REMARQUES RELATIVES AU P.L.U.
ANALYSE DES OBSERVATIONS ECRITES.
Registre N° 3
Le registre N°3 contient 37 observations écrites numérotées
de 1 à 37.
Observation N° 3-1
L’observation N°1 émane de monsieur P.ROUDANT (Conseil de Quartier).
Elle joint deux pétitions dont d’autres exemplaires ont été
joints dans les registres précédents et qui mentionnent leurs
propositions de réorientation du projet déjà exprimées
par ailleurs.
Monsieur ROUDANT expose en outre que certains points majeurs ne sont pas
pris en compte :
• la réduction drastique des espaces de jeux et
de sport, en particulier de la petite enfance des Francines ;
• rien n’est prévu pour modifier la circulation
ZAC-Château, déjà saturée ;
• un parc de stationnement souterrain avenue de Sceaux
est réclamé et nécessaire ;
• l’estacade doit être prioritaire pour évacuer
une partie de la circulation.
Il précise en conclusion qu’il faut une ZAC mais qui tiennent compte
des besoins de ses habitants.
Avis de la commission d’enquête :
Ces différents problèmes ont été abordés
dans les avis précédemment exprimés dans les registres
N°1 et N°2. En outre il convient de se reporter aux thèmes
traités dans la suite de ce rapport :
- thème des problèmes généraux
de circulation dans la ville ;
- thème de l’insuffisance des terrains de sport
et équipements sportifs ;
- thème des équipements sportifs ZAC et
équipements petite enfance ;
- thème des problèmes généraux
de circulation dans la ZAC.
Le problème de l’estacade, qui reviendrait à faire en sorte
qu’une partie de la circulation ne transite pas dans la ZAC n’est pas simple
et il ne peut être résolu qu’en augmentant substantiellement
les places de stationnement hors ZAC (parkings régionaux déjà
évoqués) et en intensifiant l’offre de transports en commun
sur les espaces libérés.
Observation N° 3-2
Cette observation propose que dans les zones UEa à COS 0,5 ou 0,6
(quartiers de Clagny et Montreuil), le PLU autorise l’aménagement des
volumes existants même en dépassement de COS jusqu’à 20%
(création d’une véranda ou aménagement de combles) qui
conduirait à une densification de l’habitat sans changement de constructions
et permettrait aussi de retenir les jeunes.
Avis de la commission d’enquête
Cette proposition mérite d’être étudiée par la
mairie de Versailles afin d’en mesurer toutes les conséquences, sachant
que si elle était acceptée, il conviendrait de soigneusement
l’encadrer afin d’éviter des dérives ou des abus.
Observation N° 3-3
La rédactrice de cette observation demeurant Place Gambetta, dans
le quartier Notre Dame se plaint de nuisances sonores intolérables
causées par les voitures roulant sur les pavés.
Elle demande, au nom de l’ensemble du quartier, que la bande roulante soit
goudronnée afin de minimiser ces nuisances sonores.
Avis de la commission d’enquête
La place Gambetta qui se situe à l’extrémité de la
rue des Réservoirs devant le château de Versailles se
trouve dans le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur du 15 novembre 1993.
A ce titre elle ne relève pas du règlement du PLU mais des
prescriptions propres au PSMV qu’il convient de consulter en mairie.
Compte tenu du caractère historique de cette place, il est peu probable
qu’elle puisse être goudronnée.
Les travaux doivent être autorisés par l’architecte des bâtiments
de France avec possibilité d’appel devant le préfet de région,
le ministre de la culture pouvant évoquer le dossier à tout
moment (par travaux il faut entendre les constructions nouvelles, démolitions,
déboisements, transformations, modifications de nature ou d’aspect).
Seule l’isolation phonique renforcée des habitations situées
à proximité pourrait alors contribuer à atténuer
les nuisances sonores évoquées
Observation N° 3-4
Sous cette observation, une conseillère municipale de Buc après
avoir rappelé que Buc fait partie de l’intercommunalité :
• déplore l’insuffisance des places de parking
;
• prône le maintien en l’état des étangs
Gobert ;
• constate le peu de renseignements sur les constructions
de la ZAC ;
• regrette qu’aucune n’ait été faite sur
les répercussions de la future ZAC sur la circulation rue de la Porte
de Buc et prolongement sur Buc ;
• demande le renforcement des transports en commun :
• demande de prévoir la création d’une voie
nouvelle le long de la voie ferrée à partir du Pont Saint Martin
;
• demande de réviser le carrefour du pont des Chantiers
;
• demande de prévoir une étude d’impact
du futur quartier de Satory sur la circulation vers Versailles et sa ZAC.
Avis de la commission d’enquête
La commission d’enquête aborde la plupart de ces questions dans les
thèmes consacrés aux problèmes généraux
de circulation dans la ville et dans ceux de la ZAC.
Se reporter également aux avis de la commission développés
sous l’observation N°3 du registre N°2. et à l’avis exprimé
sous l’observation N°9 du registre N°2 (concernant la création
d’une voie nouvelle le long de la voie ferrée).
Observation N° 3-5
Cette observation prend la défense des cinémas « Le
Cyrano » et « Le Roxane » qui permettent de voir des films
en V.O.
Le nouveau complexe des Chantiers n’offrirait pas cette possibilité
et obligerait les Versaillais à aller sur Paris pour voir ce genre
de films.
Avis de la commission d’enquête.
