REMARQUES RELATIVES AU P.L.U.


ANALYSE DES OBSERVATIONS ECRITES.


Registre N° 8


Le registre N°8 contient 8 observations de la page 2 à la page 20.



Observation n° 8-1 :  

Cette observation est portée sur 6 pages du registre de la page 2 à la page 7.

Urbanisme des quartiers :

«  La SAVE se félicite que la ville entende maintenir les objectifs du POS de 1998…. mais regrette cependant  les normes de construction de parkings …diminution de l’ordre de 30 à 40 % avec pour conséquences une augmentation du nombre de voitures stationnant sur la voie publique »

Les projets immobiliers à visée économique décrits dans le rapport de présentation et le PADD :

La ville souffrant par rapport à d’autres agglomérations d’un déficit en taxe professionnelle, un plan ambitieux de constructions est proposé «à moyen terme près de 140 000 m2 de locaux (en ville et à Satory) à destination des entreprises, vont être réalisées. Ces programmes de construction vont considérablement changer le profil économique de la commune….l’ampleur de ces projets est-elle judicieuse, alors que les circulations ne sont envisagées qu’en terme d’un développement incertain des transports…le projet de la ZAC…prévoit 20 000m2 d’activités à visée commerciale et de culture… » centre ville un pôle commercial régional au même titre que Parly 2 et Vélizy 2 »

La SAVE redoute que ce concept flou de centre élargi ne provoque à terme une déstabilisation des quartiers historiques et une disparition d’un certain nombre de leurs activités.

Projet des Chantiers, accès au site et circulation dans son périmètre :

Le projet de circulation est manifestement incomplet…la projection sur la circulation en 2007 fournies dans l’étude d’impact sont peu claires et s’accompagnent de schémas pratiquement illisibles….En l’absence d’un plan de circulation plus ambitieux traitant l’ensemble des problèmes de la ville et désenclavant complètement le site des Chantiers.

Projet immobilier de la ZAC :

…personne n’est capable au vu du dossier, d’apprécier le projet bâti dans l’environnement (manque de coupes, hauteurs NGF inexploitables, absence d’emprise et de COS, PLU extrêmement permissif).

Le stationnement dans la ZAC est manifestement sous estimé.

Etang Gobert et place des Francine :

Qu’en est-il exactement des possibilités d’utilisation de ces zones ?
Elles ne sont pas régies par le PLU, mais par le PSMV (plan de sauvegarde et de mise en valeur) …l’accessibilité des nouveaux espaces publics ayant une fonction sociale n’est pas claire.

Circulation dans Versailles et stationnement :

Le rapport de présentation fournit une bonne photographie des difficultés actuelles.
Mais, si l’objectif d’obtenir un rééquilibrage des modes de déplacements au profit des transports en commun ne peut qu’être approuvé, force est de constater que les orientations évoquées sont beaucoup trop générales et floues pour aboutir à des propositions concrètes.

Le développement important des transports en commun tant ferroviaires que routiers de ces dernières années n’a pas empêché une croissance du taux de motorisation de la population.

BUC, il est, regrettable que le PLU n’ait pas inclus les projets de Versailles dans le cadre d’une réflexion élargie aux communes voisines, pour accéder à la cohérence territoriale et à la maîtrise des besoins de déplacement et de circulation automobile que pouvait faire espérer la loi SRU.   

Satory :

Là encore, les orientations restent très générales, en sorte qu’il est difficile d’apprécier les modes de liaison avec la ville et ses gares et l’impact du projet sur Versailles et les communes avoisinantes.

La SAVE :

-    Approuve les orientations et les propositions concrètes du PLU concernant     la préservation du cadre de vie et de l’environnement dans les quartiers,

-       Affirme par contre leur désaccord sur le projet de la ZAC des Chantiers.

-     Regrette l’absence d’un plan concret de circulation et de stationnement à l’échelle de la ville et en liaison avec les communes avoisinantes.
-    Demande donc que ce dossier de PLU soit repris …qu’il comporte un plan de circulation…des parkings relais …une liaison avec Satory et une rocade qui détournerait les circulations de transit.

Avis de la commission d’enquête :
 
La commission d’enquête a bien pris note qu’un des objectifs poursuivis par la ville et qui sous tend le projet de PLU concerne  le développement économique de la ville. A cet égard, le projet de  ZAC des Chantiers et le développement du 8ème quartier de Satory constituent des enjeux importants pour la ville.

