
- 1er point :
Je suis actuellement le propriétaire et exploitant animateur des salles
"le Cyrano" et "Roxane", le projet de ZAC prévoit la création
de 12 nouvelles salles. Les études de marché concluent sans
ambiguïté au sur dimensionnement du parc projeté
compte tenu des salles existant à proximité.
- 2ème point :
L'attributaire sur les instances du Maire est venu nous présenter
un partenariat dont le préalable obligé est la fermeture pure
et simple des deux salles.
- 3ème point :
Sur la circulation et le stationnement, le parking prévu est insuffisant
et la circulation extérieure est actuellement engorgée tous
les jours.
Le centre commercial prévu à proximité de la gare et
au fond d'une impasse est une gageure et de plus il est relié à
la ville par une voie encombrée.
Conclusion ce projet va déséquilibrer la vie économique
de nos quartiers et tout cas tuer nos cinémas actuels qui vont déjà
bien souffrir de la concurrence périphérique.
Avis de la commission d'enquête
La commission d’enquête estime qu’elle n’a pas à se prononcer
sur l’opportunité ou le bien fondé de la création de
places de cinéma dans la ZAC et de ses répercussions sur les
salles actuelles de Versailles.
Courrier n°19 ;
Monsieur le Maire des Loges en Josas demande à être associé,
à l'étude et à la révision des projets de ZAC
des Chantiers et à l'aménagement du quartier de Satory, compte
tenu des retombées prévisibles en terme de circulation sur
la commune mais aussi sur celle de Buc et de Jouy en Josas. Il s'agit de
projets intercommunaux qui nécessite une étude d'impact plus
complète.
Il est demandé ;
Pour Satory
- que des prescriptions plus sévères soient
retenues dans les articles concernant la visibilité et les hauteurs
des immeubles et équipements pour qu'ils ne soient pas visibles du
site classé de la vallée de la Bièvre et que le SIEAPVB
soit consulté.
- que le système hydraulique soit compatible avec
les possibilités d'écoulement de la Bièvre.
- que l'aménagement de Satory fasse l'objet d'une
étude d'impact sur la circulation (RD 91 et RD 938) mais aussi sur
la RN 446.
Pour la ZAC des Chantiers
- que l'amélioration des transports en commun, notamment vers la
gare rive gauche soit primordiale, il faut passer des conventions avec les
transporteurs.
- ces mesures doivent précéder toute décision concernant
la ZAC.
- que la construction du parking sous-terrain Ave de Sceaux soit une priorité
immédiate.
- que les accès piétons en traversée de la rue de la
porte de Buc soient davantage sécurisés.
- que soit créée une route d'accès le long des voies
via le pont St Martin, cette mesure répond aux orientations du Plan
de Déplacement Urbain.
- que soit prévu un véritable parvis d'entrée à
la gare par le Sud grâce à la création d'un dépose
minute route de la Porte de Buc ainsi que la création d'un parking
sur les terrains SNCF.
- que le carrefour du pont des chantiers soit revu pour prendre en compte
la circulation venant du Sud en favorisant les transports en commun.
- que les tarifs d'accès ne soient pas exorbitants pour les usagers
non Versaillais.
- que le PDL prenne en compte la création de sites propres pour améliorer
l'accès par le Sud.
Avis de la commission d'enquête
Tous les points évoqués par monsieur le Maire de la commune
des Loges en Josas ont été largement analysés sous la
rubrique " analyse des observations consignées sur les registres d'enquête"
observation n° 1-3.
Courrier n° 20 ;
Le projet de la ZAC des chantiers prévoit pour les immeubles des blocs
cubiques avec un toit en terrasse, ce qui va ajouter de la froideur à
un quartier qui est déjà bien triste.
Le nouvel accès à la gare est apprécié mais qu'elles
seront les modalités pour accéder aux quais.
Le parking prévu semble petit, il est nécessaire que Versailles
pense au-delà de ses limites communales, les petites communes voisines
et Buc en particulier font partie du même ensemble que Versailles.
Il faut recréer des places de stationnement et assurer un service
de bus plus dense sept jours sur sept.
Avis de la commission d'enquête
La Commission rejoint totalement dans ses avis successifs les observations
contenues dans ce courrier.
Courrier n°21 ;
Ce courrier du Président du Conseil Général des Yvelines
en date du
27 novembre 2003 est une copie du courrier n° 16 ci-dessus adressé
à Monsieur le Maire de Versailles.
Courrier n° 22 ;
Propriétaire d'un terrain de 1 400 m2 au 38 Ave de Villeneuve l'Etang
nous avions la possibilité de construire 400 m2 supplémentaires.
Le PLU mis à l'enquête prévoit le classement en EVIP
de la quasi-totalité de notre terrain qui devient de ce fait inconstructible.
Sans méconnaître la nécessité de préserver
Versailles des espaces arborés, nous souhaitons que les limites de
la zone inconstructible soit modifiées suivant plan joint.
Cela nous permettrait la construction de 80 m2 d'habitation en bordure de
l'avenue et de 2 garages. Ayant été victimes de plusieurs tentatives
de vols de véhicules, déclaration jointe pour la plus récente,
nous souhaitons nous prémunir.
Avis de la commission d'enquête
La Commission s'est déjà exprimée sur le tracé
du périmètre des EVIP et a demandé que celui ci soit
revu ou redéfini.
Courrier n° 23 ;
Le Président du groupe U.R.V. au sein du Conseil municipal invite
la Commission d'enquête à se reporter aux procès verbaux
des séances pour apprécier les nombreuses interventions du
Groupe sur le projet de la ZAC des Chantiers.
Ses critiques sont largement majoritaires dans la population Versaillaise
qui rejette le projet municipal comme vous avez pu le constater au cours
de la réunion publique.
Avis de la commission d'enquête
La Commission a pris connaissance des interventions de cet élu.
Courrier n° 24 ;
Nous limitons nos remarques à la zone UEd pour laquelle le projet
de PLU a constitué une atteinte aux intérêts des riverains.
1/- sur la finalité contestable du PLU et le sophisme de sa présentation
;
Pour atteindre une population de 100 000 habitants la municipalité
prévoit de densifier son habitat sans respecter les équilibres
fondamentaux socio-démographiques ou l'environnement.
Il y a une volonté de d'urbaniser à outrance des quartiers
déjà actuellement saturés sans débats publics
et les documents soumis aux habitants de la commune ne sont pas conformes
aux documents officiels, ce qui est très contestable. L'information
la plus approchée a été retransmise dans le bulletin
officiel de mai 2003 après que le projet ait été arrêté
en avril 2003, plus rien ne pouvait être modifié.