Le PLU ne mentionne pas, bien entendu, la disparition des deux salles actuelles,
comme corollaire de la création du complexe multisalles, mais il est
vraisemblable que ces deux cinémas souffrent de la création
de 2400 places de cinéma dans la même ville.
Ce complexe multisalles pose par ailleurs un certain nombre de problèmes
qui sont évoqués dans un thème qui lui est consacré
dans la suite de ce rapport.
Observation N° 3-6
L’observation N°6 regrette également la disparition des cinémas
en centre ville et se pose la question de la fréquentation du futur
complexe multisalles sur la ligne Paris Saint Quentin, chacune de ces villes
étant bien pourvue en cinémas.
Avis de la commission d’enquête
Avis analogue à celui exprimé sous l’observation N°5.
Observation N° 3-7
Cette observation, très courte, demande que les espaces verts soient
conservés entre les 9 et 11 rue de l’Ermitage et la rue de Montfleury.
Avis de la commission d’enquête.
La question des espaces verts et notamment des EVIP est développée
dans un thème particulier qui lui est consacré dans la suite
de ce rapport.
Observation N° 3-8
Le rédacteur de cette observation fait un certain nombre de remarques
concernant le projet de ZAC des Chantiers :
• ce serait une parodie de transparence administrative
;
• aucune consultation n’aurait eu lieu sur la présence
d’un multiplexe de 12 salles et d’un centre commercial ;
• le quartier étouffe sous la circulation et on
n’a pas vérifié les hypothèses d’absorption des
flux supplémentaires (5000 véhicules
/ jour) générés par le centre commercial et le
multiplexe ;
• il y aura trois fois moins de places de parking qu’il
n’en faudrait
• comment doubler le nombre de places de cinémas
à Versailles alors que les communes aux alentours s’agrandissent.
Il conclut en parlant d’un projet insensé.
Avis de la commission d’enquête
Le bilan de la concertation (inséré dans le dossier d’enquête
à la demande de la commission d’enquête) donne une toute autre
approche puisqu’il indique, page 22 du document : « L’élaboration
du PLU a été l’occasion d’ouvrir un débat public entre
les habitants et la ville de Versailles où chacun a pu échanger,
proposer, suivre et évaluer le projet communal en cours d’élaboration.
»
Il est vrai que seules des remarques qualitatives apparaissent dans ce document
et qu’il n’est pas possible de mesurer quantitativement le degré d’opposition
ou de consensus aux diverses propositions.
Il apparaît cependant que la fréquentation exceptionnelle des
12 permanences assurées par les 3 commissaires enquêteurs ainsi
que le nombre de remarques ou critiques effectuées (10 registres entièrement
remplis et une masse de lettres ou documents joints) permet d’avoir des doutes
non sur la concertation préalable elle-même, mais sur la qualité
de celle-ci, puisque apparemment elle a généré de très
nombreuses insatisfactions ou frustrations.
S’agissant des problèmes relatifs à la circulation ou à
l’insuffisance des places de parking, il convient de ce reporter aux deux
thèmes qui abordent ces points dans la suite du rapport.
Enfin s’agissant du dernier point évoquant la saturation en places
de cinémas aux alentours, exprimée également sous l’observation
N°6 se reporter au thème traitant du complexe multisalles
développé dans la suite de ce rapport.
Observation N° 3-9
Sous le titre résumé « Ce projet de la ZAC est navrant
», le rédacteur de cette observation prédit une dégradation
des conditions de vie de la plupart des habitants des quartiers des Chantiers
et de Saint Louis et l’arrivée massive de populations « bienveillantes
» qui erreront dans Versailles après la sortie des cinémas.
Avis de la commission d’enquête
Les problèmes de sécurité concernant la ZAC ne doivent
pas être négligés, car les risques ne sont, en effet,
pas négligeables de voir cet ensemble fréquenté par des
personnes peu enclines à respecter les lieux.
Se reporter à l’avis de la commission développé sous
l’observation N°14 du registre N°1.
Observation N° 3-10
Le rédacteur de cette observation, habitant le quartier, considère
que le projet de ZAC, tout à fait incomplet par ailleurs, va
leur apporter beaucoup de nuisances :
1) la circulation intense, par la création de 4
voies, apportera des nuisances sonores, de la pollution et des blocages
du carrefour en haut de l’avenue de Sceaux ;
2) le jardin de jeux clos pour les petits enfants et le
terrain de sport existant seront supprimés sans solution de remplacement
adaptée (le terrain de sport actuel serait remplacé par une
surface de 20m x 20 m soit 400 m2.
Il demande qu’un projet clair et détaillé soit réalisé
et que les équipements collectifs indispensables soient maintenus.
Avis de la commission d’enquête
Le problème du remplacement des équipements sportifs et petite
enfance existants, déjà abordé dans des observations
antérieures, est traité dans la suite de ce rapport dans le
thème qui lui est consacré.
Observation N° 3-11
Sous cette observation le rédacteur après déclaré
son opposition au projet de ZAC tel qu’il est défini énumère
les inconvénients du projet et les modifications à effectuer
:
• inconvénients : augmentation de la délinquance,
mort des cinémas et des cinémas de quartier, augmentation de
la circulation dans un quartier déjà saturé ;
• modifications à effectuer : réduire ou
supprimer les logements sociaux, supprimer le centre commercial inutile et
supprimer les cinémas prévus.
Avis de la commission d’enquête
Les inconvénients décris, déjà évoqués
dans nombre d’observations antérieures, sont traités dans la
suite de ce rapport, dans les thèmes consacrés aux problèmes
de circulation dans la ville et dans la ZAC, dans le thème relatif
au complexe multisalles de cinémas et sous l’observation N°9 de
ce présent registre pour ce qui a trait à l’augmentation possible
de délinquance.
