REMARQUES RELATIVES AU P.L.U.

ANALYSE DES OBSERVATIONS ECRITES.

Registre N° 5


Le registre N°5 contient 35 observations de la page n° 2 à la page n° 20  plus 50 pétitions des habitants de Buc.

Observation n° 5-1 :

Comportant 3 pages avec 2 schémas de la circulation piétonne des élèves, et 3 photos de la situation actuelle.

« il apparaît que plusieurs établissements scolaires ne figurent pas comme zones d’équipement public dans le zonage, notamment les collèges Poincaré, Rameau et Pierre de Nolhac, puis le lycée marie Curie »

« les 2 collèges qui jouxtent la ZAC, et les écoles publiques du quartier St Louis qui abritent plusieurs milliers d’élèves, ne disposent pas de surfaces sportives …un rééquilibrage s’impose en incorporant (à la ZAC) des équipements de sport public de taille suffisante »

« sécurité routière pour les élèves…nous demandons la prise en compte rigoureuse de la sécurité des écoliers collégiens et lycéens, par un aménagement de la place des Francine permettant des accès sécurisés à pied en vélo et en autobus »

« de nombreux élèves font le trajet St Louis – Limoges, via la rue Edouard Charton et la place des Francine, soit pour aller travailler, soit pour se rendre à la cantine …nous demandons un passage sécurisé …à créer »   

Avis de la commission d’enquête :

La commission d’enquête observe :

1)    qu’il y a beaucoup d’écoles, cantines et collèges autour de la place des Francine ce qui induit les passages de nombreux élèves sur les trottoirs et  dans la traversée du carrefour à pied et en voiture, place des Francine et de la rue Edouard Charton.

La commission d’enquête estime  nécessaire, conjointement aux travaux,  la création des voies Bus en site propre sur les réservoirs Gobert.

Il semble impératif de réaménager le carrefour des Francine pour sécuriser au maximum les transits de piétons et cyclistes.

2)    De nombreuses personnes demandent le maintien et la création dans la ZAC d’équipements sportifs publics de taille suffisante pour les scolaires et les habitants du quartier.
3)    
La commission d’enquête estime qu’il est important de créer des équipements sportifs de proximité pour les élèves et les habitants dans le périmètre de la ZAC des Chantiers.

Observation n° 5-2 :

Comportant 1 page et 2 photos.

« par qui et quand le tracé des terrains devenant inconstructibles a- t-il été établi,  quelles sont les obligations autres que l’in constructibilité qui vont concerner les espaces protégés par le PLU ; les tennis existants devront-ils être supprimés, pour les constructions futures ; le COS se fera-t-il sur la totalité des parcelles détenues ?»

« l’auteur de ce tracé a-t-il consulté certains propriétaires, pourquoi les plans utilisés pour faire le PLU ne font-ils pas apparaître certaines constructions ?»

Avis de la commission d’enquête :

La commission d’enquête observe que les zones inconstructibles des espaces protégés du PLU suscitent des questions quant au tennis existants et au calcul du COS.

La commission constate au regard du règlement, que les tennis ne sont pas exclus et que le COS semble porter sur l’ensemble du terrain. Les cadastres ne sont souvent pas à jour.

Observation n° 5-3 :

Au sujet de la ZAC Chantier

« nous ne voulons surtout pas de surface commerciale inférieure à 300 m2 ce qui concurrencerait le commerce existant à Versailles … et pas de surface alimentaire supérieure à 1000 m2 »

Avis de la commission d’enquête :

La commission d’enquête estime qu’il ne faut pas édicter de règles trop strictes pour le commerce afin qu’il puisse s’adapter à la demande.    


