REMARQUES RELATIVES AU P.L.U.
ANALYSE DES OBSERVATIONS ECRITES.
Registre N° 8
Le registre N°8 contient 8 observations de la page 2 à la page
20.
Observation n° 8-1 :
Cette observation est portée sur 6 pages du registre de la page
2 à la page 7.
Urbanisme des quartiers :
« La SAVE se félicite que la ville entende maintenir
les objectifs du POS de 1998…. mais regrette cependant les normes de
construction de parkings …diminution de l’ordre de 30 à 40 % avec pour
conséquences une augmentation du nombre de voitures stationnant sur
la voie publique »
Les projets immobiliers à visée économique décrits
dans le rapport de présentation et le PADD :
La ville souffrant par rapport à d’autres agglomérations
d’un déficit en taxe professionnelle, un plan ambitieux de constructions
est proposé «à moyen terme près de 140 000 m2
de locaux (en ville et à Satory) à destination des entreprises,
vont être réalisées. Ces programmes de construction
vont considérablement changer le profil économique de la commune….l’ampleur
de ces projets est-elle judicieuse, alors que les circulations ne sont envisagées
qu’en terme d’un développement incertain des transports…le projet
de la ZAC…prévoit 20 000m2 d’activités à visée
commerciale et de culture… » centre ville un pôle commercial
régional au même titre que Parly 2 et Vélizy 2 »
La SAVE redoute que ce concept flou de centre élargi ne provoque
à terme une déstabilisation des quartiers historiques et une
disparition d’un certain nombre de leurs activités.
Projet des Chantiers, accès au site et circulation dans son périmètre
:
Le projet de circulation est manifestement incomplet…la projection sur
la circulation en 2007 fournies dans l’étude d’impact sont peu claires
et s’accompagnent de schémas pratiquement illisibles….En l’absence
d’un plan de circulation plus ambitieux traitant l’ensemble des problèmes
de la ville et désenclavant complètement le site des Chantiers.
Projet immobilier de la ZAC :
…personne n’est capable au vu du dossier, d’apprécier le projet
bâti dans l’environnement (manque de coupes, hauteurs NGF inexploitables,
absence d’emprise et de COS, PLU extrêmement permissif).
Le stationnement dans la ZAC est manifestement sous estimé.
Etang Gobert et place des Francine :
Qu’en est-il exactement des possibilités d’utilisation de ces zones
?
Elles ne sont pas régies par le PLU, mais par le PSMV (plan de sauvegarde
et de mise en valeur) …l’accessibilité des nouveaux espaces publics
ayant une fonction sociale n’est pas claire.
Circulation dans Versailles et stationnement :
Le rapport de présentation fournit une bonne photographie des difficultés
actuelles.
Mais, si l’objectif d’obtenir un rééquilibrage des modes
de déplacements au profit des transports en commun ne peut qu’être
approuvé, force est de constater que les orientations évoquées
sont beaucoup trop générales et floues pour aboutir à
des propositions concrètes.
Le développement important des transports en commun tant ferroviaires
que routiers de ces dernières années n’a pas empêché
une croissance du taux de motorisation de la population.
BUC, il est, regrettable que le PLU n’ait pas inclus les projets de Versailles
dans le cadre d’une réflexion élargie aux communes voisines,
pour accéder à la cohérence territoriale et à
la maîtrise des besoins de déplacement et de circulation automobile
que pouvait faire espérer la loi SRU.
Satory :
Là encore, les orientations restent très générales,
en sorte qu’il est difficile d’apprécier les modes de liaison avec
la ville et ses gares et l’impact du projet sur Versailles et les communes
avoisinantes.
La SAVE :
- Approuve les orientations et les propositions concrètes
du PLU concernant la préservation du cadre
de vie et de l’environnement dans les quartiers,
- Affirme par contre leur désaccord
sur le projet de la ZAC des Chantiers.
- Regrette l’absence d’un plan concret de circulation
et de stationnement à l’échelle de la ville et en liaison
avec les communes avoisinantes.
- Demande donc que ce dossier de PLU soit repris …qu’il
comporte un plan de circulation…des parkings relais …une liaison avec Satory
et une rocade qui détournerait les circulations de transit.
Avis de la commission d’enquête :
La commission d’enquête a bien pris note qu’un des objectifs poursuivis
par la ville et qui sous tend le projet de PLU concerne le développement
économique de la ville. A cet égard, le projet de ZAC
des Chantiers et le développement du 8ème quartier de Satory
constituent des enjeux importants pour la ville.