Quant aux modifications à effectuer proposées ci-dessus, la
commission d’enquête considère que leur application cumulée
viderait totalement le projet actuel de la ZAC de sa substance.
Observation N° 3-12
La rédactrice de cette observation fait remarquer que rien
n’est fait pour les aveugles au niveau des infrastructures existantes ou
au niveau du mobilier urbain (trottoirs dangereux, feux sonores non respectés,
nécessité d’annonces parlantes et de bandes en relief à
la gare des Chantiers).
Elle déplore de même le faible nombre d’emplacements réservés
aux GIC.
Enfin, elle craint la fermeture des cinémas du centre ville.
Avis de la commission d’enquête
La commission d’enquête est favorable à la prise en compte
par la ville des problèmes rencontrés par les personnes handicapées
qu’il s’agisse des malvoyants, des malentendants ou des personnes à
mobilité réduite.
Tout doit être fait, notamment lors de la construction de bâtiments
neufs ou lors d’opération de rénovation pour intégrer
les équipements adéquats.
De même le mobilier urbain doit également intégrer ces
nouvelles normes.
S’agissant de la crainte de la fermeture des cinémas en ville, se
reporter aux avis déjà exprimés sur le sujet et notamment
sous l’observation N°5 de ce registre.
Observation N° 3-13
Sous cette observation a été déposée une pétition
»pour un nouveau projet ZAC des Chantiers » analogue à
celles déposées antérieurement, exigeant « une
réorientation du projet vers nos préoccupations essentielles
».
Avis de la commission d’enquête
La commission a donné son avis sur les différents points abordés
sous les observations N°11 et N°12 du registre N°1.
Observation N° 3-14
Sous cette observation cet habitant exprime sa totale opposition à
la création d’un complexe multisalles à Versailles.
Avis de la commission d’enquête
Se reporter au thème relatif au complexe multisalles développé
par la commission d’enquête dans la suite de ce rapport.
La crainte que la création du complexe cinéma de la ZAC n’entraîne
la disparition des actuelles salles de cinémas de Versailles et l’animation
qui en découlait, rejoint de nombreuses observations déjà
exprimées sur ce sujet et notamment les observations 5, 6, 8, 10, 12
et 13 du présent registre.
Se reporter aux avis exprimés par la commission sous ces différentes
observations.
Observation N° 3-15
Le rédacteur de cette observation annonce l’envoi d’un courrier relatif
à la ZAC adressé au président de la commission.
Avis de la commission d’enquête
Les lettres et notes envoyées directement au président de
la commission d’enquête et non agrafées aux différents
registres sont traitées séparément.
Observation N° 3-16
Enonçant qu’il n’y a pas de honte à reconnaître qu’on
a pu se tromper, le rédacteur de cette observation dénonce un
projet qui risque d’entraîner embouteillages et insécurité.
Il conclut qu’il faut trouver d’autres solutions.
Avis de la commission d’enquête
Se reporter aux avis déjà donnés précédemment
et aux thèmes traitant des problèmes de circulation développés
dans la suite du rapport.
Observation N° 3-17
Le signataire de cette pétition reprend les arguments exposés
par l’association APACH (Association bucoise pour la Protection et l’Amélioration
du Cadre de vie, de l’Habitat et de l’environnement) sous l’observation N°3
du registre N°2,
• contestant l’approche purement versaillaise du projet
ZAC,
• demandant l’amélioration des transports en commun
vers Versailles,
• demandant communication intégrale de l’étude
d’impact sur la circulation relative aux 53000m2 de constructions de la ZAC,
• demandant l’abandon de la politique restrictive de stationnement
à l’égard des non versaillais,
• demandant la remise en service des étangs Gobert,
• demandant que l’aménagement de Satory fasse également
l’objet d’une étude d’impact sur la circulation,
• demandant que le règlement de PLU prenne en considération
le site classé de la vallée de la Bièvre,
• demandant le renforcement des normes d’assainissement
pour Satory (à l’origine de pollutions dans la Bièvre),
• refusant le renvoi à l’intercommunalité
des obligations de Versailles en matière de gens du voyage.
Avis de la commission d’enquête
Ces divers points ont été traités dans l’avis de la
commission d’enquête figurant sous l’observation N°3 du registre
N°2.
Observation N° 3-18
L’observation N°18 demande si une étude de faisabilité
peut-être envisagée pour créer des locaux esthétiques
et conviviaux, en vue d’accueillir des réceptions privées, accueil
à Versailles, salle de spectacle.
Avis de la commission d’enquête
La commission d’enquête laisse à la ville de Versailles l’opportunité
de répondre à cette demande qui n’entre pas directement dans
le champ de compétence de la présente enquête.
Observation N° 3-19
Cette observation, très générale, porte un jugement
d’ensemble qui peut se résumer dans sa dernière phrase : «
Que Versailles reste une ville à taille humaine », exprimant
en cela ses craintes à l’égard du projet de la ZAC.
Avis de la commission d’enquête
Cette appréciation est trop générale pour être
commentée. Il convient de se reporter aux différents avis exprimés
par la commission d’enquête, notamment ceux qui sont relatifs
à la ZAC.
