REMARQUES RELATIVES AU P.L.U.
ANALYSE DES OBSERVATIONS ECRITES.
Registre N° 6
Le registre N°6 contient 17 observations écrites de la page
n°2 à la page n°20
Observation n° 6-1 :
« la vie économique -mais pas seulement- de Versailles repose
en grande majorité sur l’activité professionnelle, scolaire,
et commerciale de non-Versaillais, voisins des communes alentour ou simples
touristes »
« quartier Satory, le classement de la vallée de la Bièvre
(arrêté de juillet 2000) est négligé dans le
dossier soumis à enquête. Le projet de règlement à
15 m et 12 m respectivement, cette limitation est insuffisante. Nous proposons
qu’une prescription claire du PLU protège le site classé
de la vallée de la Bièvre de tout impact visuel sur ses paysages
»
« ZAC des Chantiers, l’étude de circulation nous semble
très insuffisante. Un accès par le sud de la gare des Chantiers,
par exemple par le pont St Martin limité à l’entrée
d’un parking, ne serait pas source de circulation supplémentaire »
« Le nombre de places de parking prévu (1000, au lieu de
385 actuellement) est notoirement insuffisant. Ces 1000 places seraient consommées
par les usagers des bureaux et des commerces »
« transports en commun, une analyse des besoins en transports (scolaires,
professionnels, de loisirs, d’accès aux services publics ou aux
commerces) doit précéder tout réaménagement
des lignes »
« Circulations douces : ces circulations (vélos, piétons)
ne sont pas suffisamment prises en compte dans le projet des chantiers.
Le nombre élevé d’établissements scolaires, et la grande
difficulté de stationnement devraient être autant d’encouragement
à une politique de circulation douce plus volontaire et innovante
»
Avis de la commission d’enquête :
La commission d’enquête retrouve dans cette observation des thèmes
déjà évoqués précédemment à
savoir :
- l’insuffisance de la prise en compte dans le
PLU des aspirations des habitants des communes limitrophes de Versailles
- les hauteurs des constructions sur le quartier de
Satory qui risquent d’être visibles de la vallée classée
de la Bièvre
- la circulation, les accès et le nombre de
parking de la ZAC des Chantiers
- l’analyse des besoins de transports en commun
- les circulations douces et le nombre d’élèves
à proximité de la ZAC
La commission d’enquête s’est déjà prononcée
sur ces divers points sous les observations précédentes.
Elle estime notamment que le PLU de Versailles doit prendre en
considération l’impact du projet de ZAC des Chantiers dans les communes
voisines notamment au niveau de la circulation et du stationnement.
Elle estime également que le règlement du PLU de Versailles
dans le quartier de Satory doit davantage prendre en compte la protection
du site classé de la Bièvre (même si ce point est évoqué
dans le règlement de la plupart des zones situées sur le
plateau de Satory).
Elle considère enfin que les propositions concernant les
circulations douces et la protection des piétons et des élèves
des établissements scolaires situés aux abords de la ZAC
sont insuffisantes.
Observation n° 6-2 :
« riverain de l’avenue de Sceaux ….il est impératif que
toutes les mesures soient prises afin d’éviter de soumettre les
riverains à l’accroissement des nuisances et des risques d’accidents
»
Avis de la commission d’enquête :
Idem à celui exprimé sous l’observation 5-5
Observation n° 6-3 :
« la particularité de la ville de Versailles est d’être
entourée de bois qui forment une couronne verte visible du château.
Les grands immeubles que l’on envisage de construire dans la ZAC des Chantiers
ne vont-ils pas masquer la vue ? Les immeubles en terrasse et en verre
semblent être d’une grande banalité et sans aucune recherche
architecturale »
Avis de la commission d’enquête :
La commission d’enquête, après avoir visité à
plusieurs reprises le site et s’être rendue sur le parvis du château
de Versailles, craint que les sommets des bâtiments prévus
sur la ZAC soient visibles de la place des Francine, du secteur sauvegardé
et en période hivernale (les arbres ayant perdu leurs feuilles),
du château par l’avenue de Sceaux.