Elle a cependant constaté que les mesures prises au niveau de la
circulation automobile et du stationnement ne semblent pas adaptées
à l’augmentation souhaitée de cette activité économique
et ne reflètent pas une véritable politique volontariste en
ce domaine : se reporter aux avis exprimés sous les observations 5-1
et 7-14, aux observations sur le PDU – avec il est vrai les limitations
découlant du fait que les étangs Gobert et le square des Francines
sont situés en zone sauvegardée et dans le périmètre
de la ZAC.
Pour ce qui concerne BUC, se reporter à l’avis exprimé
sous l’observation 5-13. Dans la zone UZ, en revanche le règlement
est très permissif (voir l’avis exprimé sous l’observation
5-26.
Au-delà des mesures prises ou envisagées et même si
l’offre en transports collectifs en quantité et qualité est
abondante si des pistes cyclables ou des sentiers piétonniers sont
aménagés, la question fondamentale s’agissant de la circulation
automobile reste la prise de conscience des usagers et la volonté
affichée de changer d’habitudes
Le projet PLU de Versailles n’a pas vraiment pris en compte cette
mutation qui parait inéluctable à un horizon relativement
proche compte tenu des embarras actuels de circulation qui devraient aller
crescendo si des mesures énergiques voire contraignantes ne sont pas
prises.
Observation n° 8-2 :
Page 8 et 9 ;
Le POS de 1992 comportait 2 zones boisées protégées
- l’une sur la façade Sud de la propriété de l’école,
bordée par l’avenue Jean Jaurès
- l’autre sur la façade Ouest, bordée par la rue Fourcault
de Pavant
vestiges de l’ancien Parc de Clagny….ces deux zones boisées ont
été déclassées au POS de 1998 et n’ont pas été
remplacées par des EVIP contrairement à tous les emplacements
de même catégorie de la zone UGb.
Le PLU devrait placer également en EVIP le bosquet Ouest, ainsi
que l’alignement de marronniers centenaires …
Avis de la commission d’enquête :
La commission d’enquête a déjà eu l’occasion d’évoquer
les inégalités frappantes qu’elle a pu constater
dans la répartition des surfaces en EVIP entre les terrains d’une
même zone (voir l’avis exprimé sous l’observation n° 7-5).
Se reporter également au thème spécifique relatif
aux EVIP traité dans la suite de ce rapport.
Observation n° 8-3 :
Page 10 à 13 du registre d’enquête avec 12 pétitions
Le projet de PLU de Versailles respecte-t-il les nouvelles prescriptions
de la loi SRU et notamment du projet d’aménagement et de développement
durable ?
« favoriser le renouvellement urbain et préserver la
qualité architecturale et l’environnement …un développement
urbain maîtrisé….en respectant les objectifs du développement
durable…la maîtrise des besoins de déplacements et de la circulation
automobile, la préservation de la qualité de l’air, de l’eau
du sol et du sous-sol, des écosystèmes, des espaces verts, des
milieux, sites et paysages naturels ou urbains, la réduction des nuisances
sonores, la sauvegarde des ensembles urbains remarquables et du patrimoine
bâti, la prévention des risques naturels prévisibles,
des risques technologiques, des pollutions et des nuisances de toute nature.
«…aucune réflexion dans le cadre intercommunal. L’élaboration
d’un schéma de cohérence territorial SCOT aurait dû
précéder un projet d’urbanisation d’une telle ampleur (offre
de transports en commun…organisation du stationnement …urbanisme et déplacements…transit…possibilité
de sites propres…Buc et Satory)
Le vaste projet de remise en service de l’ensemble du réseau des
étangs…par les aqueducs de Buc et de Trappes est totalement oublié
dans le PLU. Le PSMV est traversé par des routes et constitue une contradiction
majeure.
« Il est manifeste que les auteurs du PLU ont totalement perdu de
vue ce que signifie développement durable ».
On observera par ailleurs que les graphiques dans le dossier de la ZAC
relatif aux circulations en 2007 avant et après travaux sont totalement
irréalistes.