Observation N° 3-20
Cette observation préconise que le retrait (à savoir, la distance
mesurée perpendiculairement de tout point de la construction, non compris
les éléments de modénature, les oriels et les débords
de toiture, ni les parties enterrées des constructions, mais y compris
les balcons, au point le plus proche de la limite séparative) ramené
à 2,50 mètres dans le secteur UGc, soit également ramené
à 2,50 mètres dans le secteur UGe (anciennement secteur
UGc).
Avis de la commission d’enquête
La commission d’enquête laisse le soin à la ville de décider
de l’opportunité du bien fondé de cette demande, compte
tenu notamment des raisons ayant présidé au choix du classement
du quartier de Porche fontaine en secteur UGe dans le PLU soumis à
enquête.
Observation N° 3-21
Sous cette observation, le rédacteur considère que l’aménagement
de la ZAC est une occasion manquée pour décongestionner l’itinéraire
Chantiers-A86 par le pont Colbert.
Il estime en outre que la construction du complexe multisalles aggravera
le problème du stationnement en périphérie de la ZAC
et fera disparaître les 2 cinémas de Versailles contribuant ainsi
à la désertification du centre ville.
Avis de la commission d’enquête
Se reporter aux avis précédemment exprimés sur ces
différents sujets et aux thèmes traitant du complexe multisalles
et des problèmes généraux de la circulation dans et
hors ZAC développés dans la suite de ce rapport.
Observation N° 3-22
Le rédacteur de cette observation affirme son opposition à
la création d’un multiplexe à Versailles pour trois raisons
:
• l’avenue de Sceaux deviendra un axe de circulation important
avec des logements situés à deux mètres seulement de
la voirie ;
• la gare routière présente déjà
des nuisances importantes (sonores et pollutions) qui iront en s’aggravant
;
• le complexe risque entraîner la disparition
des cinémas de ville et des commerces à proximité.
Avis de la commission d’enquête.
Se reporter aux avis précédemment exprimés sur ces
différents sujets et aux thèmes traitant du complexe multisalles
et des problèmes généraux de la circulation dans et
hors ZAC développés dans la suite de ce rapport.
Observation N° 3-23
La rédactrice de cette observation souhaiterait un assèchement
des bassins existants et leur utilisation pour des terrains de sport et des
parcs à jeux, en faisant observer que la ville est pauvre en équipements
de ce type.
Avis de la commission d’enquête.
La commission rejoint cette observation dans son constat du non-remplacement
des équipements sportifs et des équipements petite enfance de
la ZAC.
Elle consacre d’ailleurs un thème sur ce sujet dans la suite de ce
rapport.
Quant à l’assèchement des bassins existants, le projet retenu
prévoit à terme la remise en eau des réservoirs Gobert
et de l’abreuvoir des Francines voir Dossier de création ZAC, (page
168), ce qui restreindrait considérablement les possibilités
de création d’équipements sportifs et petite enfance, la place
étant comptée sur la ZAC.
Observation N° 3-24
Sous le titre « L’ennui naquit un jour de l’uniformité »,
madame FACON, du quartier de Glatigny, expose les effets pervers auquel aboutira
la délimitation graphique des EVIP combinée à la règle
de constructibilité dans la bande des 20 mètres à compter
de la rue.
Selon elle, les maisons vont toutes se retrouver alignées en rang
d’oignon et les promeneurs ne bénéficieront pas de la vue des
jardins et on aboutira à l’effet inverse de celui recherché,
à savoir, une augmentation de la densification et un environnement
beaucoup plus uniforme donc beaucoup moins agréable esthétiquement.
Elle demande d’annuler cette restriction à la règle d’in constructibilité
au-delà de 20 mètres et de faire preuve de plus d’imagination
et de créativité pour, tout en maintenant dans le quartier une
densification limitée de l’habitat, conserver l’environnement très
agréable actuel.
Avis de la commission d’enquête
Cette observation rejoint celles exprimées par monsieur PINOT PERIGORD
de VILLECHENON sous le N°11 du registre N°2 et monsieur TOURNESAC
sous le N°16 du même registre N°2.
La commission considère qu’il s’agit d’un point important de l’enquête
PLU et y consacre un développement particulier sous le thème
des EVIP.
Observation N° 3-25
Sous cette observation, madame NITECKI, conseillère municipale de
BUC représentant l’association « Notre Village » joint
37 pétitions relatives aux problèmes d’accès à
la ZAC des Chantiers pour les habitants et les entreprises de Buc et des autres
communes situées au sud de Versailles. Cette pétition demande
notamment :
• que soient mesurées les répercussions
de la future ZAC des Chantiers sur la circulation rue de la porte de Buc
et son prolongement, rue Blériot à Buc ;
• que les transports en commun soient renforcés
et que soit étudiée la création d’une voie de bus en
site propre vers les communes au sud de Versailles, se prolongeant vers Buc
;
• que soit prévue une véritable entrée
sud de la gare des Chantiers, rue de la Porte de Buc, avec un dispositif de
dépose minute et un parking de dissuasion ;
• que soit créée une voie nouvelle le long
de la voie ferrée à partir du Pont Saint Martin jusqu’à
la gare ;
• que le carrefour du pont des Chantiers soit entièrement
revu, de façon à supprimer ce goulet d’étranglement ;
• que les projets d’aménagements du quartier de
Satory fassent l’objet d’une étude d’impact sur la circulation dans
le haut et le bas de Buc et sur sa visibilité à partir de Buc
et de la Bièvre.