2/ -le PLU porte atteinte au respect de l'environnement existant ;
Le PLU ne respecte pas l'environnement sur les parcelles AV 78-79-80-81 et
322 plantées de nombreux arbres de hautes tiges, laissées à
l'abandon par l'administration communale, il est prévu de construire
avec un COS de 1 et une hauteur à l'égout de 9 m, ce qui en
limite de zone pavillonnaire est un pied de nez à la loi.
Déclasser un petit îlot relevant actuellement d'une zone pavillonnaire
en zone d'urbanisation intermédiaire forte s'inscrit dans l'esprit
de la grande vague d'urbanisation des années 55 à 75.
Force est de constater que l'on attribue à la SEM Versailles Habitat
un COS de 1, par exception, permettant la construction d'un petit immeuble
de 20 logements collectifs violant ainsi la finalité de la loi.
3/ -le PLU et les hauteurs de construction au vu des dénivelés
de terrain ;
La parcelle UEd étant affectée d'un dénivelé
important il y a lieu d'en tenir compte pour fixer les hauteurs à
l'égout, il faut les revoir à la baisse.
4/ -les règles de construction autorisée par la PLU ;
Outre la hauteur dérogatoire de 9 m il est projeté d'affecter
l'îlot UEd d'une interdiction de recul de plus de 13 m le long de la
rue de ceinture. Cette mesure va porter ombrage à la propriété
contiguë, la municipalité s'arroge ainsi plus d'aisance pour son
intérêt particulier au détriment des intérêts
riverains.
5/ -le PLU ne comporte pas d'étude d'impact ;
La mairie déroge au caractère pavillonnaire de l'îlot
UEd pour imposer un projet de logements collectifs sans avoir intégré
tous les impacts stationnement et encombrement en particulier.
La commission ne peut donner un avis favorable sans fiche d'impact.
6/ -pour un PLU valorisant à l'avenir la zone UEd :
Pourquoi ne pas voir sur les parcelles AV 78-79 et 80 une zone verte de transition
entre une zone pavillonnaire et une zone d'habitat à réhabiliter.
Il faut revenir à une hauteur à l'égout de 6 à
7 m tant le dénivelé est grand rue de la Ceinture et rue Massenet.
En conclusion, nous vous demandons :
- que l'intérêt général prime sur les intérêts
privés immobiliers.
- qu'il ne soit pas dérogé au caractère d'ensemble
de l'îlot UEd.
- qu'il ne soit pas dérogé aux règles de construction
actuelles pour sauvegarder l'environnement en application de la loi SRU ;
règles de calcul du COS
règle de recul
règle d'égout de toit
règle de dénivelé
- que le projet de PLU actuel soit refusé en l'état, aucune
étude d'impact n'ayant été faite.
Et plus particulièrement que la Commission porte son attention sur
les modifications des règles de stationnement contraire à l'évolution
durable dans toutes les zones touchées par ce PLU et la ZAC des Chantiers.
En ce qui concerne les espaces publics, les surfaces réservées
aux sports ne sont pas assez importantes.
Il y a nécessité de sanctionner la démarche d'abus de
position dominante et trompeuse de la municipalité avant de sanctionner
les non-sens du PLU et de la ZAC.
Un plan est joint.
Avis de la commission d'enquête
Il n'est pas apparu à la Commission, au travers du projet de PLU soumis
à l'enquête, que la municipalité souhaitait engager une
politique de densification.
Les parcelles concernées nous apparaissent comme une zone de transition
entre les pavillons et les collectifs existants.
La Commission s'est déjà exprimée sur les règles
de stationnement envisagées.
Courrier n° 25 ;
Avec ce courrier le pétitionnaire joint un document de 8 pages contenant
;
1/ - une demande officielle de modification
du projet actuel de PLU
2/ - sur différents sujets
des fiches qui résument par thèmes les appréciations
sur ce projet de PLU et des propositions de modifications.
En résumé, le projet de PLU concernant le quartier de Glatigny
;
- a été préparé sans information ni concertation
des personnes concernées, tous les relais de communication, épargnés
par le projet, n'ont rien fait dans ce sens.
- ce projet est discriminatoire dans le tracé du périmètre
de protection qui peut expliquer le chapitre précédent.
Ces deux points constituent une rupture manifeste d'égalité
entre les citoyens.
- ce projet peut avoir des conséquences contraires aux objectifs annoncés
en matière d'espaces verts préservés au bénéfice
de tous les Versaillais.
- ce projet est confiscatoire par l'ampleur de la perte de valeur que
je subis au seul profit de quelques voisins. L'ampleur du préjudice
créé à un citoyen doit rester en proportion du bénéfice
qu'en tire la collectivité, et l'effort demandé alors doit
être équitablement partagé, ce qui est loin d'être
le cas.
La suite du document propose des solutions, fiche n°4, qui pourraient
servir de base de travail.
Questions diverses ;
- calcul du COS, pour éviter
l'effet de double peine lorsque le périmètre de protection interdit
la construction d'une partie du terrain, la surface concernée continue-t-elle
à servir de base au calcul des surfaces constructibles sur le reste
de propriété ?
- les tennis existants sont ils menacés
par le PLU, sont ils considérés comme des espaces verts ?
- le PLU en l'état dévalorise
de façon importante certaines propriétés alors qu'il
en valorise d'autres. Quand et comment ces transferts de valeur seront ils
pris en compte par les différentes fiscalités qui sont basées
sur la valeur des biens ?
Avis de la commission d'enquête
Il s'agit du problème posé par le projet d'EVIP sur différents
quartiers de Versailles. Si le tracé du périmètre de
ce projet est contestable, photo aérienne et fond de plan cadastral
ancien, l'esprit de préservation de ce quartier est louable.
La Commission a réservé un thème particulier à
l'étude de mise en place de cette mesure.
En voulant trop bien faire la commune est passée complètement
à côté du but recherché.
courrier n°26 ;
L'association de parents d'élèves UNAAPE tient à rappeler
certains points précis ;
- la sécurité des piétons dans l'avenue de Sceaux dans
son ensemble carrefours compris et de la place Raymond Poincaré. Le
projet prévoit une augmentation du nombre de ligne de bus empruntant
ces axes.
- déjà à l'heure actuelle aux heures d'affluence l'air
est difficilement respirable et le bruit des véhicules très
élevé, ces nuisances vont être accrues.
- les scolaires utilisent actuellement le stade des Francine, les équipements
actuels étant déjà limités le projet doit prendre
en compte ces besoins et améliorer la situation.
- il est indispensable de conserver un vrai square dans ce quartier avec
des jeux pour les petits. Le square des Francine est actuellement très
utilisé par les familles mais aussi par certaines classes de maternelle.
Avis de la commission d'enquête
Comme nous l'avons déjà énoncé,
une attention particulière devra être portée sur les cheminements
des piétons dans cette zone qui va voir sa densité de circulation
augmenter très sensiblement avec la création de la ZAC.