Observation n° 5-4 :  

« Je possède un terrain de 2800 m2 et le projet gèle 1750 m2 du terrain. Je suis pour une restriction raisonnable. Les EVIP ne doivent pas constituer plus de 50% du terrain »

Avis de la commission d’enquête :

La commission d’enquête exprime ses craintes dans le mode de détermination des EVIP qui lui semble trop arbitraire, inégalitaire et sujette à des applications contraires au but recherché dans le PADD, à savoir : conserver l’aspect actuel des quartiers pavillonnaires avec de nombreux espaces verts privés.    

Observation n° 5-5 :

ZAC des Chantiers : «je m’inquiète de l’augmentation de la circulation Av de Sceaux et des pollutions visuelles, sonores et olfactives…de la sécurité des entrants et sortants à l’école autour du square des Francine »

Avis de la commission d’enquête :

La commission d’enquête est consciente que la circulation et son corollaire la pollution qui  en découle  Avenue de Sceaux, vont s’accroître avec le passage de nouveaux Bus allant ou venant de la gare. Ces bus circulent actuellement dans d’autres rues de la ville et,  le trafic accru par l’avenue de Sceaux va soulager ces rues. Les nuisances dans l’intérêt général seront donc, mieux équilibrées et l’accès à la gare en sera amélioré.

Observation n° 5-6 :

« ZAC des Chantiers : je suis opposé à ce que l’avenue de Sceaux devienne un axe plus important de circulation augmentant les nuisances »

Avis de la commission d’enquête :

Idem que sous  l’observation 5-5.

Observation n° 5-7 :

« riverains de l’avenue de Sceaux,  je suis totalement opposé au projet qui vise à augmenter le trafic »

Avis de la commission d’enquête :

Idem que sous l’observation 5-5.

Observation n° 5-8 :

 « il faudrait que les piétons puissent traverser la gare SNCF pour aller de la place Raymond Poincaré à la rue de la Porte de Buc même s’ils ne sont pas voyageurs »

« les constructions en zone UZ le long de la voie ferrée hypothèque la possible liaison entre l’avenue de Sceaux et la 186A »   

Avis de la commission d’enquête :

La commission d’enquête rejoint la demande d’ouverture à tous les piétons des traversées de la gare SNCF allant de la place Raymond Poincaré à la rue de Buc.

Par contre  elle ne pense pas qu’une liaison entre l’avenue de Sceaux et l’ A 186 soit souhaitable.


Observation n° 5-9 :

« la sécurisation du passage de l’avenue de Sceaux, 2500 enfants empruntent cette avenue »

« Equipement sportif, les collégiens de P de Nolhac utilisent le stade des Francine qui visiblement va disparaître »

Avis de la commission d’enquête :

Idem à celui porté sous l’observation n° 5-1.

Observation n° 5-10 :

« il ne faut pas faire n’importe comment, absence de débouché de la circulation, absence de vue globale du projet de ZAC »

Avis de la commission d’enquête :

La commission d’enquête souscrit à cet avis.
Il lui semble important de traiter la circulation globalement autour de la ZAC notamment du côté de BUC. Le PDU (Plan de Déplacement Urbains) devrait être conjoint ou précéder l’enquête publique du PLU.  
 

Observation n° 5-11 :

«  Avec les voies d’accès autour du square des Francine ….. la possibilité aux nombreux enfants qui y jouent chaque jour de continuer à en profiter »

« nous craignons la hausse de la circulation pour les piétons »

Avis de la commission d’enquête :

Idem à celui porté sous l’observation n° 5-1.

Observation n° 5-12 :

« riverains de l’avenue de Sceaux nous sommes totalement opposés au projet »

Avis de la commission d’enquête :

Idem à celui porté sous l’observation n° 5-5.

Observation n° 5-13 :

« je ne suis pas favorable au projet de construction d’un ensemble important de salles de cinéma dans le quartier des Chantiers »

Avis de la commission d’enquête :

La commission d’enquête estime qu’elle n’a pas à se prononcer sur l’opportunité ou le bien fondé de la création de places de cinéma dans la ZAC et de ses répercussions sur les salles actuelles de Versailles.