Elle renouvelle donc ses recommandations afin que l’architecture des
bâtiments prévus sur la ZAC soit (notamment du côté
visible du château) en harmonie avec les bâtiments limitrophes.
Observation n° 6-4 :
« Il est nécessaire d’aménager cette gare au plus
vite. La gare étant plus que vétuste et inadaptée au
flux grandissant des voyageurs »
« le projet grandiose de construction de centre commercial ne paraît
complètement disproportionné »
« les surfaces dégagées devraient plutôt être
utilisées pour des complexes sportifs »
Avis de la commission d’enquête :
La commission d’enquête souscrit en grande partie à ces
remarques. Il lui semble également que le réaménagement
de la gare des Chantiers est important, urgent et attendu des Versaillais.
Mais elle sait aussi que l’équilibre financier de la ZAC impose
de construire un certain nombre de m2 et de réaliser un centre
commercial rentable. Elle estime enfin que les bâtiments prévus
doivent s’intégrer harmonieusement dans la ville et qu’une part
plus importante doit être faite aux équipements sportifs.
Observation n° 6-5 :
« le plan d’aménagement des transports en commun peut constituer
un préjudice pour les habitants de la rue de Vergennes…pourquoi
une différence architecturale dans une même ville »
Avis de la commission d’enquête :
La commission d’enquête remarque que la future modification des
circulations des transports en commun autour de la gare des Chantiers en
rééquilibrant partiellement les flux va inévitablement
étendre les nuisances vers des rues jusque là protégées.
Le projet pourrait, si son architecture était par trop décalée,
accentuer les différences existant déjà entre le quartier
de la gare des Chantiers et le reste de la ville et la commission pense,
qu’en pareil cas, il y là un risque fort du rejet de la greffe
d’un nouveau cœur de ville rompant l’harmonie architecturale d’une ville
ancienne unique au monde comme Versailles.
L’équilibre financier serait alors difficile à assurer,
les Versaillais boudant un secteur difficile d’accès qui risque de
péricliter et de devenir une zone à problèmes pour la
ville. Il faut donc, au contraire, profiter de ce réaménagement
pour davantage intégrer le quartier des Chantiers dans la ville.
Observation n° 6-6 :
« Zone UGb de Clagny-Glatigny…obligation de ne construire que dans
les 20 mètres en bordure de la rue…. Deux objectifs sont pourtant
affichés pour le PLU en ce qui concerne les zones UG (quartiers à
habitations basses implantées isolément ou en bandes) et (préserver
la diversité du bâti, à maintenir la structure et l’homogénéité
de ces quartiers et à préserver leur fonction résidentielle).
« Le 2ème objectif pour l’ensemble de Versailles est d’enrayer
la perte démographique, donc de favoriser les constructions dans
le respect des COS. Or la règle de ne construire que dans les 20
mètres en bordure de rue va à l’encontre de ces deux objectifs
»
« Que les espaces verts soient en bordure de rue ou à l’arrière
des habitations, le poumon vert est le même ? Mais pour l’esthétique
c’est tout différent …préserver l’existence de jardins en
bordure de rue »
« vu le nombre des promeneurs dans ces rues le week-end on comprend
que c’est ce caractère paysager qui attire les habitants »
« le quartier perdrait son caractère pour ressembler plus
à Montreuil ou Porche fontaine »
« palissade en châtaignier inesthétique et totalement
opaque »
Avis de la commission d’enquête :
La commission d’enquête a relevé, en plusieurs endroits
du projet de PLU, des distorsions entre les objectifs du PADD et son application
concrète dans le règlement.
L’obligation de construire dans les 20 mètres en bordure de la
rue et l’autorisation des palissades en châtaignier ne sont que
des exemples de ces contradictions.
Elle pense que l’intérêt qu’il y a à préserver
les espaces verts intérieurs publics ou privés tient essentiellement
au fait que chacun, promeneur ou passant, doit pouvoir profiter à
partir de la rue de la vue sur ces espaces verts et que tout doit être
fait pour qu’il en soit ainsi.
