REMARQUES RELATIVES AU P.L.U.
ANALYSE DES OBSERVATIONS ECRITES.
Registre N° 7
Le registre N°7 contient 37 observations de la page 2 à
la page 22.
Observation n° 7-1 :
« je ne souhaite pas que l’avenue de Sceaux devienne un axe de circulation
important »
Avis de la commission d’enquête :
Idem à celui porté sous l’observation n° 5-5
Observation n° 7-2 :
« je ne souhaite pas que l’avenue de Sceaux devienne un axe
de grande circulation »
Avis de la commission d’enquête :
Idem à celui porté sous l’observation n° 5-5
Observation n° 7-3 :
« non au projet, la sécurité des enfants avant tout
»
Avis de la commission d’enquête :
Idem à celui porté sous l’observation n° 5-16
Observation n° 7-4 :
« la création d’un axe de circulation sur l’avenue de Sceaux
ne réglera en rien les problèmes déjà existant
et au contraire ne fera qu’en apporter de nouveaux »
Avis de la commission d’enquête :
Idem à celui porté sous l’observation n° 5-5
Observation n° 7-5 :
« La règle d’interdiction de construction au-delà de
la bande des 20 m est absurde. Les espaces verts intérieurs ne profitent
qu’aux propriétaires privés, pas au public qui se promène
dans les rues »
« le découpage de la zone EVIP est totalement arbitraire »
« avis défavorable au projet présenté »
Avis de la commission d’enquête :
Idem à celui porté sous l’observation n° 6-6 notamment
pour la limite de 20 m.
En ce qui concerne les EVIP la commission d’enquête constate que
dans ce dossier, il est fait une utilisation abusive et sans discernement
des EVIP.
Les EVIP espaces Verts Intérieurs privés ont été
à l’origine essentiellement conçus pour protéger les
cœurs d’îlots et éviter que diverses constructions n’y
soient érigées.
A Versailles, le projet actuel du PLU semble utiliser ces EVIP pour limiter
la densité de construction sur de grands terrains avec des distorsions
fortement inégalitaires entre les différentes parcelles concernées.
La commission recommande donc que les EVIP soient essentiellement utilisés
dans les cœurs d’îlots déjà bâtis pour limiter
les constructions au centre de ces îlots et préconise par ailleurs
que d’autres moyens mieux adaptés et plus égalitaires soient
utilisés pour réduire la densité des constructions
sur terrains ouverts.
Il convient en outre de se reporter au thème particulier traitant
des EVIP développé dans la suite de ce rapport.
Observation n° 7-6 :
« avenue de Sceaux, nous émettons un avis très défavorable
…une politique vigoureuse de développement des transports collectifs
»
Avis de la commission d’enquête :
Idem à celui porté sous l’observation n° 5-5
Observation n° 7-7 :
« Etant donné le nombre élevé de logements sur
l’avenue de Sceaux…je ne souhaite donc pas que cette avenue devienne un
axe de grande circulation »
Avis de la commission d’enquête :
Idem à celui porté sous l’observation n° 5-5
Observation n° 7-8 :
« Concernant le PLU en général qui permet une densification
de population au sein des quartiers, que prévoit-il au niveau du
stationnement, étant donné que le parc automobile augmentera
proportionnellement à la population. Quelle mesure d’accompagnement
est prévue ? »
Avis de la commission d’enquête :
La commission d’enquête rappelle que le règlement
du PLU fait obligation, selon les zones et les types de constructions, de
réaliser un certain nombre de places de parking par logement ou activité,
car on ne peut indéfiniment continuer à couvrir la ville de
parkings empiétant sur les rues et gênant la circulation.
La création de parkings souterrains et le développement et
l’attractivité des circulations douces et des transports en commun
apporteraient incontestablement des améliorations significatives
à ce problème récurrent.
Mais l’actuel projet de PLU ne prévoit pas grand chose dans ce sens.
Il attend, semble t-il le PDU (Plan de Déplacements Urbains) qui
devrait prendre en compte l’augmentation du parc automobile et la circulation
pour éviter saturation du trafic et pollution accrue.
La commission estime qu’il aurait été préférable
d’élaborer conjointement le PLU et le PDU afin d’apporter une réponse
cohérente à l’important problème de stationnement et
de circulation que connaît la ville.
Se reporter aux thèmes traitant des problèmes de circulation
dans la ZAC et dans la ville de Versailles développés dans
la suite de ce rapport.