Il devra être prévu des mesures pour compenser et surtout améliorer
l'existant en ce qui concerne les espaces de jeux des petits.
Courrier n° 27 ;
Pour le quartier de Satory, le projet de PLU mis à l'enquête
reprend les dispositions de l'ancien POS en zone UIb, contrainte de hauteur
de 12 m et COS de 0,9.
Le PLU, en portant le plafond des constructions de 12 m à 15,50 m
pourrait améliorer l'esthétique des projets. A densité
égale cette modification libérerait davantage d'espaces libres
traités en aménagement végétal allant dans le
sens d'une démarche HQE.
La coupe transversale jointe montre que cette hauteur
d'étage supplémentaire ne modifie pas la perception visuelle
des bâtiments depuis la vallée de la Bièvre.
Avis de la commission d'enquête
La Commission estime que cette demande n'est pas recevable.
Courrier n°28 ;
Propriétaire d'une maison 1 rue Jean des Vignes Rouges qui faisait
partie du centre sportif de Porchefontaine, nous constatons que ce bien fait
toujours partie du centre sportif et donc classé en zone USP.
Nous demandons que cette erreur soit rectifiée par un classement en
zone UGe avec un COS 0,5 comme les autres maisons du quartier.
Avis de la commission d'enquête
Il est souhaitable de rectifier ce classement dans le sens demandé.
Courrier n° 29 ;
Ce courrier est un deuxième envoi de la SCI "Versailles Satory les
Marronniers analysé au n° 27.
Courrier n° 30 ;
Courrier titré "message anonyme", la Commission d'enquête n'examinera
pas ce type de missive.
Courrier n° 31 ;
Pour l'ensemble immobilier du Bois des Célestins situé dans
le quartier de Porchefontaine, la société Versailles Habitat
demande un aménagement des dispositions envisagées au PLU.
Il est prévu de classer cet ensemble immobilier en zone UEa avec un
COS de 0,5. Le COS appliqué au moment de l'obtention du permis de
construire était de 0,48, cette différence ne permettra pas
d'améliorer l'existant par ;
- développement des surfaces
dans les combles.
- la création d'une loge de
gardien conformément à la loi, seuil des 100 logements.
Il est demandé la suppression du COS afin de permettre l'application
de la mixité sociale au regard de l'article 55 de la loi SRU.
Avis de la commission d'enquête
Ne connaissant pas ce dossier, et le but recherché par ce changement
de classement, la Commission demande que cette demande soit étudiée
afin de pouvoir respecter l'esprit de la loi SRU.
Courrier n° 32 ;
Ayant acquis une propriété au 27,27bis rue Champ Lagarde, la
société Versailles Habitat souhaite réhabiliter le bâtiment
avec une surélévation. Les dispositions envisagées engendrent
un dépassement du COS. Pour mener à bien cette opération
la société demande un aménagement du PLU pour dépassement
du COS.
Avis de la commission d'enquête
La Commission s'est déjà exprimée sur ce type de demande,
à notre avis le maître d'ouvrage doit adapter ses projets au
PLU et non l'inverse.
Courrier n° 33 ;
Le Camping de Versailles comporte une route goudronnée dont une partie
n'est pas correctement signalée au cadastre. Cette route passe sur
une parcelle, classée au POS, ne permettant pas une telle implantation.
Cette voie existant depuis plusieurs années il serait opportun de régulariser
son existence au PLU.
Avis de la commission d'enquête
Il y a lieu de tenir compte de cette demande de mise à jour.
Courrier n° 34 ;
Une habitante de la rue de Noailles souhaite proposer quelques aménagements
pour améliorer le projet prévu ZAC des Chantiers ;
- l'harmonie avec la ville, et en particulier le château :
Il semble d'après la maquette que le 4ème étage des
"blocs" à construire sera visible du château, des toits à
la Mansart garderaient l'harmonie souhaitée.
La zone UZ prévoit des façades vitrées, ce type de
construction même équipée de climatisation est invivable
l'été. Il est préconisé des façades plus
classiques, de plus remplacer ces cubes par des formes moins monolithiques
serait un plus.
- la circulation :
La mairie souhaite favoriser les transports en commun, ce qui est
un point positif. Pourquoi ne pas réaliser une gare routière
souterraine comme à la Défense avec jonction directe vers la
rue de la Porte de Buc.
L'espace libéré en surface pourrait devenir un lieu de marché
et de manifestations diverses.
Pour les piétons une passerelle reliant cette place à la rue
de la Porte de Buc accessible sans titre de transport éviterait aux
piétons de passer sous le pont des Chantiers, endroit pollué
et bruyant.
- répartition de l'usage des
immeubles :
Il serait souhaitable de placer les habitations côté parc et
les bureaux côté voies ferrées. A la place d'un multiplexe
un cinéma de quartier et une salle des fêtes donnerait un vrai
statut à ce nouveau quartier.
Avis de la commission d'enquête
Dans la rubrique "analyses des observations portées sur les registres
d'enquête" la Commission a donné son avis sur ces sujets qui
intéresse particulièrement les Versaillais.
Courrier n°35 ;
Observations présentées par l'Union des Associations de Sauvegarde
du Plateau de Saclay :
- l'urbanisation du plateau de Saclay ; elle va se poursuivre juste au-dessus
de la vallée de la Bièvre. Le PADD et le rapport de présentation
montrent bien qu'il faut protéger le secteur, mais le règlement
montre que :
a) le POS révisé de 1998 n'a pas été révisé,
le règlement pour les zones UI et UIa n'est pas assez restrictif en
ce qui concerne les hauteurs. De même en matière de rejet des
eaux pluviales les prescriptions sont insuffisantes, par exemple l'aqueduc
de Trappes est totalement oublié.
b) Versailles soutient le "centre d'envergure européenne" qui contribuera
à une urbanisation continue depuis Massy par le plateau de Saclay.
Rien n'est dit au dossier de l'impact de ce projet qui devrait le niveau
de la circulation générale dans tout le secteur.
La ville de Versailles souhaite se débarrasser de la circulation
de transit mais elle ne doit pas la renvoyer chez les autres.
c) les transports en commun vers Satory sont notoirement insuffisants, le
projet est en contradiction avec le développement durable.
- restructuration de la gare ferroviaire et accès ;
a) elle sera rénovée et devra accueillir la tangentielle sud.
b) l'aménagement du secteur pour accéder à la
gare est insuffisamment précis.
c) le parking de la gare annoncé d'une capacité de 1 300 places
au moment de la concertation ressort à 900 places.
d) le nombre estimé de véhicules se rendant à la gare
aux heures de pointes est sous estimé.
e) l'étude d'impact des répercussions de la circulation pour
la ville de BUC n'apparaît pas.
f) le désenclavement de la gare est prévu
par l'avenue de Sceaux, or cette partie ouest de Versailles fait partie du
PSMV qui doit être modifié.