Se reporter au thème spécifique traitant des EVIP.
Observations n° 6-7 :
« la ZAC …l’immensité des m2 projetés, embouteillage
monstrueux, circulation avenue de Sceaux…pourquoi ne pas faire de cette
zone une zone verte »
Avis de la commission d’enquête :
La commission d’enquête rappelle que la ville n’est pas le seul
intervenant dans la ZAC. Les propriétaires des terrains de la gare,
dont RFF (Réseau Ferré de France), disposent de droits à
construire, la gare doit être réaménagée et la
ville a besoin de revenus. Faire de cette zone une zone verte
ne semble donc pas réaliste.
Pour l’avenue de Sceaux voir l’avis exprimé sous l’observation
n° 5-5
Observation n° 6-8 :
« Je tiens à vous rappeler que l’avenue de Sceaux est bordée
exclusivement de logements. Côté Saint Louis, les logements
se situent seulement à 2,50 m de la voie de circulation …. Quotidiennement,
cette avenue est traversée par des enfants qui vont dans différents
collèges et lycées de la ville »
Avis de la commission d’enquête :
Idem à celui exprimé sous l’observation n° 5-5
Observation n° 6-9 :
« notre maison est en zone UJ et nous souhaiterions être
rattachés à la zone UGe de l’habitat pavillonnaire qui est
face au pavillon »
Avis de la commission d’enquête :
La commission d’enquête constate que le fond du terrain décrit
est situé en zone de protection du bruit de la ligne SNCF et que
la possibilité éventuelle de rattacher ce terrain à
une zone pavillonnaire limitrophe ne pourrait avoir lieu qu’en dehors
de cette zone.
Observation n° 6-10 :
« j’enjoins la commission d’enquête à rendre un avis
négatif »
Avis de la commission d’enquête :
Idem à celui porté sous l’observation n° 5-16
Observation n° 6-11 :
Observation sur 4 pages,
« dans son principe, l’idée d’un aménagement du quartier
des Chantiers est intéressante…le projet de ZAC est incohérent
…circulation étude d’un tunnel…pollution routière… plus d’espaces
verts…sécurité routière zone limitée à
30 km/h…bruit le projet de ZAC devrait inclure un programme de couverture
des voies ferrées …seul un cinéma de quartier et des commerces
de proximité
…serait acceptable…le projet actuel minore la nécessité
de préserver les espaces verts notamment les squares avec jeux pour
les enfants…nécessités d’espaces sportifs…sécurité
…le projet doit multiplier le nombre d’accès à la gare…la
hauteur maximale des bâtiments doit être revue à la baisse
et la mairie doit s’assurer qu’il ne sera pas visible du Château, pôle
centrale de la ville…
le projet minore le nombre de place de stationnement »
Avis de la commission d’enquête :
La commission d’enquête constate que ces observations complètes
et détaillées recoupent de nombreux sujets qui ont
déjà été traités dans le corps de ce
rapport.
La proposition de la couverture de la voie ferrée n’est pas inintéressante
et aurait mérité une étude particulière
car elle permettrait de réduire les bruits dans le secteur et de
créer des espaces verts ou /et des places de parkings même
si de nombreux obstacles d’ordre esthétique ou financier sont d’ores
déjà prévisibles.
Observation n° 6-12 ;
« Versailles doit absolument garder son identité, son âme
qui convient parfaitement à ses habitants » «le quartier
Saint Louis et avenue de Sceaux rentrent dans un classement dit «classé
et protégé » «quant au centre commercial, nul
besoin. Nos commerces de proximité font notre bonheur quotidien Parly
II et Vélizy ne sont guère éloignés »
« Il faut raisonner à long terme, votre projet de création
m’inquiète et je n’ai pas trouvé de réponse positive,
espaces verts, terrains de sport, promenades, pistes cyclables, ouverture…
».
Avis de la commission d’enquête :
La commission d’enquête pense que l’attractivité et le succès
de centres commerciaux tels que Parly II ou Vélizy reposent
en grande partie sur les facilités de stationnement offertes.