Avis de la commission d’enquête
La commission d’enquête a déjà eu l’occasion de donner
son avis sur les différents points mentionnés dans cette observation
et notamment, sous l’observation N°3 du registre N°2, repris sous
l’observation N°17 du registre N°3, ainsi que dans les thèmes
des problèmes généraux de circulation dans et hors ZAC
développés dans la suite de ce rapport.
Observation N° 3-26
Sous cette observation, le rédacteur approuve le projet de ZAC chantiers,
sauf le multiplexe qu’il accuse d’aller à contre courant du mouvement
de revitalisation des « centre ville ». Ce multiplexe augmenterait
les nuisances de toutes sortes et permettre aux cinémas du centre ville
de vivre.
Avis de la commission d’enquête
Se reporter aux avis précédemment exprimés sur ce sujet
et au thème traitant du complexe multisalles développé
dans la suite de ce rapport.
Observation N° 3-27
Le rédacteur de cette observation souhaite le maintien de cinémas
permettant de voir des films en V.O, (tels que les cinémas actuels
du centre ville), permettant aux enfants de se familiariser aux langues étrangères
et refuse la double priorité commerciale et marketing (attachée
au futur multiplexe).
Avis de la commission d’enquête
Se reporter aux avis précédemment exprimés sur ce sujet
et au thème traitant du complexe multisalles développé
dans la suite de ce rapport.
Observation N° 3-28
Presque entièrement consacrée à l’urbanisation du plateau
de Satory, madame A LASTRÉ de Buc fait un certain nombre de
remarques dont certaines ressortissent au registre d’assainissement (A) :
• Non-visibilité des constructions du plateau de
Satory depuis la vallée de la Bièvre, à inscrire dans
le PLU ;
• pas de rejets d’eaux supplémentaires dans la
Bièvre (A) ;
• mise aux normes des stations existantes et mesures
draconiennes de garantie de la qualité des eaux rejetées dans
la Bièvre (A) ;
• protection de l’aqueduc de Trappes (à répertorier)
pour l’évacuation des eaux pluviales vers les étangs Gobert
(A) ;
• dépollution des sols pour garantir la qualité
des eaux de ruissellement dans la Bièvre (A) ;
• joindre un plan précis des réseaux (A)
;
• faire préciser les modalités d’utilisation
des pistes d’essai du Val d’Or particulièrement bruyantes ;
• prévoir et maîtriser le cheminement et
la dépollution des eaux de ruissellement sur les pistes du Val d’Or
(A) ;
• s’assurer du caractère séparatif du réseau,
diriger les eaux usées (E.U) vers des stations performantes (Carré
de Réunion – Achères), plutôt que celles se rejetant dans
la Bièvre peu fiables (A) ;
• limiter l’imperméabilisation qui accroît
le volume d’eaux pluviales (E.P), rejeté dans la Bièvre et en
tous cas, prendre les mesures pour limiter les débits au niveau des
rejets de la ville nouvelle soit 0,5 l /ha /s (A) ;
• maintenir la liberté d’accès des piétons
à la forêt (pas d’urbanisation continue en bordure de forêt)
;
S’agissant de la ZAC des Chantiers, elle demande que l’aqueduc de Saclay
– aqueduc de Buc vers les étangs Gobert soit répertorié
et protégé : domaine national et que sa remise en service soit
prévue pour acheminer les eaux pluviales du réseau inférieur
des étangs et rigoles (plateau de Saclay) vers le château de
Versailles.
Avis de la commission d’enquête
Les remarques marquées d’un (A) relèvent du registre de zonage
d’assainissement. Elles seront intégrées et traitées
dans la partie du rapport relative à l’enquête de zonage d’assainissement.
S’agissant de la visibilité des constructions de Satory depuis la
vallée de la Bièvre, se reporter à l’avis exprimé
sous l’observation N°3 – point 7 – du registre N°2.
S’agissant de la demande de protection de l’aqueduc de Saclay – aqueduc
de Buc vers les étangs Gobert, se reporter à l’avis exprimé
sous l’observation N°3 du registre N°1.
Observation N° 3-29
Sous cette observation, les rédacteurs affirment être 13000
à avoir signé une pétition contre l’ouverture d’un cinéma
multiplexe aux Chantiers censée entraîner la mort des 2 cinémas
du centre ville.
Avis de la commission d’enquête.
Se reporter aux nombreux avis déjà exprimés sur cette
question et au thème relatif au complexe multisalles développé
dans ce rapport.
Observation N° 3-30
Sous cette observation, madame A. LASTRÉ, après avoir déposé
sous l’observation N°28 remet à la commission 109 pétitions
strictement identiques à la pétition déposée sous
le N°17 du présent registre :
• contestant l’approche purement versaillaise du projet
ZAC,
• demandant l’amélioration des transports en commun
vers Versailles,
• demandant communication intégrale de l’étude
d’impact sur la circulation relative aux 53000m2 de constructions de la ZAC,
• demandant l’abandon de la politique restrictive de stationnement
à l’égard des non versaillais,
• demandant la remise en service des étangs Gobert,
• demandant que l’aménagement de Satory fasse également
l’objet d’une étude d’impact sur la circulation,
• demandant que le règlement de PLU prenne en considération
le site classé de la vallée de la Bièvre,
• demandant le renforcement des normes d’assainissement
pour Satory (à l’origine de pollutions dans la Bièvre,
• refusant le renvoi à l’intercommunalité
des obligations de Versailles en matière de gens du voyage.
Avis de la commission d’enquête
Se reporter à l’avis exprimé par la commission d’enquête
sous l’observation N°3 du registre N°2.