Par contre, ce projet en termes de stationnement et de circulation lui semble sujet à caution, compte tenu de la densité de circulation prévue autour de la gare et du nombre de places de stationnement limité.

Le multiplex serait mieux situé à Satory où il y a la place de réaliser des places de parking et peu de possibilités de distractions pour les habitants.

Observation n° 5-14 :

« les demandes répétées des associations de quartier pour limiter la taille du cinéma prévu, les demandes de construire une bibliothèque multimédia »

Avis de la commission d’enquête :

Le multiplex serait mieux situé à Satory où il y a la place de réaliser des places de parking et peu de possibilités de distractions pour les habitants.
Observation n° 5-15 :

« Petite copropriété du 1, rue E Charton est le seul bâtiment d’habitation préexistant le long de la voie nouvelle….une isolation acoustique devrait être prise en compte par le maître d’ouvrage ainsi qu’une priorité automatique aux bus sur voie réservée au niveau des feux pour éviter les reprises moteurs »


Avis de la commission d’enquête :

La commission d’enquête rejoint les inquiétudes exprimées par les habitants du 1, rue E. Charton, inquiétudes relatives aux Bus en site propre censés  passer le long de leurs maisons au niveau du 1er  étage au-dessus des bassins Gobert.

De nouvelles propositions devront être faites pour diminuer voir supprimer les inconvénients décrits.   


Observation n° 5-16 :

« je suis contre le projet de la zone Chantier »

Avis de la commission d’enquête :

La commission d’enquête prend note de cette observation.

Observation n° 5-17 :

  « opposée à la construction des cinémas dans la ZAC des Chantiers…il n’y a plus de bus le soir après 20 h 30 »

Avis de la commission d’enquête :

Idem à la réponse apportée sous l’observation n° 5-13

Observation n° 5-18 :

« L’article 5 est bien redoutable. Bravissimo pour la rédaction de l’article 7 qui permet tout en assurant une bonne densification le long des rues, de conserver les îlots de verdure qui font le charme de notre quartier »

Avis de la commission d’enquête :

La commission d’enquête estime,  au contraire, que la densification le long des rues  conséquence des nouvelles dispositions,  est  susceptible de cacher les îlots de verdure à la vue des promeneurs ou passants.

Observation n° 5-19 :

« je suis opposé à ce projet …l’ouverture de l’avenue de Sceaux à partir de la ZAC …va provoquer de nombreuses nuisances et des dangers pour les enfants »

Avis de la commission d’enquête :

Idem à celui porté sous l’observation 5-5


Observation n° 5-20 :  

« je suis défavorable la circulation dans l’avenue, ne pouvant pas déboucher rue Royale nous serons victime de nuisance accrue, bruit, pollution »

Avis de la commission d’enquête :

La commission d’enquête est consciente que la circulation et la pollution qui en découle,  augmenteront avec le passage de nouveaux Bus allant ou venant de la gare.  Les nuisances seront mieux équilibrées et l’accès à la gare sera amélioré.
 
Observation n° 5-21 :

« les piétons sont trop souvent sacrifiés aux automobilistes …passage depuis la place Poincaré jusqu’à la place des Francine »

« surveillance des espaces libres et sportifs sur l’emplacement des étangs Gobert » «contre de nouvelles salles de cinéma »

Avis de la commission d’enquête :

La commission d’enquête est consciente que la circulation et la pollution qui en découle,  augmenteront avec le passage de nouveaux Bus allant ou venant de la gare.  

Ces bus passent actuellement dans d’autres rues de la ville ; en passant par l’avenue de Sceaux ils vont soulager ces rues. Les nuisances dans l’intérêt général seront donc mieux équilibrées et l’accès à la gare sera amélioré.

La commission d’enquête constate que les  piétons, très nombreux dans le quartier de la gare et place des Francine devraient être mieux prix en compte. Elle estime que la circulation automobile ne doit pas occulter celle des piétons, cyclistes et  bus. L’idée de réaliser des rues piétonnes avec un accès uniquement réservé aux voitures des riverains ne doit pas être exclue.  