A contrario, le nombre limité de places de stationnement constitue
un handicap pour le centre commercial de la ZAC des Chantiers qui
aura du mal à attirer les habitants des autres quartiers de Versailles
et surtout ceux extérieurs à Versailles
Observation n° 6-13 :
« Versailles est une ville très familiale…un grand cinéma,
une grande piscine rassurant pour les enfants »
Avis de la commission d’enquête :
La commission d’enquête est consciente que l’environnement de la
ZAC constituera un univers bien différent du reste de la ville de
Versailles avec ses nombreux bureaux, ses milliers de voyageurs allant
et venant et sa circulation automobile très dense. Les concepteurs
devront faire en sorte qu’elle puisse également être adaptée
aux enfants.
Observation n° 6-14 :
4 pages avec des photos
« propriétaire ou locataires au coin de la rue Edouard Charton
et place des Francine…le percement de l’Avenue de Sceaux risque de rencontrer
de très graves nuisances »
« selon le principe de droit que les changements et supposées
améliorations ne peuvent pas avoir plus d’inconvénients auprès
des riverains que d’avantages dans la situation antérieure »
« nuisances chimiques sonores et sécuritaires…en coupe les
habitations vont se trouver le long de cette nouvelle avenue à 3.50
m en dessous du niveau de la dite avenue…les moyens de transport seront obligés
de redémarrer après le sens giratoire et de mettre pleins
gaz puisqu’ils seront en forte déclivité…les enfants et personnes
âgées seront particulièrement victimes de cette pollution
»
« à la différence de bureau nous habitons 24 h sur
24 h ces habitations et la vie va devenir impossible »
« nous aimerions pouvoir obtenir une étude d’impact concernant
la pollution et particulièrement la pollution liée au fait
que la route envisagée serait plus haute de 3,50 m au-dessus des
habitations environnantes »
« nous aimerions que le conseil municipal modifie son projet afin
d’enterrer la route envisagée côté habitation »
Avis de la commission d’enquête :
La commission d’enquête souscrit pleinement aux inconvénients
évoqués ci-dessus et notamment à celui du prolongement
de l’avenue de Sceaux qui passe au ras des maisons à 3,50 m de hauteur
du 1er étage.
Elle considère que cette situation n’est pas tolérable
pour les riverains tant pour ce qui concerne la protection de leur
santé que pour la dépréciation de leurs biens.
Le projet mis à l’enquête publique devra être
modifié pour remédier à cette situation qui en l’état
actuel ne peut être acceptée.
La création d’un tunnel, pourrait être un palliatif intéressant
en résolvant le problème de hauteur de la voie, mais demanderait
un traitement technique particulier et sûrement onéreux pour
diminuer celui de la pollution.
Observation n° 6-15 :
« l’aménagement des salles de cinéma…supprimera le
Cyrano et le Roxane qui sont très bien »
Avis de la commission d’enquête :
Idem à la réponse portée sous l’observation n°
5-13
Observation n° 6-16 :
Avec deux photos dont l’une présente de l’eau dans des fondations
à faible profondeur.
« partie basse de Porchefontaine comporte la présence
constante d’eau circulante en sous-sol …qui exige un cuvelage profond et
large pour protéger les parkings en sous-sol …la présence
d’eau circulant en sous-sol dans cette partie de Porche fontaine »
Avis de la commission d’enquête :
La commission d’enquête fait observer qu’il n’y a pas de
prescriptions spécifiques dans le règlement du PLU, relatives
aux sondages préalables aux constructions, et de règlement
particulier en présence d’eau, d’argile ou de marne qui pourraient
lors d’inondations ou de sécheresses, provoquer des désordres
aux constructions, d’autant que la ville de Versailles (hormis le château)
a été construite sur des terrains marécageux
en grande partie.
Il lui semble donc important de rajouter, dans ce projet de PLU, des
prescriptions relatives aux constructions en zone à risque.
Observation n° 6-17 :
« j’ai signé la pétition concernant la sauvegarde
de nos cinémas de quartiers »
Avis de la commission d’enquête :
Idem à la réponse sous l’observation n° 5-13
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