Observation n° 7-9 :
« ZAC des Chantiers…
- diminution de la surface commerciale de 22 000 m2 à
10 000 m2 et donc de la circulation et de la population induite
- développement de commerces de proximité
- mise en place d’un accès direct par le pont
Saint Martin afin d’alléger la circulation dans le quartier Saint
Louis (rue Charton)
- mise en place d’une place «à vivre »
réservée aux piétons pouvant accueillir un marché
- création d’un espace culturel (bibliothèque,
multimédia…) et d’un espace de loisirs (tennis, basket…)
- développement d’un pôle touristique
Avis de la commission d’enquête :
La commission d’enquête rappelle que la présente enquête
porte sur le droit des sols dans le cadre d’un PLU. Ce PLU définit,
pour la ZAC des Chantiers, les possibilités de construire sur les
terrains en zones UZ.
La commission d’enquête n’a pas à traiter des détails
de l’utilisation future des bâtiments, (qui nécessiterait une
étude de marketing et de chalandise approfondie pour définir
les commerces et activités les mieux appropriés dans
le secteur de la gare).
Elle considère enfin que la création de voies supplémentaires
n’apportera pas d’amélioration notable de la circulation et n’évitera
pas en tout cas la saturation du secteur aux heures de pointes.
Observation n° 7-10 :
« La circulation sur l’axe rue des Etats généraux /rue
des Chantiers pose problème actuellement aux heures de pointes, et
la ZAC va provoquer une thrombose car le PLU ne prend pas vraiment en compte
ce problème crucial. A terme le développement urbain sur Satory
donnera le coup de grâce »
« l’intérêt pour les habitants de Versailles du multiplex
… »
« est-il bien judicieux de construire des logements (sociaux) au
voisinage immédiat d’une voie ferrée à grand débit
étant donné le bruit généré »
Avis de la commission d’enquête :
Idem à celui porté sous l’observation 5-10 pour ce
qui concerne la circulation.
S’agissant du multiplex, il semble à la commission d’enquête
qu’il serait mieux situé à Satory où existent
de bonnes possibilités de réaliser des places de parking
et où les distractions sont peu nombreuses.
Pour les logements sociaux il serait préférable qu’ils donnent
du côté du parc des Francine et non du côté des
voies ferrées (se reporter au thème spécifique traité
dans la suite de ce rapport.
Observation n° 7-11, 7-12 et 7-13 :
« Je conteste l’approche purement Versaillaise d’un projet de l’ampleur
de la ZAC des Chantiers : les Bucois sont tributaires de cette gare comme
des lycées de Versailles ainsi que des services publics »
« je demande qu’aucune décision concernant la ZAC ne soit
prise tant que les transports en commun vers Versailles Chantiers comme
rive gauche ne seront pas améliorés (fréquences, voies
réservées) »
« je demande que l’étude d’impact sur la circulation des 53
000 m2 de constructions supplémentaires soit communiquée dans
son intégralité et qu’elle soit étendue aux répercussions
sur la rue Louis Blériot (RD 938) »
« je demande que l’aménagement de Satory fasse également
l’objet d’une étude d’impact sur la circulation (RD 91 et report
sur Buc par Quatremare et Louis Blériot -RD 938) »
« je demande que le règlement du PLU sur Satory prenne en
considération, dans tous les articles sur la visibilité et
l’aspect des constructions, le site classé de la vallée de
la Bièvre »
Avis de la commission d’enquête :
La commission d’enquête a déjà eu l’occasion de mentionner
que le projet de révision du PLU ne semble pas tenir grand compte
de l’avis des communes limitrophes.
Pour la circulation, voir l’avis porté sous l’observation 5-10.
En ce qui concerne Satory et la protection visuelle de la vallée
classée de la Bièvre la commission d’enquête estime pense
que le règlement de toutes les zones du PLU situées sur le plateau
de Satory devrait davantage prendre en compte les problèmes environnementaux
(même si cela est déjà partiellement effectué).
Observation n° 7-14 :
« La ville de Jouy en Josas est intégrée dans la communauté
de Communes. De nombreux élèves se rendent chaque jour aux
différents lycées de Versailles …aussi des résidents
qui travaillent sur Versailles »
« le quartier des Metz en bordure de l’A 86 est mal desservi par
les transports en commun, pourtant ce quartier est à deux pas de
la rue du Pont Colbert et de la Gare des Chantiers …comment s’y rendre le
soir ?»
