REMARQUES RELATIVES AU P.L.U.
ANALYSE DES OBSERVATIONS ECRITES.
Registre N° 9
Le registre N°9 contient 17 observations de la page 2 à la page
23.
Observation n° 9-1 et 9-2 :
« Conserver le cinéma le Roxane d’Art et Essai et le Cyrano
… pensez-vous que votre plan de circulation sera suffisant pour désengorger
tous les abords du quartier Etats Généraux Chantiers avec
des Bus après 20 h 30.
Développement de commerces de proximité …la construction
d’équipements sportifs destinés en particulier aux collégiens…il
y a encore des améliorations à apporter»
Avis de la commission d’enquête :
La commission d’enquête s’est déjà exprimée
sur ces divers points. Pour le cinéma se reporter à l’avis
exprimé sous l’observation 5-13 et pour la circulation aux avis exprimés
sous les observations 5-10 et 7-14.
Observation n° 9-3 :
« étude de création d’une voie de bus en site propre
vers les communes du Sud de Versailles avec prolongation vers Buc…qu’une
entrée véritable soit créée au Sud de la gare
des Chantiers avec un parking de dissuasion…que soit étudiée
une voie nouvelle le long de la voie ferrée »
Avis de la commission d’enquête :
Se reporter aux avis exprimés, pour Buc, sous l’observation 5-13
et pour le PDU sous les observations 5-10 et 7-14. A noter que
la couverture de la ligne SNCF (avec des inconvénients qu’il conviendrait
d’évaluer) pourrait permettre la création d’une voie desservant
la gare par une boucle rejoignant Buc et Satory.
Observation n° 9-4 :
Pétitions (50 et 12 déjà reçues).
Avis de la commission d’enquête :
La commission d’enquête a donné son avis sur ces pétitions
sous des observations antérieures.
Observation n° 9-5 :
Urbanisation de Satory …ne manquera pas de saturer la RD 91 (Versailles
Guyancourt)…la protection du site classé de la vallée n’est
pas assurée.
ZAC des Chantiers l’impact sur la circulation est sous estimé. Il
faut redouter que l’aménagement de la ZAC soit achevé bien
avant l’amélioration des transports, les répercutions sur Buc
seront alors très fortes.
L’entrée de ville commune avec Buc, au Cerf Volant, ne fait l’objet
d’aucune précision quant à son aménagement ; c’est
pourtant un site pour le moment délaissé.
Les gens du voyage…Versailles expose que les 65 places à créer
sur son territoire doivent être trouvées dans le cadre de l’intercommunalité…
Avis de la commission d’enquête :
Se reporter pour les problèmes de circulation aux avis exprimés
sous les observations 5-10 et 7-14, pour Buc au 5-13.
En ce qui concerne les gens du voyage, il n’y a pas d’emplacement de prévu
au PLU de Versailles.
Observation n° 9-6 :
« habitants du quartier Glatigny …je suis donc favorable à
ce projet qui protège les cœurs d’îlots »
Avis de la commission d’enquête :
La commission d’enquête souscrit à cette observation. La vocation
initiale des EVIP ou espaces verts intérieurs publics ou
privés, ainsi que leur nom l’indique, consiste bien à
protéger les cœurs d’îlots.
Observation n° 9-7 :
Portée à la page n ° 8 du 9ème registre d’enquête
:
« déplore l’approche purement Versaillaise d’un projet de
l’ampleur de la ZAC des Chantiers…accès à la gare rue de la
porte de Buc …circulation rue Louis Blériot …et demande que l’aménagement
de Satory fasse également l’objet d’une étude d’impact sur
la circulation (RD 91 et reports sur Buc par Quatre Mare et Louis Blériot)
et que le PLU prenne en considération, dans tous les articles sur
la visibilité et l’aspect des constructions, le site classé
de la vallée de la Bièvre, que la hauteur des bâtiments
en secteur UK soit réduite…et refuse le renvoi à l’intercommunalité
des obligations de Versailles en matière de gens du voyage »
Avis de la commission d’enquête :
Se reporter aux avis exprimés, pour Buc : sous l’observation
5-31, pour la circulation : sous les observations 5-10 et 7-14 et
pour les gens du voyage : sous l’observation 9-5.