Observation N° 3-31
Sous cette observation, un habitant de Versailles demande :
• une médiathèque au sein de la ZAC ;
• si un plan global de circulation est envisagé
?
• des comptages dans les petites rues où la circulation
s’intensifie ;
• si la concentration dans une même rue d’un lycée
de 1800 élèves, de passages matin et soir de camions, des bus
Phébus et SAVAC est normale ?
• le nombre de salles et le type de films de la ZAC des
Chantiers ;
• les retentissements attendus sur la circulation avec
une circulation déjà plus que saturée autour de Chantiers
?
Avis de la commission d’enquête
La plupart de ces remarques ont été traitées sous les
observations précédentes.
Se reporter en outre aux thèmes traitant de la circulation dans et
hors ZAC ainsi qu’au thème relatif au complexe multisalles de cinémas
développés dans la suite de ce rapport.
Observation N° 3-32
Sous cette observation monsieur M.ROUBIN a déposé deux feuillets
sur le projet de PLU. En préambule, monsieur ROUBIN déclare
qu’il accueille favorablement le projet soumis à l’enquête publique.
Des différents points soumis, il retient :
1 ) Sur le PLU :
Que le PLU actuel reprend globalement les dispositions du COS de 1998 et
il approuve les modifications qui donnent lieu à un re découpage
des fonctions urbaines et d’habitat dans le cadre d’espaces à caractère
naturel et paysager, ainsi que la suppression du COS dans certaines zones.
2 ) Sur le projet des Chantiers :
• que le projet d’échange multi - modal ne
peut être qu’apprécié dans la mesure où il vise
à réguler une circulation croissante tout en incitant à
recourir aux transports en commun ;
• que l’objectif étant d’apporter un important
pôle tertiaire d’emplois ne peut être que louable. Ce pôle
commercial qui intègre l’atout culture et loisirs avec l’implantation
d’un complexe cinéma 12 salles traduit tout à fait cette dynamique
qui, complémentaire de la création d’emplois est conforme à
l’objectif recherché.
Il conclut en réitérant son avis favorable à
un projet qui conjugue efficacement sécurité et environnement
dans un urbanisme renouvelé et un contexte économique développé
à la pleine mesure des attentes de sa communauté.
Avis de la commission d’enquête
Cette observation favorable sans la moindre réserve est une des rares
de ce type, relevées parmi l’ensemble des observations mentionnées
dans les 10 registres d’enquête publique remplis lors de l’enquête.
Observation N° 3-33
Sous cette observation une habitante du quartier Saint Louis fait quatre
remarques :
• elle demande que la circulation de la rue des Chantiers,
déjà très polluée, soit en partie détournée
sur l’avenue de Paris, le projet de ZAC ne semblant pas clairement améliorer
la situation ;
• elle souhaite que le complexe multisalles de la ZAC
soit d’une taille permettant la survie des autres salles (dont Le Roxane)
;
• elle souhaite aux Francine un square qui ne soit pas
au ras des tuyaux d’échappement ;
• enfin elle souhaite la préservation esthétique
de l’axe de Sceaux, avec des bâtiments nouveaux ayant un style compatible.
Avis de la commission d’enquête
Les problèmes relatifs à la circulation et au complexe multisalles
ont été longuement développés sous les observations
précédentes et sont traités dans des thèmes spécifiques
de ce rapport.
En outre, il convient de se reporter au thème relatif aux équipements
sportifs ZAC et aux équipements petite enfance et au thème traitant
du respect des normes architecturales.
Observation N° 3-34
Le président de l’association « Comité de Sauvegarde
et d’Animation de Versailles Chantiers » joint sous cette observation
un document de 10 feuillets intitulé « Fiches de réflexion
pour l’enquête publique sur la ZAC des Chantiers ».
Après avoir expliqué les raisons d’être de ce document,
trois grands thèmes sont abordés – Utilisation des surfaces
– Les bâtiments et leurs affectations – La circulation et le stationnement,
chacun examiné selon les 6 points suivants : 1) La situation présente
; 2) Le projet actuellement présenté ; 3) Les dispositions du
PLU ; 4) Nos remarques devant ce projet ; 5) La demande du Comité de
Sauvegarde ; 6) Une simulation.
Cinq annexes sont en outre jointes aux fiches de réflexion
citées ci-dessus.
S’agissant de l’utilisation des surfaces.
L’association traite des anciens étangs Gobert et du square
des Francine et affirme :
• que si les étangs sont remis en eau, ils devront
être interdits au public, d’une part leur profondeur les excluant comme
jeux d’enfants, d’autre part sous peine de voir leur végétation
actuelle remplacée par une autre moins écologique ;
• que neutraliser une telle surface serait contraire au
PLU et PADD, car clore de murs et faire passer l’accès sous le pont
SEVESC ne permet pas de construire un espace de promenade attirant mais au
contraire réunit les conditions pour créer un espace repoussoir
;
• que Versailles voit ses surfaces dédiées
au sport et à la détente se réduire comme peau de chagrin.
L’association propose donc l’aménagement total des étangs
Gobert, le square des Francine ainsi que son espace sportif étant
déjà tous deux très sous-dimensionnés.