Avis de la commission d’enquête :
La commission d’enquête prend bonne note de cette demande mais ne
peut pas donner un avis précis sur ce sujet qui relève
du PDU.
Observation n° 7-15 :
« avenue de Sceaux …l’ouverture d’un axe routier important mettra
en danger la sécurité »
Avis de la commission d’enquête :
Idem à celui porté sous l’observation n° 5-5
Observation n° 7-16 :
« La ZAC des Chantiers projetée…ne doit pas reporter le trafic
supplémentaire …sur le point appelé Cerf Volant (RD 938/RD
939)…rue Blériot (RD 938).
Créer une nouvelle liaison de la ZAC…vers la rue du Maréchal
Joffre, à Versailles, donc vers Satory, à Versailles, pour
liaison, dans Versailles avec la RN 286 »
« demander la création d’un échangeur complet RD 939/RN
286 au niveau de l’embranchement de la RD 938 avec le quartier du Général
Jayat qui serait la source d’une inondation de véhicules »
Avis de la commission d’enquête :
Idem aux avis exprimés sous les observations n° 5-10 et 7-14
Observations n° 7-17 et 7-18 :
« avenue de Sceaux …il y aura donc des problèmes de sécurité
routière pour nos enfants …des nuisances sonores et de pollution
»
Avis de la commission d’enquête :
Idem à celui porté sous l’observation n° 5-5
Observation n° 7-19 :
« Je m’étonne que le parc entourant la maison du 3 rue Jacques
Rousseau ne soit pas déclaré inconstructible, alors que celui
du 51 l’est, ainsi que la plupart des terrains de la rue. Dans un souci
de cohérence globale, il me paraît préférable
de tout classer dans la même catégorie inconstructible »
Avis de la commission d’enquête :
Idem à celui porté sous l’observation n° 7-5
Observation n° 7-20 :
« Il serait plus judicieux que la gare et le complexe prévus
soient construits dans le même style que les bâtiments de proximité
: qu’il n’y ait pas de terrasses mais des toits en ardoise »
Avis de la commission d’enquête :
Idem à celui porté sous l’observation n° 5-26
Observation n° 7-21 :
« faire en sorte, avec la ZAC des Chantiers que la circulation de
la rue des Etats Généraux s’améliore et, garder les 2
cinémas Roxane et Cyrano »
Avis de la commission d’enquête :
S’agissant de la circulation, idem aux avis exprimés sous les observations
n° 5-10 et 7-14.
S’agissant du multiplex, la commission considère que le multiplex
serait beaucoup mieux situé à Satory où existent
de bonnes possibilités de construire des places de parking
et où les distractions sont peu nombreuses.
Observation n° 7-22 :
« nous sommes très inquiets de la circulation intensive qu’il
y aura avenue de Sceaux »
Avis de la commission d’enquête :
Idem à celui porté sous l’observation n° 5-5
Observation n° 7-23 :
« n’oubliez surtout pas le stade pour les enfants et ne prévoyez
pas un cinéma »
Avis de la commission d’enquête :
La commission d’enquête estime qu’il serait en effet judicieux de
prévoir des équipements sportifs notamment pour les enfants
scolarisés.
S’agissant d’un stade, compte tenu des espaces disponibles cela lui semble
difficilement réalisable.
Enfin elle considère que le multiplex serait mieux situé
à Satory où existent de bonnes possibilités de réaliser
des places de parking et peu de distractions à la disposition des
habitants.
Observation n° 7-24 :
« avenue de Sceaux …je demande que ces deux aspects importants (nuisances
et sécurité) soient pris en compte dans une modification du
projet »
Avis de la commission d’enquête :
Idem à celui porté sous l’observation n° 5-5
Observation n° 7-25 :
« pour cet aménagement, il y a urgence à revoir la
circulation entrée et sortie de Versailles jusqu’au pont Colbert
»
Avis de la commission d’enquête :
Idem aux avis exprimés sous les observations n° 5-10
et 7-14
Observation n° 7-26 :
« avenue de Sceaux …malgré les passages réservés
aux piétons au croisement de la rue de Limoges, la sécurité
n’est pas assurée »
« Des travaux sont nécessaires comme l’aménagement
du carrefour entre l’avenue de Sceaux et l’avenue du Général
de Gaule, un grand rond point pourrai fluidifier la circulation. Un parking
souterrain surmonté d’un parc pourrait être également
à l’étude »
Avis de la commission d’enquête :
Idem à l’avis exprimé sous l’observation n° 5-5 pour
l’avenue de Sceaux et à celui exprimé sous l’observation n°
5-10 pour la circulation et le stationnement.