Observations n° 9-8 :
Portée sur 4 pages avec 84 motions signées par des Bucois,
« expriment leurs grandes inquiétudes,
- circulation déjà inextricable dans le
quartier Chantiers
- places de parkings trop peu nombreuses
- manque de concertation avec Versailles
et proposent,
- la création d’un accès supplémentaire
à la gare au Sud, rue de la porte de Buc
- la création d’une voie nouvelle reliant le pont
Saint Martin à la gare des Chantiers
Avis de la commission d’enquête :
Se reporter aux avis exprimés, pour Buc : sous l’observation 5-31
et pour la circulation : sous les observations 5-10 et 7-14.
Observation n° 9-9 :
Portée pages 13 à 14
« la mairie de Buc considérant qu’il s’agit d’une opération
d’aménagement d’intérêt régional, subventionnée
par la Région, la SNCF, RFF et le Syndicat des transports d’Ile de
France, cette opération doit être évaluée quant
à ses répercussions dans son environnement intercommunal et
pas seulement par une approche purement communale,
Demande ;
- que le dossier ne soit pas approuvé tant que
l’impact du projet sur Buc et les communes voisines, notamment en matière
d’accès, de circulation, d’environnement n’ait pas fait l’objet d’études
approfondies,
- que la commune soit associée aux dites études
et à la mise en œuvre de solutions concrètes prenant en compte
les répercussions de ces aménagements au niveau de la commune
et de ses habitants,
pour Satory
- que des prescriptions plus sévères soient
retenues dans les articles du règlement du PLU concernant la visibilité
et la hauteur des immeubles et équipements, afin qu’ils ne soient
pas visibles depuis le site classé de la vallée de la Bièvre,
que l’aménagement de Satory fasse l’objet d’une étude d’impact
sur la circulation (RD 91 et report sur Buc par les rues Charles Quatre
Mare et Louis Blériot – RD 938) ?
ZAC des Chantiers
- qu’aucune décision ne soit prise concernant
la ZAC des Chantiers tant que les transports en commun vers Versailles Chantiers
comme la gare rive gauche ne seront pas améliorés !
- que soit anticipée la construction du parking
souterrain de l’avenue de Sceaux pour absorber déjà une partie
du déficit actuel,
- que la traversée de la rue de la porte de Buc
pour les piétons se rendant à la passerelle soit sécurisée,
- que la création d’une route d’accès passant
par le pont Saint Martin et longeant les voies vers la gare soit un préalable
obligatoire à toutes réalisations,
- que soit prévue la création d’un
véritable parvis à la gare par le sud
- que le carrefour du pont des Chantiers, véritable
goulet d’étranglement, soit entièrement reconsidéré
pour être adapté à la circulation venant du Sud en favorisant
les transports en commun,
- que soient étudiées, dans le cadre du
PLU les possibilités de création de sites propres pour favoriser
les transports en commun au sud de la gare.
Avis de la commission d’enquête :
La commission d’enquête rappelle que dans le cadre de l’enquête
publique, elle prend en considération toutes les observations portant
sur le sujet de l’enquête quel que soit le lieu de résidence
des intervenants.
C’est ainsi que les observations des habitants des communes limitrophes
souvent judicieuses donnent un éclairage intéressant à
l’enquête en cours.
Elle comprend, bien entendu, que compte tenu de leur proximité immédiate,
les habitants de Buc soient particulièrement sensibilisés
à la révision du PLU de Versailles.
S’agissant des points évoqués dans l’observation ci-dessus,
la commission a déjà eu l’occasion de donner son avis qu’il
s’agisse, des divers sujets concernant Satory, de la circulation
autour de la gare et de ses répercussions jusque dans Buc, ainsi
que de l’aménagement de la ZAC des Chantiers.
En outre en fin de rapport, ces divers points sont synthétisés
et approfondis.