Il est absolument nécessaire que l’ensemble des étangs soit
aménagé en espace promenade, square et espace sportif comme
prévu au PLU
Avis de la commission d’enquête
Cette remise en service est liée au devenir des étangs Gobert
qui ne paraît pas définitivement arrêté (comblement
total ou partiel, maintien en l’état ou remise en service ?), mais
pencherait plutôt en faveur de la remise en état des étangs,
en effet :
• le PLU précise (page 327 du rapport de présentation,
3ème partie du paragraphe sur l’intégration du site au projet)
: « … l’objectif du projet est de mettre en valeur et d’ouvrir au public
des espaces ou lieux tels que le square des Francine et les étangs
Gobert. »
• Le PADD ajoute (page 44, dernier paragraphe) :
« …créer de nouveaux espaces publics qui ont une fonction sociale
et offrent une respiration à la ville, par la requalification des réservoirs
Gobert et la mise en valeur de l’abreuvoir des Francine
Cependant devant l’insuffisance des équipements sportifs et petite
enfance (se reporter au thème développé dans la suite
de ce rapport), la solution proposée permettrait de doter la ZAC de
ce type d’équipements sans remettre en cause le projet d’aménagement
du reste de la ZAC.
S’agissant des bâtiments et leurs affectations.
L’association considère que le projet d’aménagement de la
ZAC est l’unique possibilité et la seule chance d’aménager
un centre ville qui corresponde enfin aux besoins et aspirations :
• des habitants des quartiers des Chantiers et saint Louis
;
• des usagers SNCF journaliers venant de l’extérieur
ou de Versailles même ;
• des nombreux touristes arrivant par la gare des Chantiers
;
• des autres quartiers de Versailles drainant l’afflux
de bus vers les Chantiers.
Elle estime que la partie architecturale devra être suivie avec
grande attention, cette phase nécessitant un mûrissement d’au
moins 8 mois à un an.
Elle demande que la circulation soit douce et discrète, que la pollution
gazeuse et sonore trouve une solution, surtout au niveau du pont des Chantiers
et des rues avoisinantes, que la pollution lumineuse baisse aussi pour que
les touristes des soirées d’été retrouvent un ciel versaillais
étoilé et que les antennes haute fréquence ne fleurissent
pas sur les immeubles.
Avis de la commission d’enquête
La commission d’enquête souscrit aux préoccupations évoquées
par l’association.
Il convient, sur ces points, de se reporter aux deux thèmes qui traitent
de ces problèmes dans la suite de ce rapport : le thème du respect
des normes architecturales et le thème des problèmes généraux
de circulation dans la ZAC.
Pour ce qui concerne la pollution lumineuse et la proposition de l’association
de la faire baisser « pour que les touristes des soirées d’été
retrouvent un ciel étoilé », la commission fait observer
que cette proposition s’oppose à la nécessité d’intensifier
l’éclairage, le soir, dans la ZAC et ses abords pour renforcer la sécurité
S’agissant de la circulation et du stationnement.
L’association considère que le projet présente de nombreux
dangers (danger du nouveau carrefour des Francine, danger des bus au milieu
de la nouvelle place, danger des bus rue Porte de Buc, danger des bus pont
des Chantiers et aggravation de la thrombose, transport en site propre – TCSP
– impossible rue des Chantiers).
Elle estime en outre que l’afflux journalier supplémentaire prévu
pour la ZAC sera de plusieurs milliers de véhicules / jour ce qui pose
quatre importants problèmes à résoudre dans les domaines
de la circulation, du stationnement, de la pollution et de la sécurité
routière.
Pour faire face aux dangers et problèmes exposés, l’association
propose deux aménagements :
• réaliser la rocade de désenclavement prévue
et présentée par la Ville dans son cahier spécial de
mai -juin 2000 en page 18 « une route en estacade au-dessus des voies
ferrées devrait relier la gare au Pont Saint Martin. Elle permettrait
de sortir vers la RN 286, tandis qu’un embranchement joindrait le site des
Chantiers à celui de Satory » et la réserver aux bus uniquement,
déplacer les services techniques de la SNCF aux Matelots et faire
une dépose minute et des quais bus à l’intérieur de
la zone SNCF rue Porte de Buc ;
• pour les demandeurs extérieurs à Versailles
et venant prendre le train aux Chantiers, réaliser deux parkings, l’un
au Pont Colbert en relation avec la nouvelle barrière de péage
du tunnel A86 et l’autre aux Matelots. Les deux parkings pourraient être
desservis par la même navette ferroviaire via la gare des Chantiers
empruntant l’emprise RFF/SNCF de Jouy Versailles et Versailles Saint Cyr (analogue
au TCSP existant actuellement le long de la Seine entre la Défense
et Issy Val de Seine). La ligne des militaires serait également utilisée
de l’autre côté de la nationale pour rejoindre les Matelots et
offrir une navette au quartier Satory.
Avis de la commission d’enquête
La commission souscrit également aux nombreuses préoccupations
de l’association concernant les problèmes de stationnement et de circulation
évoqués.
Elle consacre un thème de ce rapport aux problèmes généraux
de circulation dans la ZAC auquel il convient de se reporter.
Elle note la proposition originale de créer deux grands parkings
Est et Ouest de Versailles pour désengorger, en amont, la circulation
sur Versailles et revient sur cette proposition dans les thèmes sur
la circulation hors et dans ZAC.
Observation N° 3-35
Cette observation, d’un habitant de la rue des Chantiers fait part
de son soutien au dossier de l’association Comité de Sauvegarde et
d’Animation Versailles Chantiers.
Avis de la commission d’enquête
Se reporter à l’avis exprimé sous l’observation N°34
Observation N° 3-36
Sous cette observation, monsieur PINOT PERIGORD de VILLECHENON revient,
en les développant, dans un document annexé de trois pages,
sur les arguments exposés dans le registre N°2 sous l’observation
N°11.