Observation n° 7-27 :
« une anomalie de classement des parcelles boisées du quartier
Glatigny »
des parcelles boisées ne sont pas classées en EVIP
« il est donc souhaitable de classer les parcelles 107 au même
titre que la parcelle 117 rue Solferino »
Avis de la commission d’enquête :
Idem à celui porté sous l’observation n° 7-5
Observation n° 7-28 :
« l’aménagement de la porte de Buc, les cars …iraient virer
de bord sous le pont des Chantiers …la manœuvre des bus ne me semble pas
des plus faciles sous le pont des Chantiers et risque d’aggraver la circulation
par de sérieux bouchons »
« les étangs Gobert …je pense qu’il serait plus judicieux
de les combler et d’installer à leur place un espace vert, moins
dangereux pour les enfants »
Avis de la commission d’enquête :
La commission d’enquête est consciente des difficultés, en
matière de circulation, que pourrait générer le retournement
des bus de la rue de Buc avant le pont des Chantiers et qu’il convient d’y
remédier.
Le choix de l’aménagement des étangs Gobert en espace vert
ou en eau ne semble pas définitivement arrêté dans le
PLU soumis à enquête.
Observation n° 7-29 et 7-30 :
« je tiens à souligner la vitesse excessive pratiquée
dans l’avenue de Sceaux alors que plusieurs établissement scolaire
sont situés à proximité »
« avis défavorable à ce projet »
Avis de la commission d’enquête :
Idem à celui porté sous l’observation n° 5-5
Observation n° 7-31 :
« Satory doit voir sa population et ses emplois fortement augmenter.
Il faut une liaison entre la ville et le plateau »
« Les Mortemets et les Matelots sont mal employés. Il faudrait
aménager un stationnement pour les touristes (avec calèches
ou petit trains) pour éviter d’entrer dans Versailles »
« Un multiplex serait une grosse erreur. Le charme de Versailles
est dans le commerce de proximité à taille humaine »
Avis de la commission d’enquête :
La commission d’enquête a bien noté qu’aucun parking de délestage
desservi par des transports en commun ou des circulations douces n’était
prévu dans le projet de PLU.
Elle préconise sur ce point des solutions qui lui paraissent de
nature à résoudre les problèmes récurrents de
circulation dans Versailles (se reporter aux thèmes sur la circulation
dans et hors ZAC développés dans la suite de ce rapport).
Elle constate, en outre que pour une ville au patrimoine historique exceptionnel
et disposant d’un grand potentiel touristique, en dehors du château
lui-même, presque rien n’est prévu au PLU pour guider et susciter
l’intérêt des touristes (cheminements, voies piétonnes,
animation, arrêt pour les autocars …)
Pour le multiplex, se reporter à l’avis porté sous l’observation
n° 5-13
Observation n° 7-32 et 7-33 :
« Le classement EVIP quartier Glagny-Glatigny…seule la zone boisée
donnant sur l’avenue Jean Jaurès a été protégée
EVIP. Il a été omis la zone boisée sur la ligne
des Châtaigniers donnant sur l’avenue Fourcault de Pavant »
Avis de la commission d’enquête :
En ce qui concerne les EVIP la commission d’enquête constate que
dans ce dossier, il est fait une utilisation abusive et sans discernement
des EVIP.
Les EVIP espaces Verts Intérieurs publics ou privés ont été
à l’origine essentiellement conçus pour protéger les
cœurs d’îlots et éviter que diverses constructions n’y
soient érigées.
A Versailles, le projet actuel du PLU semble utiliser ces EVIP pour limiter
la densité de construction sur de grands terrains avec des distorsions
fortement inégalitaires entre les différentes parcelles concernées.
La commission recommande donc que les EVIP soient essentiellement utilisés
dans les cœurs d’îlots déjà bâtis pour limiter
les constructions au centre de ces îlots et préconise par ailleurs
que d’autres moyens mieux adaptés et plus égalitaires soit
utilisés pour réduire la densité des constructions sur
terrains ouverts.