En conclusion, nous demandons :
- l’élaboration d’un SCOT
- des travaux d’aménagement de la gare et du nouvel
accès par la rue de la porte de BUC
- un plan de développement significatif des transports
en commun
- études…avec les associations concernant le PDU
du bassin d’emploi de Versailles
- l’abandon du centre d’envergure européenne
« Un avis défavorable sur tous les nouveaux projets d’urbanisme
s’impose ».
Avis de la commission d’enquête :
La commission d’enquête pense qu’il aurait été souhaitable
qu’un SCOT (s’il en existe un, il n’a pas été porté
à la connaissance de la commission) soit mis en place préalablement
au PLU de même qu’un PDU. Car les problèmes de circulation
très importants à Versailles dépassent le cadre de
la ville et retentissent dans les communes limitrophes. Pour ce qui
concerne plus spécialement la commune de BUC, se reporter à
l’avis exprimé sous l’observation 5-13.
Observation n° 8-4 :
« Zone NF, j’ai ouï dire qu’il y a une proposition de déclasser
tous les chemins existants dans les zones NF, si cela était le cas
je suis tout à fait favorable à une telle modification mais
elle doit s’appliquer uniformément à tous les chemins existant
en zone NF.
Avis de la commission d’enquête :
La commission d’enquête n’a pas eu d’information sur ce point. Elle
prend bonne note cette observation et renvoie à la municipalité
le soin d’en apprécier l’opportunité.
Observation n° 8-5 :
« nous sommes donc fermement opposés …au multiplexe »
Avis de la commission d’enquête :
Voir l’avis exprimé sous l’observation n° 5-13
Observation n° 8-6 :
« 14 600 signatures, nous souhaitons le maintien des 2 cinémas
du centre »
Avis de la commission d’enquête :
Voir l’avis exprimé sous l’observation n° 5-13
Observation n° 8-7 :
Page n° 17
« la ZAC des Chantiers semble en soi un bon projet dans l’optique
du développement de l’activité et des équipements de
la ville de Versailles…un des inconvénients majeurs du quartier des
Chantiers aujourd’hui concerne les difficultés de circulation »
Avis de la commission d’enquête :
La commission d’enquête s’est déjà exprimée
sur ce point et souscrit pleinement à cette observation, car un des
inconvénients principaux du projet de ZAC des Chantiers réside
dans l’ampleur des problèmes de circulation et de stationnement
qui paraissent manifestement sous évalués et pour lesquels
les dispositions envisagées ne semblent pas totalement
convaincantes.
Observation n° 8-8 :
Pages 18 à 20
« je demande que les intérêts de la commune de BUC,
membre comme Versailles de la communauté de communes du Grand Parc,
soient pris en compte dans le PLU de Versailles et le projet de ZAC des
Chantiers.
Le PADD ne manque pas de rappeler les principes de «maîtrise
des besoins de déplacements et de circulation automobile »
et en particulier le développement des transports en commun.
BUC est directement concernée par les projets sur le plateau de
Satory et sur la ZAC des Chantiers.
Avec 70 000 voyageurs par jour à terme …la nouvelle ZAC, le quartier
sera totalement engorgé.
Le schéma proposé pour l’accès à la gare conduit
les automobilistes venant des communes du Sud à entrer dans Versailles
par la rue de la porte de Buc et la rue des Chantiers, comme par la rue
Edouard Charton. Que soit créé un véritable parvis
d’accès à la gare au Sud sur le terrain SNCF, de la Porte
de Buc.
Règlement de la ZAC (zone UZ) :
Je déplore que le règlement concernant les nouvelles constructions
de bureau, de commerces, d’habitations…soit aussi peu précis et ne
permette pas de se faire une idée du futur aspect des immeubles…
qui s’intégreront mal au tissu historique local. Des immeubles de
style Mansart par exemple seraient plus adaptés.
Transport en commun :
Le PADD insiste sur le développement des transports en commun, mais
ne prévoit qu’un site propre partiel entre le Pont Colbert et Le
Chesnay ; aucun site propre n’est prévu vers Buc (rue de la Porte
de Buc).
La desserte de Satory par les transports en commun ne doit pas transiter
par Buc.
Satory :
Les futurs immeubles ne doivent pas être visibles depuis le site
classé de la vallée de la Bièvre.
Avis de la commission d’enquête :
Se reporter aux avis exprimés par la commission d’enquête,
sur Buc : sous l’observation 5-13, sur l’architecture de la ZAC : sous l’observation
5-26, sur le PDU : sous les observations 5-10 et 7-14.
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