Elle a cependant constaté que les mesures prises au niveau de la circulation automobile et du stationnement ne semblent pas adaptées à l’augmentation souhaitée de cette activité économique et ne reflètent pas une véritable politique volontariste en ce domaine : se reporter aux avis exprimés sous les observations 5-1 et 7-14,  aux observations sur le PDU – avec il est vrai les limitations découlant du fait que les étangs Gobert et le square des Francines sont situés en zone sauvegardée et dans le périmètre de la ZAC.

Pour ce qui concerne  BUC, se reporter à l’avis exprimé sous l’observation  5-13. Dans la zone UZ, en revanche le règlement est très permissif (voir l’avis exprimé sous l’observation  5-26.
 
Au-delà des mesures prises ou envisagées et même si l’offre en transports collectifs en quantité et qualité est abondante si des pistes cyclables ou des sentiers piétonniers sont aménagés, la question fondamentale s’agissant de la circulation automobile reste la  prise de conscience des usagers  et la volonté affichée de  changer  d’habitudes

Le projet  PLU de Versailles n’a pas vraiment pris en compte cette mutation qui parait  inéluctable à un horizon relativement proche compte tenu des embarras actuels de circulation qui devraient aller crescendo si des mesures énergiques voire contraignantes ne sont pas prises.

    
Observation n° 8-2 :

Page 8 et 9 ;

Le POS de 1992 comportait 2 zones boisées protégées
- l’une sur la façade Sud de la propriété de l’école, bordée par l’avenue Jean Jaurès

- l’autre sur la façade Ouest, bordée par la rue Fourcault de Pavant
vestiges de l’ancien Parc de Clagny….ces deux zones boisées ont été déclassées au POS de 1998 et n’ont pas été remplacées par des EVIP contrairement à tous les emplacements de même catégorie de la zone UGb.

Le PLU devrait placer également en EVIP le bosquet Ouest, ainsi que l’alignement de marronniers centenaires …

Avis de la commission d’enquête :

La commission d’enquête a déjà eu l’occasion d’évoquer les  inégalités frappantes qu’elle a pu constater  dans la répartition des surfaces en EVIP entre les terrains d’une même zone (voir l’avis exprimé sous l’observation n° 7-5).
    
Se reporter également au thème spécifique relatif aux EVIP traité dans la suite de ce rapport.



Observation n° 8-3 :

Page 10 à 13 du registre d’enquête avec 12 pétitions

Le projet de PLU de Versailles respecte-t-il les nouvelles prescriptions de la loi SRU et notamment du projet d’aménagement et de développement durable ?

« favoriser le renouvellement urbain et  préserver la qualité architecturale et l’environnement …un développement urbain maîtrisé….en respectant les objectifs du développement durable…la maîtrise des besoins de déplacements et de la circulation automobile, la préservation de la qualité de l’air, de l’eau  du sol et du sous-sol, des écosystèmes, des espaces verts, des milieux, sites et paysages naturels ou urbains, la réduction des nuisances sonores, la sauvegarde des ensembles urbains remarquables et du patrimoine bâti, la prévention des risques naturels prévisibles, des risques technologiques, des pollutions et des nuisances de toute nature.

«…aucune réflexion dans le cadre intercommunal. L’élaboration d’un schéma de cohérence territorial SCOT aurait dû précéder un projet d’urbanisation d’une telle ampleur (offre de transports en commun…organisation du stationnement …urbanisme et déplacements…transit…possibilité de sites propres…Buc et Satory)

Le vaste projet de remise en service de l’ensemble du réseau des étangs…par les aqueducs de Buc et de Trappes est totalement oublié dans le PLU. Le PSMV est traversé par des routes et constitue une contradiction majeure.

« Il est manifeste que les auteurs du PLU ont totalement perdu de vue ce que signifie développement durable ».

On observera par ailleurs que les graphiques dans le dossier de la ZAC relatif aux circulations en 2007 avant et après travaux sont totalement irréalistes.