Il convient en outre de se reporter au thème particulier traitant
des EVIP développé dans la suite de ce rapport.
Observation n° 7-34 et 7-35 :
« Avenue de Sceaux ….nous allons vers de nombreux accidents …faire
passer la circulation au centre de l’avenue »
« on ne peut plus jamais ouvrir nos fenêtres »
Avis de la commission d’enquête :
La commission d’enquête a bien conscience que le nouvel accès
à la gare par les étangs Gobert va intensifier la fréquence
des bus dans cette zone mais devrait alléger la circulation
sur d’autres axes de la ville.
Par voie de conséquence la ville devra accorder une attention toute
particulière à la sécurité des piétons
et des cyclistes.
Observation n° 7-36 :
« Le volet réglementaire du PLU est désormais le seul
opposable. Aujourd’hui dans le dossier présenté, le règlement
n’est plus représentatif de la volonté communale esquissée
dans le PADD. L’ensemble des articles sont à relire et à conforter
»
« les habitants de Porche fontaine sont très attachés
à leur village…avec des surfaces de parcelles assez régulières
(400 m2)
a) fixer une taille minimale de parcelle (comme dans
l’ancien POS)
b) contrôler les divisions des terrains bâtis
c) compléter et modifier les espaces boisés
(la seule parcelle ayant un petit étang sur le parcours du ru des
Nouettes n’est pas protégée).
Ils ont prévu de réaliser encore des logements sociaux…il
serait opportun que chaque opération immobilière en elle-même
comporte 20% de logements aidés.
Remarques sur les règles :
- bande de 12 m constructible, hauteur uniforme de 10
m et absence de COS.
L’effet pervers d’une bande de construction, sans COS est de sacrifier
toute approche architecturale. Il est souhaitable de réaliser une
véritable approche urbaine afin de déterminer un plan d’épannelage.
- un seul sous-sol est à autoriser pour les nouvelles
constructions pour éviter tout affouillement dans la nappe phréatique.
- Un seul niveau de logement est à autoriser dans
les combles
- Les hauteurs de toiture sont à limiter en fonction
de la hauteur de façade ; par exemple le tiers de la hauteur de façade
- Calcul des retraits, la notion de pièces principales
et de pièces secondaires est à supprimer
- Normes d’accès sur les terrains …deux portails
sur une même propriété
- Le SDRIF impose en bordure des massifs forestiers de
plus de 100 hectares une zone de non oedificandi de 15 mètres. Elle
n’est pas indiquée au niveau de la parcelle BE 395 appartenant à
l’ONF (prolongement du chemin du Cordon)
ZAC des Chantiers :
- de part et d’autre de la place prévue dans le
prolongement de l’avenue de Sceaux, deux barres de 140 et 160 m couperont
définitivement la perception de la ville sur le coteau boisé.
Le règlement prévoyant une hauteur constante des masses bâties
avec toitures terrasses à privilégier (UZ 11.4) et une simplicité
de volumes (UZ 11.2) ….architecture totalement incompatible avec le tissu
urbain existant.
- Le coefficient d’occupation au sol ainsi que l’emprise
n’étant pas réglementaire, seules les contraintes de limite
de zone et de hauteur sont précisées. Le remplissage sera
total.
- Il nous apparaît d’une très grande importance
que l’ensemble du règlement soit revu en reprenant les objectifs
du PADD.
- Le bâti envisagé est à préciser
… avec de véritables alignements d’arbres, des espaces à boiser,
bref, un véritable projet urbain.
Circulation et stationnement :
- A 86 : il était prévu dans le projet
de l’A 86 un accès et une sortie du tunnel sur l’avenue de Paris
…sont à reprendre dans les documents.
- Le stationnement dans Porche fontaine étant
déjà très difficile…
- Il a été dit au cours de la réunion
publique que les petits collectifs étaient interdits en zone UG.
Il serait opportun de le préciser dans le règlement…
Avis de la commission d’enquête :
La commission d’enquête constate que dans certaines de ses stipulations
le règlement ne respecte pas vraiment l’esprit du PADD.
Elle est sensible au désir bien compréhensible des habitants
du quartier de Porchefontaine, de vouloir préserver l’aspect «village
» de celui-ci et à la nécessité d’une règle
commune pour les espaces boisés.