- réhabilitation des étangs Gobert et de l'ancien abreuvoir
de la place des Francine qui seront accessibles au public ;
Il est regrettable de couper en deux l'étang carré, il ne sera
pas remis en eau mais laissé sous forme de square. Qu'en est-il de
la remise en eaux des étangs, ce projet pourrait régler une
partie des problèmes d'assainissement du plateau de Saclay.
La démarche de la municipalité est à reprendre en particulier
sur les points énoncés ci-dessus.
L'association demande que ;
- aucune décision concernant la ZAC ne soit prise tant que les transports
en commun ne seront pas améliorés, et cela en concertation
avec les utilisateurs des communes voisines.
- l'étude d'impact de la circulation soit communiquée dans
son intégralité et qu'elle soit étendue à la
RD 938.
- l'aménagement de Satory fasse également l'objet d'une étude
d'impact sur la circulation.
- le règlement du PLU prenne en considération dans tous les
articles du site classé de la vallée de la Bièvre.
- en matière de gens du voyage que la ville s'acquitte de ses obligations
et ne les renvoient pas à l'intercommunalité.
Avis de la commission d'enquête
La Commission s'est prononcée de nombreuses fois sur les sujets évoqués
par l'association.
Courrier n° 36 ;
Dossier d'observations de 7 pages sur le projet de ZAC des Chantiers :
1) introduction
- aujourd'hui un quartier sans âmes en dépits de ses atouts,
à l'architecture laide, mal intégré dans la ville, subissant
de fortes nuisances, une gare difficile d'accès et une ambiance d'insécurité.
- la ZAC une opportunité pour la gare et son quartier, une ambition
pour la ville. Ce projet doit être intégré dans la ville
et ne pas être limité aux limites. Il faut l'associer à
un plan de circulation et de déplacement, étudier les besoins
de stationnement et les circulations douces.
2) propositions
- activités sportives, prévoir
une salle polyvalente de la taille d'un terrain de handball, trois salles
annexes avec séparations modulables. Ces activités étant
pratiquées par les jeunes Versaillais l'accès vélo est
particulièrement adapté.
- activités culturelles, une
salle multifonction, une bibliothèque et un petit théâtre
l'accès pédestre est prépondérant.
- le cinéma, six salles sont
suffisantes, plus tuerait le cinéma Versaillais.
- les commerces, ils ne doivent pas
attirer les voitures, petits commerces et restaurants sont à prévoir
à rez de chaussée
- les entreprises, elles seront tertiaires
et s'établiront en étages dans des bâtiments d'habitation
bien gardienné. Les employés utilisent les transports en commun,
la voiture restant nécessaire il faut prévoir des parkings suffisants.
- l'architecture, bâtiments
de style classique pour mieux intégrer le nouveau quartier, pas de
façades de verre ni de toit en terrasse. Autour de ces bâtiments
couvrir les trottoirs par des arcades.
- la circulation, la couverture des
voies ferrées permettrait de réaliser une liaison 2x2 voies
jusqu'à la A86 et un parking. Cette couverture agrandit le quartier
vers le pont St Martin et soulagerait le trafic de la rue des Chantiers. Il
faut penser la ZAC comme une étape dans un projet long. Il n'est plus
opportun de créer une gare routière souterraine la couverture
offrant suffisamment de places. Il faut prévoir une amélioration
de la fréquence des bus pour améliorer leur attractivité.
Ne pas oublier les interconnexions avec les pôles proches. Dans le même
esprit il faut créer un réseau de circulations douces.
2) conclusion
- le projet actuel n'est pas à la hauteur de ses objectifs, en particulier
les études d'impacts de la circulation ne semblent pas avoir été
faites
- des choix à ne pas faire,
non au multiplexe, aux façades modernes et aux grandes surfaces de
distribution.
- des orientations à prendre, telles que la couverture
de la voie ferrée, une entrée à l'ouest depuis cette
couverture, faire du site un lieu de promenade agréable et respecter
une architecture classique. La création d'activités sportives
et culturelles avec une salle de cinéma de taille moyenne est nécessaire.
Les commerces à prévoir seront de proximité. La circulation
des piétons en toute sécurité sera favorisée.
Avis de la commission d'enquête
L'analyse faite est très intéressante pour améliorer
le projet présenté, la Commission dans plusieurs réponses
précédentes a donné son avis.
En ce qui concerne la couverture de la voie ferrée il semble que les
études effectuées à ce jour aboutissent à une
impossibilité technique.
Courrier n° 37 ;
L'immeuble du 61 rue de la Paroisse connaît, depuis la construction
d'un parking souterrain à proximité, des problèmes de
caves inondées. Les services compétant de la ville ont été
avertis mais à ce jour ces inconvénients perdurent.
Avis de la commission d'enquête
Les démarches entreprises à ce jour sont les bonnes, il n'entre
pas dans les compétences de la Commission d'enquête de gérer
ce type de problème.
Courrier n° 38 ;
Les règles administratives de la concertation ont bien été
respectées mais il s'est agi surtout de monologues. Aucune suite n'a
été donnée aux multiples propositions déposées
auprès de la municipalité, élus et administration.
Lors de la réunion organisée par les commissaires enquêteurs
les élus présents n'ont pas répondu aux nombreuses questions
posées.
Les études du projet de ZAC se limitent au périmètre
de ce nouveau quartier, l'impact sur les alentours n'a pas été
étudié en particulier pour la circulation et le stationnement.
Que se soit sur la rue des Chantiers ou la rue de la Porte de Buc, il n'apparaît
à aucun moment que l'apport de circulation a été
pris en compte.
Il faut étudier la liaison Chantiers -St Louis soit sur les voies
soit sous les voies SNCF, et créer une gare souterraine pour les bus.
En surface il faut libérer les espaces en surface et les affecter
aux piétons.
Les décisions sont prises au jour le jour et ne semblent pas coordonnés,
pour un projet de cette envergure il est nécessaire de nommer un architecte
en chef.
Avis de la commission d'enquête
La Commission s'est déjà prononcée longuement, se reporter
aux avis précédents.
Courrier n° 39 ;
L'Association Comité de Sauvegarde et d'Animation de Versailles Chantiers
présente un dossier établi suite à une réflexion
commune de tous les adhérents.
Ce dossier comprend :
- les notes de lecture du cahier des charges de la ZAC.
- le dossier de la réunion
publique du 5 février 2003.
- le compte rendu des entretiens complémentaires à notre AG
2003
- des fiches sur le bruit et la circulation.
- fiches de réflexion pour
l'enquête publique sur la ZAC.