Observation n° 9-10 :
« Quartier Porchefontaine …je ne comprends pas pourquoi dans la zone
UA est prévu encore un emplacement réservé aux logements
sociaux à côté de ceux qui viennent d’être terminés…veut-on
changer l’équilibre du quartier ? »
Avis de la commission d’enquête :
La commission rappelle qu’un des objectifs poursuivis par la loi
SRU consiste à développer la mixité
sociale en obligeant toutes les communes à détenir au moins
20% de logements sociaux ou à payer une taxe quand elles n’atteignent
pas ce minimum.
Observation n° 9-11 :
« 31 rue Célestin, quartier Porche Fontaine …dans le projet
de zonage il est prévu une petite languette d’espace boisé
devant la façade …je demande qu’elle soit supprimée »
« 3 bis rue Lamartine, quartier Porche Fontaine …il devrait être
prévu l’extension des habitations existantes dans cette zone »
Avis de la commission d’enquête :
La commission d’enquête a pris bonne note de ces observations et
laisse à la municipalité le soin d’en examiner le bien fondé.
Observations n° 9-12 :
Portées aux pages 17 et 18, les observations sont difficiles à
déchiffrer.
1) « la circulation …ne prend pas en compte la
réalité de l’usage des voiries mais le classement administratif
des voies…l’avenue de Paris offre pourtant des capacités de circulation
plus importantes que celles de la rue des Chantiers »
2) « Article 11 – la ville de Versailles qui se
targue d’avoir une politique de développement durable…ne précise
pas la nature des matériaux utilisés en menuiserie plastique
ou bois.
Avis de la commission d’enquête :
La commission d’enquête souscrit à cette remarque. Il est
vrai qu’à un moment ou en un lieu précis, le classement
en route Nationale, Départementale ou Communale des voies peut
ne pas être en accord avec la circulation réelle. Cela peut
évoluer et il appartient à la collectivité locale d’entreprendre
les démarches nécessaires conduisant au classement ou de déclassement
de certaines voies.
S’agissant de l’utilisation du plastique ou du bois en menuiserie à
des fins de développement durable, la commission prend bonne
note de cette intéressante proposition tout en remarquant la complexité
de sa mise en œuvre.
Observation n° 9-13 :
sur la page 18.
« Fédération de parents d’élèves …dans
l’annexe sur la liste d’équipements publics, page 326, il manque
l’inscription de la parcelle n° BP 165 d’une superficie d’environ 1.3
ha appartenant au collège Rameau.
Elle demande que la totalité des deux parcelles BP 111 et BP 165
soit inscrite en zone UPS afin que le projet de restructuration du collège
Rameau soit facilité et tout simplement possible »
Avis de la commission d’enquête :
La commission d’enquête estime que ces demandes paraissent
justifiées et demandent à la municipalité de bien vouloir
les prendre en considération afin que la restructuration du collège
Rameau soit menée à son terme.
Observation n° 9-14 :
« s’agissant des EVIP…l’implantation des EVIP n’obéit à
aucun cahier des charges propre à éviter de fortes ruptures
d’égalité entre les différents propriétaires
…l’omission par endroits de certains bâtiments existant sur le fond
de plan des documents graphiques ne permet pas de faire figurer les EVIP
de façon régulière, les EVIP devraient par définition
être mis en place en cœurs d’îlots bâtis»
« Le cahier des prescriptions architecturales, il apparaît
que son contenu, par endroits, simplement recommandation, va juridiquement
au-delà de prescriptions réglementaires du règlement.
Il présente en cela un risque en sa mise en œuvre »
Avis de la commission d’enquête :
La commission d’enquête a déjà eu l’occasion de traiter
un certain nombre d’observations relatives aux EVIP. Elle consacre d’ailleurs
un thème particulier sur ce sujet dans la suite du rapport.
Il est notamment et principalement observé une utilisation abusive
et inégalitaire pour une même zone des EVIP dans le projet
de révision du PLU de Versailles.
Ainsi, la commission craint que les propriétaires qui se sentent
pénalisés par les nouvelles dispositions régissant les
EVIP n’intentent des recours contentieux susceptibles de fragiliser le PLU
mis à l’enquête après son adoption.