Elle constate également que les règles concernant la
bande des 12 m constructible, la hauteur uniforme de 10 m et l’absence de
COS peuvent avoir un effet négatif sur l’architecture.
Elle déplore également qu’il n’y ait pas de prescriptions
édictées concernant le sondage et de prescriptions techniques
précises pour les futures constructions dans le règlement du
PLU, notamment dans ce même quartier de Porche fontaine où la
nappe phréatique semble peu profonde.
Par ailleurs dès la réunion préparatoire à
l’ouverture de l’enquête, la commission s’était enquise de
l’existence d’un Plan Masse des futurs bâtiments, de la ZAC
des Chantiers.
D’autre part le règlement des zones UZ toitures terrasse et façades
tel qu’il est rédigé, ne semble pas compatible avec
une l’architecture très classique d’une ville historique surtout
pour les éléments donnant sur le côté du Château,
et à Versailles, l’architecture doit rester en harmonie avec les
secteurs sauvegardés qui bordent la ZAC. En effet, s’il est
toujours possible de modifier ultérieurement les espaces verts, les
équipements sportifs, ou les conditions de circulation, les bâtiments
une fois édifiés le sont pour de nombreuses années voire
plusieurs siècles et il est beaucoup plus difficile de revenir en
arrière !
Observation n° 7-37 :
Ces observations sont portées sur 6 pages.
PLU : « Versailles, souffre d’une chute non enrayée de population,
d’un manque d’entreprises, et de problèmes de circulation et de stationnement
insupportables,
…le manque d’équipements sportifs, bien répartis et desservis,
le manque d’espaces culturels polyvalents et d’espaces d’animation conviviaux….le
PLD Plan Local de Déplacement est sans cesse repoussé.
La ZAC née d’une opportunité rare, et intéressante
pour la ville et ses habitants, le projet présente certains aspect
positif.
Le PADD indique un objectif d’amélioration de la circulation, par
un meilleur recours aux moyens alternatifs, mais en fait l’amélioration
proposée n’apparaît pas clairement.
Piétons et cyclistes,
La ZAC a notamment pour objectif de désenclaver en incitant au recours
aux modes de déplacements doux. Un seul nouveau trajet est prévu,
au sud du quartier voisin Saint Louis vers la gare…en voie partagée
vélos piétons…. rien n’est proposé pour améliorer
le flux ou le confort des piétons,
c’est pourtant indispensable….le point vélo de la gare décrit
dans le projet existe déjà depuis plusieurs années
…les propositions relatives aux piétons et aux cyclistes apparaissent
donc insuffisantes…
Autobus,
le projet présente un désenclavement de ce type de circulation
- par modification d’une faible partie du parcourt final
- par créations d’une gare routière jouxtant
la gare, avec 14 quais bus.
Actuellement, 28 lignes desservent le site et y effectuent pour beaucoup
un retournement. Il faudrait faire des mesures de la pollution aérienne,
devant la gare, devant le collège Poincaré, et devant le square
des Francine avant et après travaux.
Automobile,
Le PADD et le PDU réclament un effort sur la réduction du
trafic automobile et la loi sur l’air demande à ce que les aménagements
y tendent.
L’étude d’impacte apparaît à ce titre insuffisant.
Les problèmes généraux de circulation de la zone et
le raccord avec le territoire environnant ont été mal étudiés,
la circulation va sans doute empirer dans et autour de la ZAC.
Environnement,
L’avenue de Sceaux va empirer, les constructions nouvelles seront placées
dans un environnement très sonore. Le square pour enfants placé
entre deux rues accueillant 17 lignes de Bus …donc bien loin de l’esprit
du PADD.
zone UZ
comme UM devraient s’intégrer dans Versailles de manière
harmonieuse et rien n’est vraiment prévu pour cela, en dehors du
maintien de la perspective du Château. Les bâtiments atteindront
parfois 17 mètres de haut et devraient s’inspirer du quartier voisin
classé, ne pas forcer à une architecture contemporaine, avec
des matières nobles comme pierre et non des surfaces vitrées
glaciales et déplacées à cet endroit.
Cela peut donner ce qu’avenue de l’Europe, les Versaillais appellent «le
radiateur » honte architecturale de la ville
Zone UM
Seule la hauteur est limitée, il n’y a aucune obligation particulière
sur l’aspect extérieur dans l’article UM 11, ce qui est anormal.