- trois notes de lecture.
- conclusions et avis.
Le PLU dans son ensemble est acceptable si l'on excepte
le projet de ZAC.
Demandes exprimées pour améliorer le projet
de ZAC :
- la zone SNA est inscrite à
l'inventaire, l'abreuvoir et les réservoirs n'appartiennent pas à
la zone SBa mais à la zone SNA. Il s'agit d'une erreur importante dont
il faut apprécier les conséquences.
- la zone UM doit être reclassée
pour permettre la réalisation de la voie en estacade de liaison avec
le pont St Martin. Il en est de même pour la partie comprise entre la
gare la rue des Chantiers, la rue de l'abbé Rousseau et la rue de
la Porte de Buc. Les quais de bus prévus dans cette dernière
rue présentent une grande dangerosité pour les piétons
- l'enquête publique intégrant
le projet de ZAC dans celle du PLU est une démarche préjudiciable
aux deux projets.
Avis de la commission d'enquête
La loi SRU impose maintenant d'intégrer les projets de ZAC dans les
PLU lors de leur révision.
Pour les autres sujets abordés se reporter aux avis précédents.
Courrier n° 40 ;
L'Association des Habitants de Glatigny qui regroupe 170 adhérents
intervient dans les domaines de l'environnement, de l'urbanisme, la protection
de la nature, l'amélioration du cadre de vie…
L'association a travaillé avec les services de l'urbanisme pour qu'ils
mettent en œuvre des solutions de nature à éviter les effets
néfastes que pouvait avoir la loi SRU sur l'identité du quartier.
Quand la ville a envisagé de renforcer la protection des cœurs d'îlots
avec définition d'une zone à constructibilité très
limitée au-delà d'une bande de 20 m, l'association après
s'être concertée avec les autres associations, a pensé
qu'il y avait un moyen efficace de limiter les aspects négatifs de
la loi SRU.
Après avoir diffusé le compte rendu de notre AG du 22 mars
2003, où nous avons exposé le projet de PLU, nous n'avons à
ce jour obtenu aucune réaction négative.
Nous sommes très étonnés de la réaction de certains
propriétaires qui s'élèvent contre ce projet.
Nous pensons que les dispositions prévues dans l'article 7 du projet
de PLU sont de bonnes mesures.
Nous soutenons donc la protection des cœurs d'îlots.
Avis de la commission d'enquête
La Commission enregistre cette mise au point, il n'en demeure pas moins que
si l'esprit est bon l'application proposée est sujette à de
fortes réserves.
Courrier n° 41 ;
L'indivision Soubeyran présente le dossier établi par leur
architecte d'opération.
Il s'agit d'un extrait du dossier de permis de construire 2 logements sur
le terrain sis 1 rue Jacques Lemercier.
Avis de la commission d'enquête
Le dossier de demande de permis de construire déposé en septembre
2003 n'a pu être instruit par les services municipaux au motif "terrain
concerné par un EVIP. Le certificat d'urbanisme de moins de 3 mois
ne comportait aucune réserve. Cette affaire ne concernant pas les
attributions de la Commission d'enquête celle ci a renvoyé la
famille vers le juge administratif.
Courrier n° 42 ;
Le terrain situé entre les rues Pasteur et St Charles, où
est implanté la DASDY, va devenir constructible de par son classement
en zone UCa avec une autorisation de hauteur à l'égout de 15
m. II est indispensable d'ajouter une clause de non-destruction des immeubles
de l'ancien internat du lycée de jeunes filles étant donné
le caractère de ces immeubles.
La création d'un complexe de cinémas dans la ZAC des Chantiers
ne doit en aucun cas entraîner la suppression des salles de centre
ville.
Avis de la commission d'enquête
Voir avis motivé de la Commission pour le courrier n°4.
Courrier n° 43 ;
L'avenue de Sceaux est exclue du champ d'étude du projet de ZAC mais
souffrira des effets de ce projet.
Le risque principal sera créé par une augmentation notoire
de la circulation des véhicules individuels et surtout des bus.
Actuellement la circulation est déjà très dense et génère
des nuisances sonores importantes.
- la vitesse est trop importante donc
très bruyante
- l'encaissement de la rue fait caisse
de résonance
- la distance entre circulation
et façades des immeubles est très faible, les chambres étant
en majorité côté rue sont exposées directement
au bruit
- la fréquentation à
partir de 6h00 est très importante.
Le projet présenté semble favoriser une double voie en site
propre pour les bus en lieu et place des parkings actuels situés au
centre tout en conservant les voies latérales.
Pourquoi le regroupement de toute la circulation en partie centrale
n'a-t-elle pas été étudiée ?
Il faut prendre en compte les effets de la création de la ZAC sur
l'avenue de Sceaux.
Avis de la commission d'enquête
Les observations présentées par le pétitionnaire reflètent
bien la réalité, la question posée ne rejète
pas le projet mais demande une adaptation.
Courrier n° 44 ;
Huttopia a déjà présenté cette demande par courrier
n° 33.
Courrier n° 45 ;
L'association des Habitants Glatigny, dans un courrier à l'élu
responsable de l'urbanisme, s'étonne du contenu de courriers dont les
copies sont jointes.
Les problèmes évoqués par ces courriers concernent
essentiellement les cœurs d'îlots et les EVIP.
Avis de la commission d'enquête
La Commission n'a pas à se prononcer sur ce sujet pour le moins polémique.
Courrier n° 46 ;
Les observations énoncées ne concernent
que la ZAC des Chantiers et ses impacts.
Le dossier de création de la ZAC comporte bien des études sur
la circulation mais les conclusions sont très succinctes souvent subjectives
sans cacher les faits, il n'est pas nié que les difficultés
actuelles persisteront.
Le développement des transports en commun est présenté
comme la panacée pour résoudre les difficultés actuelles
de circulation. La création de sites propre dans un tissu urbain non
élastique ne pourra se faire qu'en restreignant encore un peu plus
les difficultés de stationnement et la circulation générale.
Il est demandé que des études complémentaires soient
engagées puis montrées avant tout début d'exécution
irréversible. Il existe des outils très performants, dans les
services du ministère de l'Equipement, qui permettent d'aider à
la mise au point de tous types d'aménagement.
Pour que la ZAC soit un succès il est nécessaire que l'on puisse
y accéder et en sortir, la proximité de la gare ne suffira
pas.
La commission est invitée à émettre de sérieuses
réserves sur le projet de ZAC et de PLU, et à inviter la ville
à procéder à des études complémentaires.
Avis de la commission d'enquête
Ces demandes ont été formulées en d'autres termes, il
en ressort la nécessité de procéder à des études
de circulation supplémentaires ou de montrer que celles présentées
au projet sont transposables aux modèles du ministère de l'Equipement.
