1. DEROULEMENT DE L’ENQUETE
1.1 Objet de l’enquête
Il s’agit d’une enquête publique relative au projet de zonage d’assainissement
des eaux usées et eaux pluviales de la commune de Versailles.
Cette enquête se déroule conjointement avec celle relative
au projet de Plan Local d’Urbanisme (P.L.U.) de la ville de Versailles
Ce zonage doit déterminer les secteurs où l’assainissement
des eaux usées sera collectif ou autonome et, en ce qui concerne les
eaux pluviales, définira les zones où il sera nécessaire
de mettre en place des opérations de maîtrise des eaux de ruissellement
: infiltration, stockage ou traitement.
1.2 Environnement administratif
Ce projet est soumis à enquête publique en application :
• de la loi n° 92-3 du 3 janvier 1992 sur l’eau ;
• du décret n° 93-743 du 29 mars 1993 pris
pour l’application de la loi susvisée ;
• du décret n° 94-469 du 3 juin 1994 et notamment
son article 3 relatif à la collecte et au traitement des eaux usées
mentionné à l’article L 2224-10 du code général
des collectivités territoriales ;
• du code de l’urbanisme modifié par les textes
susvisés et notamment ses articles L 123-3-1 et R 13-11;
1.3 Désignation de la commission d’enquête.
Par ordonnance N° E03000072 du 12 septembre 2003, Monsieur le Président
du Tribunal Administratif de Versailles a désigné Monsieur BONNEFOND
Jean-Pierre en qualité de Président de commission d’enquête,
monsieur FRANCHETTE Laurent et monsieur CHAULET Jean, Pierre, comme commissaires
enquêteurs titulaires et monsieur CASSARA Pierre comme commissaire
enquêteur suppléant pour cette enquête publique relative
à l’élaboration des zones d’assainissement collectif et non
collectif de la commune de Versailles menée conjointement avec l’enquête
publique relative à l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme
de la même ville de Versailles.
1.4 Modalités de l’enquête
Monsieur le maire de Versailles a publié le 15 septembre 2003 un
arrêté municipal prescrivant l’ouverture des deux enquêtes
publiques conjointes relatives au projet arrêté de Plan Local
d’Urbanisme (P.L.U.) et au projet de zonage d’assainissement collectif et
non collectif de la commune de Versailles.
Cet arrêté indique les modalités de l’enquête,
dont les principales, en conformité avec les lois et décrets
applicables, stipulent que :
• L’enquête se déroulera du 22 octobre 2003
au 3 décembre 2003 inclus, soit pendant une durée de 43 jours
• Un exemplaire du dossier soumis à enquête
et un registre d’enquête seront déposés à la mairie
de Versailles pour être à la disposition du public aux jours
et heures et heures habituels d’ouverture au public.
• Les commissaires enquêteurs se tiendront
à la disposition du public selon le même planning que celui arrêté
pour l’enquête relative au PLU et détaillé précédemment.
• Les conditions de publicité seront identiques
aux conditions de l’enquête relative au PLU exposées précédemment.
1.5 Publicité de l’enquête
Se reporter aux conditions de réalisation de la publicité
exposées dans la partie relative au déroulement des enquêtes.
1.6 Documents relatifs au zonage d’assainissement mis à
la disposition du public.
Insérés dans une chemise spécifique intitulée
« Zonage d’assainissement collectif et non collectif », les documents
suivants ont été mis à la disposition du public, pendant
toute la durée de l’enquête, aux lieux, jours et heures indiqués
ci-dessus :
• un registre d’enquête à feuillets non mobiles,
cotés et paraphés,
• le dossier de mise à enquête publique des
projets de zonage d’assainissement de la ville de Versailles.
1.7 Réunion publique
Une réunion publique a été organisée par la
commission d’enquête le 28 novembre 2003 de 20h00 à 22h00. Consacrée
en très grande partie au projet de PLU, le projet de zonage d’assainissement
a cependant été abordé et une question a été
posée par l’assistance présente.
Elle sera traitée dans la partie consacrée au traitement des
observations écrites ou orales
1.8 Permanences
Les permanences du commissaire enquêteur, ont été effectuées
aux lieux, dates et heures prévues par l’arrêté du maire
(se reporter à la partie du rapport traitant du déroulement
des enquêtes).
1.9 Recueil du registre et des documents annexes
A la demande du Président de la commission d’enquête, l’enquête
a été prolongée de 15 jours et s’est terminée
le 17 décembre 2003.
Deux nouvelles permanences se sont tenues, respectivement les 13 et
17 décembre 2003.
Le registre d’enquête publique relatif au zonage d’assainissement
déposé dans la mairie de Versailles a été clos
le 18 décembre 2003 à 11h00 par monsieur Etienne PINTE député
maire de Versailles et recueilli pour être joint au présent
rapport.
2. OBSERVATIONS DU PUBLIC
Le registre d’enquête publique sur le zonage d’assainissement déposé
en mairie de Versailles a recueilli six observations numérotées
de 1 à 6.
Par ailleurs des observations relatives au zonage d’assainissement ont été
déposées par erreur dans les registres d’enquête relatifs
au projet arrêté de PLU. Elles sont donc réintégrées
dans le présent rapport afin d’y être traitées (NB : les
observations identiques ne sont mentionnées qu’une seule fois). Ces
observations sont au nombre de 19
Il s’agit :
• dans le registre N°1, de l’observation N°3 –
point 3 ;
• dans le registre N°2, de l’observation N°3 –
point 8 ;
• dans le registre N°3, des observations N°17,
N°28 et N°30 ;
• dans le registre N°4, des observations N°4,
N°6, N°7 et N°9;
• dans le registre N°5, de l’observation N°5.31
(portée en 50 exemplaires) ;
• dans le registre N°6, de l’observation N°6.1
;
• dans le registre N°7, des observations N°7.11,
N°7.12 et N°7.13 ;
• dans le registre N°8, de l’observation N°8.8
;
• dans le registre N°9, des observations N°9.4,
N°9.5,N° 9.7 et N°9.9.
Enfin une lettre du Syndicat Intercommunal pour l’Assainissement de la Vallée
de la Bièvre datée du 2 décembre 2003 et adressée
au président de la commission d’enquête est parvenue le
4 décembre 2003 à la mairie de Versailles. Elle sera traitée
séparément.
3. EXAMEN DE LA PROCEDURE
L’ensemble de ce dossier semble correctement traité du point de vue
du respect de la législation en vigueur, tout au moins sur le fond
sinon dans la forme.
A la lumière des différents paragraphes ci-dessus, et par
comparaison avec les dispositions prévues par l’arrêté
du maire de Versailles il semble que la procédure ait été
bien respectée, les différents membres de la commission étant
intervenus en cours d’enquête pour vérifier les conditions de
publicité et notamment d’affichage.
Il n’est bien entendu pas de la responsabilité de la commission d’enquête
de se prononcer sur la légalité de l’environnement administratif.
Cela est et reste du ressort du Tribunal Administratif compétent. Il
n’est donc pas du ressort de la commission d’enquête de
dire le droit, mais simplement de dire s’il lui semble que la procédure
décrite ci-dessus est légale et s’il lui semble qu’elle a été
respectée.
C’est bien le cas en ce qui concerne l’enquête objet du présent
rapport.
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