Dans son document il expose que pour protéger et améliorer
la qualité des espaces verts du quartier, le PLU a retenu une décision
uniforme consistant à rendre inconstructible de larges bandes de terrain
situées au milieu des îlots et donc loin des rues et de ce fait
à limiter les constructions futures aux seuls abords immédiats
des rues.
Il en tire deux conséquences essentielles :
1) la réglementation va conduire à un effet
inverse de celui recherché :
• les terrains sont de taille et de forme différentes
et ont une profondeur et une longueur par rapport à la rue extrêmement
variables ;
• les différences de niveau sont importantes et
une vision 2D est insuffisante pour juger de son harmonie vis-à-vis
des constructions voisines et des passants dans la rue ;
• il va se créer sur les rues une continuité
inesthétique de constructions ;
• cette sur densité d’alignement pourra gêner
des constructions existantes qui ne le seraient pas par une construction en
retrait de la rue ;
• les espaces intérieurs devenus inconstructibles
ne profiteront qu’aux propriétaires limitrophes car ils seront invisibles
de la rue.
2) la réglementation va créer des discriminations
entre les habitants du quartier :
• le tracé envisagé va rendre inconstructible
des parcelles importantes au seul bénéfice des voisins qui ont
déjà utilisé pleinement les possibilités de leur
terrain ;
• certaines propriétés vont perdre de la
valeur alors que d’autres bénéficiant désormais de vues
sur un jardin devenu inconstructible vont en prendre sans bourse délier.
Il propose donc, d’autres mesures qu’il considère comme mieux adaptées
aux objectifs poursuivis :
• prohiber (supprimer ?) les murs de plusieurs mètres
de haut sur la rue qui cachent les espaces de verdure pour les passants ;
• faire mieux respecter les règles existantes de
densité au m2 en créant éventuellement un nouveau seuil
de densité ;
• exiger pour qu’une parcelle soit constructible une longueur
de façade sur la rue minimale allant au-delà du simple chemin
d’accès de quelques mètres ;
• disposer que le tracé retenu ne doit pas avoir
pour effet de neutraliser plus de 25% du terrain d’un même propriétaire
;
• si les conditions précédentes sont remplies,
laisser construire en retrait de la rue ;
• enterrer les réseaux de téléphone
et d’électricité.
En conclusion, monsieur PINOT expose que s’il partage les objectifs du projet
de PLU pour le quartier de Glatigny, il considère que la réglementation
envisagée pour y parvenir est contraire aux objectifs poursuivis et
discriminatoire et affirme qu’il existe des solutions alternatives plus efficaces,
notamment en agissant sur le seul ratio de construction par rapport à
la surface du terrain.
Avis de la commission d’enquête
La commission d’enquête a déjà donné son
avis sur les problèmes que pose la détermination des EVIP sous
les observations N°11 et N°16 du registre N°2 et N°24
du registre N°3 concernant des habitants du quartier de Glatigny, concernés
au premier chef par le tracé graphique proposé.
Elle consacre dans la suite de ce rapport un développement particulier
au thème des EVIP auquel il convient de se reporter.
Observation N° 3-37
Sous couvert de l’anonymat le rédacteur de cette observation pose
3 questions :
1) Pourquoi le projet de la ZAC des Chantiers a-t-il été
dilué dans le projet de PLU ?
2) L’insertion du projet de la ZAC dans le PLU le rend
très imprécis et empêche une concertation précise
avec les habitants ;
3) On a cherché visiblement à éviter
une concertation précise et contradictoire avec la population.
Avis de la commission d’enquête
Il faut rappeler qu’une zone d'aménagement concerté (ZAC)
est un outil de production de terrains à bâtir situés
essentiellement dans les zones urbaines "U" ou d'urbanisation future "NA"
des Plans d'Occupations des Sols (POS) publiés ou approuvés.
Il s'agit de tout aménagement concerté quelle que soit la
taille ou l'objet : habitat - commerce - industrie - équipements et
services collectifs publics ou privés.
Avant la loi SRU jusqu'à publication de l'arrêté de
création d'une ZAC, les terrains situés à l'intérieur
de la ZAC n'étaient plus soumis aux dispositions du POS s'il en existait
un.
Les dispositions d'urbanisme applicables à une Z.A.C étaient
définies par le Plan d'Aménagement de Zone (PAZ) qui comportait
un plan et un règlement.
Désormais :
Les zones d'aménagement concerté (ZAC) ne sont plus cantonnées
aux seules zones urbaines ou d'urbanisation future.
Le Plan Aménagement de zone (PAZ) applicable à la ZAC est
supprimé (voir dispositions transitoires) et doit désormais
être intégré dans le PLU
Le "PLU" doit préciser :
• les principales voies de circulation et les espaces
publics de la ZAC
• Les principaux ouvrages publics, les installations d'intérêt
général, les espaces verts de la ZAC
• Le PLU peut également fixer la Surface Hors Œuvre
Nette (SHON) autorisée par îlot de ZAC.
Dans la nouvelle loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain), il
n’est plus nécessaire d’effectuer une enquête publique particulière
pour les ZAC. Il n’y a donc pas d’examen spécifique mené pour
les ZAC. Celles-ci n’apparaissent dans les PLU qu’au travers des règles
écrites qui les régissent d’où le sentiment d’insatisfaction
que le rédacteur expose dans ses points 2/ et 3/.
__________________________________________________________________
|