Elle a également le sentiment que lors de la délivrance des
futurs permis de construire les recommandations architecturales édictées
peuvent permettre des interprétations diverses risquant là
aussi de déboucher sur de nombreux recours intentés par des
particuliers ou des associations versaillaises.
Elle souhaite donc vivement que l’ensemble du mode de détermination
des EVIP soit révisé dans un sens plus clair, plus juste,
plus égalitaire et moins discriminatoire afin de couper court à
toute polémique ou comparaison dirimante.
Observation n° 9-15 :
« on ne voit pas très bien comment le projet s’inscrit dans
une optique de développement durable. La logique apparaît trop
étroitement économique …l’ouverture de deux nouveaux axes
de circulation automobile, la création de nouveaux parkings relèvent
d’une approche trop classique dans une ville qui souffre d’un trafic automobile
disproportionné et d’une pollution atmosphérique de plus en
plus sensible »
« On aurait besoin de propositions plus imaginatives de véritables
solutions alternatives …pour limiter l’usage de la voiture en ville. Cet
aspect devrait être au cœur de la réflexion »
Avis de la commission d’enquête :
La commission considère cette observation comme fondamentale et
au cœur de la problématique de tout PLU.
A la différence de l’ancien POS, le PLU doit davantage se projeter
dans l’avenir en tenant compte du développement durable et des contraintes
prévisibles.
Il doit être porté par un véritable souffle, une vision
prospective ayant la clairvoyance d’identifier les problèmes à
venir et la volonté de prendre les dispositions et de prévoir
les moyens pour les résoudre.
La vision urbanistique ne se limite pas à des choix architecturaux
ou aux droits du sol mais englobe tous les critères qui concourent
au bien vivre voire au mieux vivre sur un territoire donné.
Ainsi, à la lecture de l’ensemble des observations relevées
dans les divers registres il est évident que se posent à Versailles
de gros problèmes de circulation automobile aux heures de pointes
autour de la gare des Chantiers et dans le centre ville.
Ces problèmes ne sont certes pas nouveaux mais devraient s’amplifier
dans les années à venir et la commission d’enquête
considère que l’actuel projet de PLU ne les prend pas en compte avec
suffisamment d’acuité et ne traduit pas suffisamment dans le projet
de PLU les modifications inévitables qu’il conviendra de réaliser
afin de les résoudre.
Les thèmes consacrés aux problèmes généraux
de circulation dans la ville et dans la ZAC, développés dans
la suite de ce rapport, précisent quelles pourraient être,
selon la commission d’enquête, les modifications envisagées.
Observation n° 9-16 :
aux pages 22 et 23,
« Dans le cadre de la politique du Grand Parc, la pérennité
des secteurs boisés limitrophes au territoire de la commune doit
être garantie (forêts Domaniales ou zone Forestière).
Destruction du poumon entre l’A 86 et la ZAC des Chantiers…en bordure de
Jouy-en-Josas, vente effective de parcelles à un promoteur….en bordure
de Buc, par la réouverture de la route de la Reine…
les objectifs d’une zone UG risque d’en être dénaturés
…classement en inconstructible de ces secteurs »
« habitant rue du Pont Colbert et dont les intérêts
sont solidaires de ceux de Jouy-en-Josas isolés sur la rive versaillaise
de l’A86 »
« le rappel des inondations toujours possibles avec la variation
des cours des rus souterrains dans Porcheville doit être toujours
en mémoire dans le cadre des hauteurs d’immeubles, des fondations
et du COS (très variable) »
Avis de la commission d’enquête :
La commission approuve pleinement l’observation relative à la préservation
des espaces boisés. Ce qui est vrai pour toute ville d’une certaine
importance l’est encore davantage pour Versailles, ville historique qui
doit préserver un patrimoine exceptionnel dans le cadre boisé
du Grand Parc, mais aussi au-delà, pour ce qui constitue «
son écrin de verdure ».
S’agissant des zones inondables, la commission d’enquête a constaté
l’absence de prescriptions précises pour les constructions existantes
ou à venir, dans le règlement des zones où les terrains
pourraient être inondés, même si les problèmes
évoqués peuvent être liés à un défaut
ou une insuffisance de l’assainissement.
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