Courrier n° 47 ;
Yvelines Environnement après avoir réuni son bureau le 10 décembre
2003 soumet ses conclusions :
- sont approuvées les orientations
générales de la partie du PLU concernant l'urbanisme des quartiers,
exceptions faites des zones des Chantiers et de Satory. Ce document apporte
des garanties pour préserver le cadre de vie et l'environnement, notion
de cœurs d'îlots, respect de la hauteur du toit à l'égout…
- s'est inquiété de
l'ampleur des projets immobiliers à vocation économique, sans
politique d'accompagnement pour les circulations.
- a regretté que les documents
concernant la ZAC des Chantiers n'apportent que des informations générales
et souvent peu précises.
- a affirmé son désaccord
sur le projet de ZAC des Chantiers, au niveau de l'aspect et de l'insertion
dans le site des projets immobiliers, des projections sur la circulation à
l'horizon 2007, des parcs de stationnement qui paraissent sous dimensionnés
et des problèmes posés par la remise en eau des étangs
Gobert.
- a regretté la faible visibilité
des principes d'urbanisation de Satory et de ses voies de communication avec
Versailles.
- a déploré l'absence
d'un plan de déplacement compte tenu des difficultés actuelles.
- a désapprouvé l'orientation restrictive en matière
de parking
- a demandé que le dossier de PLU soit repris tant pour la ZAC et
Satory que pour les problèmes de circulation et de stationnement.
Avis de la commission d'enquête
La Commission enregistre que l'association après analyse du dossier
demande des aménagements pouvant être pris en compte dans la
mise au point du projet.
Les autres observations ont été analysées sous la rubrique
relative aux registres d'enquête.
Courrier n° 48 ;
Dernier courrier de synthèse des contributions précédentes
pour l'amélioration du dossier EVIP, le dossier comporte 17 pages
et un CDRom, les principaux titres en sont :
1) une information
et une concertation insuffisante, les périmètres EVIP ont un
tracé difficile à comprendre et discriminatoire, une concertation
sur le terrain était nécessaire ;
-
une information majeure n'a pas été communiquée aux Versaillais.
-
les habitants concernés n'ont pas été informés.
-
les comités et Association de Quartier n'ont pas joué leur rôle.
-
un nombre limité d'initiés.
-des
règles du jeu importantes sont restées confidentielles.
-
les conséquences pratiques des mesures envisagées n'ont fait
l'objet d'aucune évaluation de synthèse facile à appréhender
par tout le monde.
2) des EVIP devenus
inutiles et au tracé incompréhensible et discriminatoire ;
-
des EVIP rendus inutiles par la loi du 2 juillet 2003, et ce changement était
prévisible le 9 décembre 2002 et certain le 28 janvier 2003.
Le PLU pouvant alors instituer une surface minimale pour qu'un terrain soit
constructible.
-
le tracé de périmètre des EVIP correspond à un
travail bâclé et incompréhensible. Ce tracé a été
fait en bureau d'étude à partir de photos aériennes
et de plans cadastraux non à jour.
- le tracé du périmètre des EVIP
est discriminatoire, pour un même quartier certains îlots sont
totalement ignorés, dans d'autres îlots il n'apparaît
aucune égalité de traitement à propriétés
équivalentes.
-
3) des dispositions
ayant des effets contraires à l'objectif recherché ;
-
verbatim du projet de PLU, reprise du texte concernant le quartier au projet
de PLU.
-
une disposition très discutable et en contradiction avec les objectifs
du PDD, la disposition de bande constructible va déboucher sur
une urbanisation linéaire en front de rue contraire à l'objectif
affiché dans le PLU.
-
ce qu'il faudrait faire, continuer à encourager les constructions en
retrait, n'accepter les constructions en bordure de rue que dans certaines
conditions et éventuellement obliger à construire en retrait
en fonction de la profondeur de la parcelle…
-
exemples concrets à l'aide de photos du quartier.
-
pétition d'habitants du quartier.
4) des mesures
simples et plus équitables sont possibles pour atteindre l'objectif
annoncé la loi du 2 juillet ouvre ces possibilités ;
-
exemples de mesures plus simples et préservant mieux le paysage pour
tous les Versaillais.
-
vérifier l'impact des mesures envisagées avant mise à
l'enquête.
5) trois autres
raisons de refuser le PLU tel qu'il est prévu ;
-
le calcul du COS pour les EVIP proposé par le projet de PLU pourrait
être remis en cause, voir jurisprudence de Tribunaux Administratifs.
-
les conséquences fiscales du projet de PLU n'ont pas été
abordées.
-
les EVIP espaces pour quelques privilégiés qui le deviendront
encore plus.
6) éléments
sur mon cas personnel
Avis de la commission d'enquête
La Commission a étudié avec attention ce dossier. Les commentaires
circonstanciés figurent à la rubrique "thèmes étudiés"
du rapport d'enquête.
Courrier n° 49 ;
Universailles Musiques, association qui organise des concerts de musique
amplifiée, demande que le projet d'aménagement de la ZAC des
Chantiers intègre une structure pouvant accueillir de tels concerts.
Les musiques amplifiées prennent une place de plus en plus importante
dans la culture de la ville et du département et elles deviennent
incontournables.
Un dossier explicatif de 40 pages est joint.
Avis de la commission d'enquête
Il est prévu des locaux sociaux éducatifs dans le projet de
ZAC, leur affectation définitive ne relève pas de la procédure
d'enquête en cours.
Courrier n° 50 ;
Ce courrier est un complément au document déposé le
24 novembre 2003.
1) la consultation faite avant l'ouverture
de l'enquête publique du projet de PLU, tant par l'Association des Habitants
de Glatigny que par le Comité de Quartier a été faussé
par une information tronquée auprès du public.
Le projet de loi de modification de la loi SRU a été déposé
le 27 novembre 2002 et voté le 2 juillet 2003, la municipalité
de Versailles a certainement été informée de cette modification
en cours mais n'en a pas tenu compte.
Lors de la réunion publique du 28 novembre 2003, organisée
par la Commission d'Enquête, une intervenante a dévoilé
que la limitation des surfaces constructibles était de nouveau possible,
la municipalité a invoqué le fait que son projet de PLU avait
été arrêté en avril. Pourquoi ne pas avoir attendu
?
2) aucun document du projet de PLU
n'indique le cahier des charges précis utilisé pour le tracé
des EVIP. La définition donnée dans le règlement 11.2
page 163 est très ambiguë.
Le tracé semble avoir été fait
à partir d'une photo aérienne certainement ancienne, rendre
un terrain inconstructible sur de telles bases montre une légèreté
coupable des services de l'urbanisme. Les exemples cités le montrent
parfaitement.