Un minimum d’harmonie dans les matériaux, les couleurs et le style
devraient être imposé, en fonction du site (butte boisée
à l’arrière plan et gare classée)
Il faudrait envisager une ZPPAUP dans le secteur environnant la ZAC
Square familial
Le maire s’est engagé au maintien d’un espace familial clos…mais
l’endroit ne doit pas être soumis à une forte pollution automobile
Espace sportif
Ecoles, collèges, les parents, enseignants et associations réclament
la réalisation d’un gymnase
Espace boisé périurbain
Derrière la voie ferrée commence le chemin de grande randonnée.
Prévoir une jonction à pied vers cette promenade.
Conclusion :
Ce projet est né d’une opportunité intéressante, et
qui ne se reproduira plus, mais il n’intègre actuellement pas suffisamment
d’éléments favorables aux riverains et aux Versaillais en
général.
Il crée des contraintes importantes nouvelles pour certains riverains,
à côté d’améliorations sensibles, mais modestes,
comme un désenclavement très limité des accès
d’autobus, un cheminement piétonnier. Un cinéma serait aussi
bien accueilli s’il était de taille raisonnable.
Il devrait s’accompagner de mesures environnementales et de prescriptions
architecturales plus contraignantes, ainsi que d’une meilleure prise en
compte du PADD.
En voulant attirer des entreprises, ce qui est louable, en voulant créer
une animation, ce qui est souhaitable, mais en s’investissant faiblement
au point de vue financier et en cadrant insuffisamment le cahier des charges
initial, la ville a créé un risque important de voir apparaître
des aménagements décevants, froids, ou mal calibré
»
Avis de la commission d’enquête :
S’agissant des observations concernant l’aspect financier de la ZAC et
l’opportunité du projet
- Avant la loi SRU, les PAZ et RAZ d’une ZAC étaient soumis
à l’enquête publique et un bilan financier prévisionnel
faisait partie du dossier d’enquête.
Ce document donnait une idée du futur équilibre financier
de la ZAC. Maintenant, la commission d’enquête ne peut plus et
n’a plus à aborder les questions financières, bien qu’elles
conditionnent beaucoup le niveau futur des équipements, la qualité
des constructions et des aménagements de la ZAC.
Sur un document datant d’une année environ que s’est procuré
la commission d’enquête, et sous réserve de l’évolution
du projet et de la confirmation de la répartition entre les maîtres
d’ouvrage, le coût du projet se répartit ainsi (chiffres valeur
2000, hors taxes) :
Programme Immobilier 99 000 000 €
Gare ferroviaire 31 911 000 €
Programme public Gare routière PSR
Accessibilité 24 908 000 €
Espaces publics 24 365 000 €
Total 81 184 000 €
Coût total du projet 180 184 000 €
Sur ce projet, la part de la ville (gare routière, voiries et espaces
publics) serait de 15 122 000 € HT net soit 8,39 % du coût de
l’opération (en tenant compte des subventions).
La Ville recevra des subventions, principalement de l’Etat, de la Région
Ile de France et du Syndicat des Transports d’Ile de France, dans le cadre
du contrat plan Etat-Région, du plan de déplacements urbains
et d’un financement spécifique transports.
Le financement est prévu par emprunt spécifique sur un long
terme permettant de lisser la charge financière.
Le montant de l’annuité et son influence sur les impôts, sera
fonction du montant total des travaux prévus lorsqu’ils seront définitivement
arrêtés, du taux et des choix d’investissements qui seront
faits dans les autres secteurs dans les années à venir.
Pour les autres observations voir les avis exprimés sous les observations
5-10 et 7-14 au sujet du PDU, 5-5 pour l’avenue de Sceaux, 5-26 pour l’architecture
sur la ZAC, 5-1 pour le square des Francine.
En ce qui concerne la circulation piétons et cyclistes, il
ne semble pas y avoir dans le règlement (sauf dans la ZAC) de
transcription concrète du développement des circulations douces,
comme des emplacements réservés pour des coulées vertes,
des voies piétonnes, des pistes cyclables…
Enfin il semble manquer au projet une projection à 10/15 ans du
cadre de vie des Versaillais prenant en compte l’évolution
prévisible du parc automobile, la réalisation éventuelle
de voies nouvelles, des projets de parkings de délestage etc… les
projections effectuées dans le document relatif à la ZAC ne
concernant que le court ou le moyen terme.
____________________________________________________________________
|