En conclusion, nous demandons :

-    l’élaboration d’un SCOT
-    des travaux d’aménagement de la gare et du nouvel accès par la rue de la porte de BUC
-    un plan de développement significatif des transports en commun
-    études…avec les associations concernant le PDU du bassin d’emploi de Versailles
-    l’abandon du centre d’envergure européenne

« Un avis défavorable sur tous les nouveaux projets d’urbanisme s’impose ».

Avis de la commission d’enquête :

La commission d’enquête pense qu’il aurait été souhaitable qu’un SCOT (s’il en existe un, il n’a pas été porté à la connaissance de la commission) soit mis en place préalablement au PLU de même qu’un PDU. Car les problèmes de circulation  très importants à Versailles dépassent le cadre de la ville et retentissent dans les communes limitrophes. Pour  ce qui concerne plus spécialement la commune de BUC, se reporter à l’avis exprimé sous l’observation 5-13.


Observation n° 8-4 :  

« Zone NF, j’ai ouï dire qu’il y a une proposition de déclasser tous les chemins existants dans les zones NF, si cela était le cas je suis tout à fait favorable à une telle modification mais elle doit s’appliquer uniformément à tous les chemins existant en zone NF.

Avis de la commission d’enquête :

La commission d’enquête n’a pas eu d’information sur ce point. Elle prend bonne note cette  observation et renvoie à la municipalité le soin d’en apprécier l’opportunité.


Observation n° 8-5 :

« nous sommes donc fermement opposés …au multiplexe »

Avis de la commission d’enquête :

Voir l’avis exprimé sous  l’observation n° 5-13


Observation n° 8-6 :

« 14 600 signatures, nous souhaitons le maintien des 2 cinémas du centre »

Avis de la commission d’enquête :

Voir l’avis exprimé sous  l’observation n° 5-13

Observation n° 8-7 :

Page n° 17

« la ZAC des Chantiers  semble en soi un bon projet dans l’optique du développement de l’activité et des équipements de la ville de Versailles…un des inconvénients majeurs du quartier des Chantiers aujourd’hui concerne les difficultés de circulation »

Avis de la commission d’enquête :

La commission d’enquête s’est déjà exprimée sur ce point et souscrit pleinement à cette observation, car un des inconvénients principaux du projet de ZAC des Chantiers réside dans l’ampleur des problèmes de circulation et de  stationnement qui paraissent manifestement sous évalués et pour lesquels les dispositions envisagées ne semblent pas  totalement  convaincantes.


Observation n° 8-8 :

Pages 18 à 20

« je demande que les intérêts de la commune de BUC, membre comme Versailles de la communauté de communes du Grand Parc, soient pris en compte dans le PLU de Versailles et le projet de ZAC des Chantiers.

Le PADD ne manque pas de rappeler les principes de «maîtrise des besoins de déplacements et de circulation automobile » et en particulier le développement des transports en commun.

BUC est directement concernée par les projets sur le plateau de Satory et sur la ZAC des Chantiers.

Avec 70 000 voyageurs par jour à terme …la nouvelle ZAC, le quartier sera totalement engorgé.

Le schéma proposé pour l’accès à la gare conduit les automobilistes venant des communes du Sud à entrer dans Versailles par la rue de la porte de Buc et la rue des Chantiers, comme par la rue Edouard Charton. Que soit créé un véritable parvis d’accès à la gare au Sud sur le terrain SNCF, de la Porte de Buc.

Règlement de la ZAC (zone UZ) :

Je déplore que le règlement concernant les nouvelles constructions de bureau, de commerces, d’habitations…soit aussi peu précis et ne permette pas de se faire une idée du futur aspect des immeubles…

qui s’intégreront mal au tissu historique local. Des immeubles de style Mansart par exemple seraient plus adaptés.

Transport en commun :

Le PADD insiste sur le développement des transports en commun, mais ne prévoit qu’un site propre partiel entre le Pont Colbert et Le Chesnay ; aucun site propre n’est prévu vers Buc (rue de la Porte de Buc).

La desserte de Satory par les transports en commun ne doit pas transiter par Buc.

Satory :

Les futurs immeubles ne doivent pas être visibles depuis le site classé de la vallée de la Bièvre.

Avis de la commission d’enquête :

Se reporter aux avis exprimés par la  commission d’enquête,  sur Buc : sous l’observation 5-13, sur l’architecture de la ZAC : sous l’observation 5-26, sur le  PDU : sous les observations 5-10 et 7-14.


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