Observation n° 5-22 :

« Pourquoi ne pas avoir organisé un accès à la porte de Buc évitant ainsi un ballet de bus sur l’avenue de Sceaux ou vers les, rue de Noailles et des Chantiers qui connaissent déjà la thrombose de la circulation ».

Avis de la commission d’enquête :

Idem à celui porté sous l’observation 5-10.

Observation n° 5-23 :

« il paraît inconcevable que l’avenue de Sceaux zone résidentielle devienne un boulevard de délestage de la gare des Chantiers »

Avis de la commission d’enquête :

Idem à celui porté sous l’observation 5-5.
 

Observation n° 5-24 :

« Je vous en prie, la vie dans la région parisienne est déjà stressante par le bruit, la pollution. Si vous réalisez le projet on sera obligé de partir »

Avis de la commission d’enquête :

La commission d’enquête souscrit à cette affirmation qui est, notamment pour Paris, d’ores et déjà une réalité.

Elle demande à la municipalité de faire en sorte que les inconvénients décrits ci-dessus soient ramenés à un seuil acceptable afin de ne pas détériorer les conditions de vie actuelle à Versailles qui font partie de son charme et qui ont incité des parisiens  fuyant la capitale à venir y résider.

Observation n° 5-25 :

« ZAC des Chantiers, pourquoi ne pas créer une salle de spectacle (variétés, one man shows) plutôt que des cinémas qui existent déjà en ville »

Avis de la commission d’enquête :

Idem à la réponse apportée sous l’observation n° 5-13

Observation n° 5-26 :

« cette architecture hyper moderne, toitures terrasses et vitrages transparents, est-elle bien compatible avec une ville historique »

« l’économie du projet n’est pas convaincante »

Avis de la commission d’enquête :

La commission d’enquête exprime également son inquiétude sur ce point. Les prescriptions architecturales prévues dans la ZAC ne lui semblent pas totalement compatibles avec l’architecture d’une ville historiquement marquée par des bâtiments prestigieux. Il conviendra d’examiner soigneusement si les futurs bâtiments sont en partie visibles du Château de Versailles, notamment en hiver.    

Observation n° 5-27 :

« pas de renseignement précis sur les dessertes vers Buc »

« projet architectural froid qui ressemble à une Z.I »

Avis de la commission d’enquête :

Idem à ceux portés sous les observations 5-26 et 5-10

Observation n° 5-28 :

« Une zone UEa au pont Colbert empiète sur la zone NF. Le rapport de présentation P 268 ne cite pas cette partie du territoire dans la liste UEa »

Avis de la commission d’enquête :

La commission d’enquête constate qu’une partie de la zone UEa est classée en  zone d’espaces boisés classés à conserver ou à créer qui se prolonge dans la zone NF limitrophe.  

Observation n° 5-29 :

« il est temps d’arrêter cette enquête et de faire place à un régime qui respecte les personnes – Vive le Roi »

Avis de la commission d’enquête :

La commission d’enquête estime que cette remarque, hors sujet,  n’apporte rien à l’enquête publique en cours et en laisse la responsabilité à son auteur.

Observation n° 5-30 :

« faire du quartier des Chantiers un endroit fonctionnel et agréable pour tous les Versaillais »

Avis de la commission d’enquête :

Idem à celui porté sous l’observation 5-16.

Observation n° 5-31 :

La lettre a été reproduite à 50 exemplaires et chacune a été signée par un habitant de Buc.