3) le tracé des EVIP a été
fait sur un plan périmé du quartier, c'est ainsi que deux constructions
datant de 1991 n'y figure pas !
4) définition du COS, les terrains
inconstructibles ne devraient pas être utilisés pour le calcul
du COS, le code de l'urbanisme prévoit le contraire et la jurisprudence
à ce sujet est contradictoire. La ville est elle sûre de sa définition
?
5) les changements perpétuels
de fils conducteurs dans les Plans d'Urbanisme successifs de la ville de Versailles
sont très nuisibles au maintien des espaces verts.
6) conclusion, la bande de constructibilité
de 20m risque de défigurer le quartier, les EVIP inventés par
la ville de Paris ne correspondent pas aux besoins de Glatigny. La loi permettant
de fixer une surface minimale pour qu'un terrain soit constructible rend cette
disposition inutile.
Il est demandé la suppression de la bande de constructibilité
de 20 m, la suppression des EVIP et des cœurs d'îlots.
Avis de la commission d'enquête
Ce sujet très important a fait l'objet d'avis circonstanciés,
et en particulier voir l'avis n° 3-16, de la part de la Commission qui
a rédigé un thème particulier sur les EVIP.
Courrier n° 51 ;
Motions (84) de BUC pour l'amélioration des accès à
Versailles Chantiers venant s'ajouter aux deux précédents dépôts.
Avis de la commission d'enquête
La Commission s'est déjà prononcée
sur le bien fondé de ces demandes qui ressortent d'une étude
de circulation intercommunale.
Courrier n° 52 ;
Il s'agit de la même copie que le courrier référencé
n° 45 adressé à l'adjoint à l'urbanisme.
Courrier n° 53 ;
Il s'agit d'une copie du courrier n° 43 arrivé le 17 décembre
2003.
Courrier n° 54 ;
L'Association de Sauvegarde du Quartier de Clagny soumet quelques observations
sur le PLU et la ZAC des Chantiers.
1) sur le PLU ;
- A / article 12 : obligations imposées aux constructeurs
pour le stationnement des véhicules ;
-
a - logements d'habitation, la nouvelle règle de 1 place par tranche
de 50 m2 de SHON avec deux places/logement si la construction comporte moins
de 3 logements, est trop restrictive par rapport à l'ancien POS.
-
b - bureaux, 1 place pour 50 m2 de SHON si à moins de 1km d'une gare
sinon 1place par 30 m2. Cette nouvelle règle diminue de 40% le nombre
de place de stationnement.
-c-
stationnement des visiteurs, 1 place de stationnement par tranche de 500 m2
de SHON est déraisonnable.
-
d - stationnement pour les cinémas, il est prévu 1 place pour
3 fauteuils. Les études du CNC indiquent que 60% de la clientèle
fréquentant un multiplexe se déplace en voiture.
-
e - stationnement pour les établissements d'enseignement supérieur
et universitaire, 1 place pour 100 m2 de SHON semble insuffisant.
-
f - stationnement pour les établissements d'enseignement professionnel,
ce cas n'est pas prévu.
- B / article 13
et 11-2 ; espaces verts (cf. art 13 et art 11.2), dans le règlement
du PLU, ils sont répertoriés en espaces verts boisés
et espaces libres et plantations.
-
a - périmètre de protection, par rapport à l'ancien POS
il n'est fait référence qu'au document graphique (art.11.2),
l'article 13-2 stipule que sont notamment concernés les EVIP.
-
b -concept EVIP, il n'est pas possible de vérifier si les anciens espaces
verts répertoriés ont bien été conservés.
-
c - protection des arbres dans les espaces libres, elle était spécifiée
dans l'article 13-4 du POS, cette dernière a disparu et il est imposé
une déclaration. Il est craindre un grand nombre d'abattage d'arbres
pour permettre l'implantation d'habitations. La clause 13.4.3 stipulant que
les accès et aires de stationnement ne devaient pas être imperméabilisés
a également disparu, de même que la clause 13.4.4.
-
d - en conclusion, cette rédaction du PLU ne semble pas répondre
aux mesures de protection des arbres qui font le charmes de Versailles.
2) ZAC Chantiers ; une lettre du 28
juin 2002 est annexée et n'est plus d'actualité.
Avis de la commission d'enquête
Les règles de stationnement proposées à ce projet de
PLU nous semble aller dans le sens d'une utilisation des transports en commun.
Les nombreuses remarques des Versaillais soulignant les nuisances apportées
par la circulation vont également dans ce sens.
Il est apparu à la Commission au travers des
documents soumis à l'enquête que le projet de PLU protégeait
les espaces boisés, les EVIP ont fait l'objet de développements
particuliers.
Courrier n° 55 ;
Opposition à la création d'un multiplexe qui va déplacer
la clientèle des cinémas Cyrano et Roxane et aboutir à
dévitaliser le centre ville.
Avis de la commission d'enquête
La commission d’enquête estime qu’elle n’a pas à se prononcer
sur l’opportunité ou le bien fondé de la création de
places de cinéma dans la ZAC et de ses répercussions sur les
salles actuelles de Versailles.
Courrier n° 56 ;
Opposition au projet de salle multiplexe sur la ZAC des Chantiers.
Avis de la commission d'enquête
Même réponse que précédemment;
Courrier n° 57 ;
L'association de Défense des Riverains de la Rue Jean Mermoz expose
ses observation et avis sur le dossier de ZAC des Chantiers et en particulier
sur la circulation et la sécurité.
1) aménagement de la porte de BUC ;
Donner la possibilité aux cars de déposer des voyageurs et
de faire demi-tour sur l'actuel terrain de la SNCF, soulageant le carrefour
des Chantiers
2) passerelle piétons et voyageurs
Permettre à tous les piétons, munis ou non de titre de transport
SNCF, d'utiliser ce nouvel accès. Cet itinéraire plus sécurisant
désengorgera les trottoirs étroits de la rue des Chantiers.
3) estacade
Au dessus des voies SNCF cette nouvelle voie permettrait aux transports
en commun de relier la gare au pont St Martin, soulageant le pont des Chantiers.
4) échangeur A 86 place Louis XIV
Le souterrain routier en construction prévoyait une bretelle de raccordement
avec la Place, cette réalisation désengorgerait l'ase Chantiers
Etats Généraux.
5) parking gare des matelots
Des navettes ferroviaires fréquentes entre les gares inciteraient
les usagers à laisser leurs voitures à l'entrée de Versailles.
6) cinémas
Il faut limiter le nombre de salles à 5 ou 6 pour limiter les nuisances.
7) conclusion
En l'état actuel ce projet apporte plus de nuisances que de bienfaits.
Avis de la commission d'enquête
La Commission s'est déjà exprimée sur les 6 observations
formulées.
Courrier n° 58 ;
Pour les quartiers pavillonnaires, zones UE et UG, un objectif principal
est de préserver les espaces verts en limitant les constructions à
l'intérieur des cœurs d'îlots. L'objectif est louable mais la
solution envisagée n'est pas la meilleure, elle va complètement
dénaturer l'aspect actuel de ces quartiers en amenant des constructions
linéaires.
L'application de la loi du 2 juillet 2003 en permettant de réglementer
les conditions d'emprises au sol est suffisante.
Avis de la commission d'enquête
La Commission a bien noté les conséquences générées
par le projet D'EVIP sur l'urbanisation, une analyse particulière
a été faite sous la rubrique "études des thèmes"
Courrier n° 59 ;
Le projet de ZAC des Chantiers n'a fait l'objet d'aucune concertation auprès
de la population, il est à revoir entièrement ;
- le quartier des Chantiers est très particulier
et un projet de ZAC est nécessaire
- la circulation est saturée
- logements sociaux
- absence totale de parking souterrain
- le raccordement de la circulation urbaine actuelle
est incohérent
- le carrefour Ave de Sceaux/ Ave du Gal de Gaulle est
saturé pourquoi ajouter de la circulation
- rien n'est prévu pour la traversée de
l'Ave de Sceaux par les scolaires
- les aires de jeux déjà insuffisantes
vont disparaître.
Ce qui est souhaité pour la ZAC :
- animation et vie culturelle
- petits commerces de proximité
- un centre animé avec marché, terrasses…
- des espaces de jeux pour les jeunes nombreux dans le
quartier.
Avis de la commission d'enquête
De nombreux pétitionnaires ont évoqué les mêmes
observations sur le projet de ZAC des Chantiers et des avis ont été
donnés par la Commission au fil de ce dossier.
Courrier n° 60 ;
Le propriétaire des cinémas Roxane et Cyrano expose son opposition
au projet de création d'un multiplexe sur la ZAC des Chantiers et
remet en cause le calcul du nombre de place de stationnement (1 place pour
10 fauteuils).
Avis de la commission d'enquête
La commission d’enquête estime qu’elle n’a pas à se prononcer
sur l’opportunité ou le bien fondé de la création de
places de cinéma dans la ZAC et de ses répercussions sur les
salles actuelles de Versailles.
Courrier n° 61 ;
Copie supplémentaire du courrier n° 47.
Courrier n° 62 ;
Il nous est adressé copie des délibérations des séances
du conseil municipal avec les interventions de Monsieur de Lesquen ;
- séance du jeudi 7 novembre 2002
- séance du jeudi 19 décembre 2002
- séance du lundi 28 avril 2003
- séance du jeudi 10 juillet 2003
Avis de la commission d'enquête
La Commission a pris connaissance des délibérations et des
interventions du pétitionnaire.
Courrier n° 63 ;
Dossier de l'indivision Soubeyran sur la constructibilité du 1 rue
Jacques Lemercier.
Avis de la commission d'enquête
Le dossier de demande de permis de construire déposé en septembre
2003 n'a pu être instruit par les services municipaux au motif "terrain
concerné par un EVIP. Le certificat d'urbanisme de moins de 3 mois
ne comportait aucune réserve
Cette affaire ne concernant pas les attributions de la Commission d'enquête
celle ci a renvoyé la famille vers le juge administratif.
Courrier n° 64 ;
Le Syndicat de Défense des Intérêts de Porchefontaine
expose ses remarques sur le projet de PLU présenté à
l'enquête. Il est noté que ce projet ne tient pas compte de la
loi Urbanisme et habitat du 2 juillet 2003 qui rend caduque un certain nombre
d'article.
1) le quartier de Porchefontaine ;
Ce quartier pavillonnaire doit garder son identité, la loi Urbanisme
et Habitat le permet ;
- a - fixer une taille minimale de parcelle
- b - contrôler les divisions
des terrains bâtis
- c - compléter et modifier les espaces boisés.
Secteur UAe ;
- les logements sociaux, le quartier a déjà
reçu un certain nombre de ces logements, supérieur à
20%.
- les règles de construction, une bande de 12m
avec une hauteur uniforme de 10m et une absence de COS va supprimer toute
approche architecturale. Il est nécessaire de n'autoriser qu'un niveau
de sous sol compte tenu de la nappe phréatique. Les combles ne doivent
avoir qu'un niveau de logement. Les hauteurs de toiture sont à limiter
en fonction de la hauteur de la façade.
Secteur UGc ;
Supprimer la notion de pièces principales et secondaires dans le calcul
des retraits. Permettre deux accès sur une même propriété.
Que la zone de non oedificendi de 15 m soit appliquée à la
parcelle BE 395.
2) la ZAC des Chantiers
Les barres prévues vont couper la perspective
sur le coteau boisé, les toitures terrasse et les façades font
craindre une architecture totalement incompatible avec le tissu urbain existant.
Le COS n'étant pas réglementé le
remplissage sera total, les hauteurs mentionnées en NGF ne permettent
pas d'apprécier l'impact.
3) la circulation et le stationnement
Il était prévu un accès à la A 86 sur l'Ave
de Paris qui n'apparaît pas sur les plans qui doivent être repris.
Les règles de stationnement sont trop permissives sur la ZAC par rapport
aux autres quartiers.
Avis de la commission d'enquête
La Commission demande qu'une adaptation du projet de PLU soit entreprise
pour conserver à ce quartier son identité, de retenir la proposition
concernant les sous sols et les combles.
Courrier n° 65 ;
La création d'une bande de 20 m est une bonne solution pour conserver
la spécificité de la zone UGb. Sans les dispositions de l'article
7 on pourrait construire d'une manière anarchique, je soutiens son
maintien.
Avis de la commission d'enquête
La commission pense que la municipalité
doit étudier une définition de protection des espaces verts
en tenant compte de la loi de septembre 2003.
Courrier n° 66 ;
Commentaires de "Mieux Vivre à Montbauron" ;
1) il a été relevé de nombreuses erreurs entre les divers
documents mis à la disposition du public.
2) zone USP, il est demandé que cette zone couvre l'ensemble des équipements
publics.
3) réserve n°7, elle concerne la parcelle AI 279 sur laquelle
est implanté le cinéma "Roxane" avec comme projet la création
d'un centre socioculturel, il semble que la fermeture de ce cinéma
est déjà programmée.
4) ZAC des Chantiers, l'augmentation de circulation générée
par la ZAC est inquiétante pour le quartier de Montbauron, les infrastructures
nécessaires a son fonctionnement devront être réalisées
auparavant.
5) le plan de détails UBc est particulièrement
inexpliçite
Avis de la commission d'enquête
La commission a également relevé ces erreurs mentionnées
au cours de l'étude, des mises au point sont à faire.
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