« je conteste l’approche purement versaillaise d’un projet de l’ampleur de la ZAC des Chantiers. Les Bucois sont tributaires de cette gare comme des lycées de Versailles »

« je demande que l’étude d’impact sur la circulation des 53 000 m2 de constructions supplémentaires soit communiquée dans son intégralité et qu’elle soit étendue aux répercussions sur la rue Louis Blériot »

« je demande que le règlement du PLU sur Satory prenne en considération, dans tous les articles,  la visibilité et l’aspect des constructions, le site classé de la vallée de la Bièvre, la hauteur des bâtiments doit être réduite afin qu’aucun bâtiment ne soit visible de la vallée»
« je refuse le renvoi à l’intercommunalité des obligations de Versailles en matière de gens du voyage »

Avis de la commission d’enquête :

La commission d’enquête souscrit à ces diverses propositions en constatant cependant que certaines sont déjà prises en compte dans le règlement. :

-    Le PLU (Plan Local d’Urbanisation) comme son nom l’indique doit avoir une approche Locale conformément à la Loi SRU. Ce  n’est apparemment pas le cas du PLU de Versailles qui dans sa partie sud ne semble pas avoir suffisamment pris en compte les aspirations des habitants des communes limitrophes (Buc notamment qui pourtant semble avoir été consultée)

-    l’augmentation de circulation induite par le futur bâtiment de la ZAC des Chantiers  n’est pas pris suffisamment en compte autour de Versailles

-    le règlement doit limiter les hauteurs et l’aspect des constructions sur Satory pour protéger la vue du site classé de la vallée de la Bièvre (c’est déjà effectivement le cas dans le règlement de la plupart  des zones de Satory)

-    Il n’y a pas d’emplacement prévu au PLU d’aire de stationnement pour les nomades.   

Observation n° 5-32 :

« la création d’un multiplexe aux Chantiers me paraît sans intérêt »

« envisager la création d’une salle polyvalente pour concert, variétés, théâtre, danse, congrès, séminaires… »

Avis de la commission d’enquête :

Idem à la réponse  portée sous l’observation n° 5-13

Observation n° 5-33 :   

« riverain avenue de Sceaux,  je m’oppose totalement au projet »

Avis de la commission d’enquête :

Idem à celui exprimé sous l’observation 5-5

Observation n° 5-34 :

« je m’oppose à ce projet en tant que riverain de l’Avenue de Sceaux »

Avis de la commission d’enquête :

Idem à celui exprimé sous l’observation 5-5

Observation n° 5-35

Comportant 4 pages avec un croquis.

«la ZAC offre l’occasion, sans doute unique d’apporter à cet urbanisme du grand siècle un parachèvement bien pensé »

« avec l’aménagement d’espaces conviviaux en bien et place des réservoirs vétustes »
« l’idée d’une vue surplombante, par-dessus les frondaisons de l’avenue de Sceaux qui offre une perspective unique sur le Château »

« l’accès au Château par un cheminement agréable et direct »

« l’accès au GR 11 et au PR 14 à partir desquels des vues panoramiques sur le vieux Versailles historique pourraient être aménagées »

« considérant que les 2/3 des gens de l’extérieur qui viendront sur le site, pour le travail ou les loisirs, se déplaceront en voiture, n’a t’on pas vu trop grand au détriment du bien-être des habitants du quartier »

« Schéma (aménagement du parc des bassin Gobert et square des Francine) tente de montrer comment la suppression des murs ouvre la perspective et offre de nouvelles surfaces. Une promenade surplombante peut partir de la gauche jusqu’au pont SEVESC et rejoint le GR11.  


Avis de la commission d’enquête :  

La commission d’enquête a déjà eu l’occasion d’exprimer  son avis sur ces divers points sous les observations précédentes.

Elle n’est, bien entendu, pas opposée au projet de construction de la ZAC des Chantiers, mais elle pense qu’il faut l’améliorer pour ce qui concerne les conditions de circulation et de  stationnement local. Elle demande également qu’un soin tout particulier soit apporté au respect des normes d’intégration architecturale des nouveaux bâtiments  dans une ville au passé historique  prestigieux sur ce plan précis.

_____________________________________________________________________
Accueil Haut de la page Sommaire
du rapport