SOUS-CHAPITRE I
EXAMEN DES OBSERVATIONS CONSIGNEES
SUR LES REGISTRES D’ENQUETE
REMARQUES RELATIVES AU P.L.U.
ANALYSE DES OBSERVATIONS ECRITES.
Registre N° 1
Le registre N°1 contient 22 observations écrites
numérotées de 1 à 22.
Observation N° 1-1
L’observation N°1 est relative à la décision de création
d’un multiplex de 12 salles de cinéma au sein de la ZAC de Versailles.
Les rédacteurs de cette observation affirment leur hostilité
à la création d’un multiplex en demandant de limiter ce multiplexe
à un maximum de 6 salles.
Avis de la commission d’enquête :
La commission d’enquête observe que le PLU (dossier de création
de la ZAC de « Versailles chantiers » page 167) ne parle pas
d’un multiplex de 12 salles mais évoque la réalisation de 2400
places de cinéma, sans préciser le nombre de salles.
Il n’appartient pas à la commission de se prononcer sur l’opportunité
ou le bien fondé de la création de 2400 places de cinéma
dans la ZAC et de ses effets sur le devenir des salles existantes à
Versailles, cela n’entre pas dans le champ du PLU.
Cependant compte tenu de l’impact de cette mesure en termes de stationnement
et de circulation, la commission consacre un développement particulier
à ce thème.
Observation N° 1-2
L’observation n°2 émane de l’association S.V.R.78 (S.O.S. Victimes
de la route du 78).
Cette association :
- préconise de répertorier les parkings privés
et administratifs de Versailles et de les inclure dans un zonage inconstructible
;
- demande d’étendre le bienfait de la «
carte améthyste » au réseau Phébus pour favoriser
l’utilisation des transports en commun ;
- demande de ne pas commencer les travaux de la ZAC tant
que les problèmes de circulation n’auront pas été améliorés
;
- juge le projet de multiplexe cinémas «
démentiel ».
Avis de la commission d’enquête :
Les trois premières demandes expriment les préoccupations
des rédacteurs de cette observation sur les problèmes de circulation
existants à Versailles et dont ils craignent que la construction
d’une ZAC ne les aggrave.
La seconde proposition a une incidence financière qu’il appartient
à la ville d’évaluer pour se prononcer. La commission rejoint
les interrogations posées relatives aux difficultés de circulation
et consacre un développement particulier à ce thème
tant en ce qui concerne la circulation dans la ZAC que hors ZAC dans la ville.
Le problème de la salle multiplexe de cinémas fait également
l’objet d’un développement particulier.
Observation N° 1-3
L’observation N°3 suggère :
- que les futures constructions du plateau de Satory
ne soient pas visibles depuis la vallée de la Bièvre ;
- que la protection de l’aqueduc de Trappes et de l’aqueduc
de Saclay aqueduc de Buc soit prévue jusqu’aux étangs Gobert
Elle regrette que rien ne soit prévu en termes d’échéancier
de mise en réseau séparatif de la ville et en termes de contrôle
des flux et de la qualité des eaux déversées dans la
Bièvre.
Avis de la commission d’enquête.
La commission d’enquête est bien entendue favorable aux deux premières
propositions.
La proposition relative aux futures constructions doit être insérée
dans le règlement du PLU concernant les zones UK et AU de Satory.
Car il est, en effet, indispensable que les futures constructions édifiées
sur le plateau de Satory ne dépareillent pas, par leur aspect esthétique,
le site classé de la vallée de Bièvres.
La page 215 du règlement dans son article UK 11 parle de la visibilité
des constructions de Satory « Les constructions sur le plateau de
Satory ne doivent pas, en particulier, être visibles depuis le domaine
national », mais rien ne semble mentionné pour cette
zone UK à l’égard de la vallée de la Bièvre.
S’agissant de la zone UCa le règlement précise page 58 que
pour les normes d’assainissement « Les aménagements réalisés
dans le secteur UCa situé sur le plateau de Satory doivent s’insérer
dans le cadre du protocole de gestion de la Vallée de la Bièvre
», mais il ne dit rien au sujet des futures constructions par rapport
au site classé de la vallée de Bièvres.
S’agissant de la zone UI, cette disposition est déjà prévue
dans le règlement, page 172, qui dispose dans son article UI 2 §
4 :
« Sont admises, sous conditions, les occupations et utilisations
du sol suivantes :
…
Dans la zone UI et les secteurs UIa et UIb situés sur le plateau
de Satory à proximité du site classé de la Vallée
de la Bièvre, les constructions, ouvrages ou travaux à destination
d’activités industrielles, artisanales, de bureaux ou d’entrepôt
dès lors que leur localisation tient compte de la qualité
du boisement et de leur intégration paysagère. »
S’agissant de la proposition relative à la protection de l’aqueduc
de Saclay – aqueduc de Buc, c’est à la ville d’effectuer les démarches
nécessaires à sa prise en compte.
S’agissant de la troisième remarque, la commission d’enquête
observe qu’elles ressortissent à l’enquête d’assainissement
et auraient dû être déposées dans le registre spécifique
prévu à cet effet.
Cette remarque sera donc examinée dans la partie du rapport de la
commission traitant de l’assainissement de la ville de Versailles.
Observation N° 1-4
Cette observation exprime ses craintes en matière de circulation
dans la ZAC et dans le quartier Saint Louis en regrettant notamment que la
création d’une nouvelle voie entre la gare des Chantiers et le pont
Saint Martin.
Le multiplexe de salles de cinémas est jugé sans intérêt,
le nombre de places de parkings insuffisant et l’accroissement de la circulation
qui devrait en découler devrait entraîner une augmentation
de la pollution.
Enfin, corollaire de l’augmentation prévue de la circulation, la
sécurité des piétons et spécialement des enfants
n’ira pas en s’améliorant.
Avis de la commission d’enquête
La commission d’enquête rejoint les inquiétudes exprimées
par les rédacteurs de cette observation en termes d’augmentation
des problèmes de circulation et de sécurité des piétons,
notamment dans la ZAC et aux abords de celle-ci. Voir le développement
consacré au thème de la circulation.
Observation N° 1-5
Cette observation globalement favorable au projet de la ZAC regrette que
la politique sociale, et notamment la construction de logements sociaux,
soit « réduite à sa portion congrue ».
Avis de la commission d’enquête.
La commission observe que le projet urbain retenu sur la ZAC prévoit
un programme résidentiel composé de logements aidés
de 4000m2 de SHON.
Compte tenu des objectifs poursuivis par la municipalité sur la
ZAC, cet objectif paraît réaliste et relativement équilibré
avec les autres programmations immobilières retenues (bureaux, pôle
commercial et équipements à thématique culture et loisirs,
résidences services hôtelières, parc de stationnement
commun foisonné), d’autant que l’environnement bruyant et le nombre
de places de parkings volontairement limité ne milite pas en faveur
d’un nombre plus important de logements sociaux dans ce secteur.
S’agissant des objectifs et orientations du Programme Local de l’Habitat,
la commune rappelle (§ 5 page 126 du rapport de présentation),
que le PLH de Versailles approuvé en décembre 2000 s’était
fixé pour objectif quantitatif de la première période
triennale (1998-2000) en matière de logements sociaux 360 logements
et que cet objectif n’avait pu être atteint, toutes les opérations
du programme triennal étant situées dans un environnement
de qualité et dispersées dans la ville, ce qui, aux dires
des rédacteurs, participe au renforcement de la mixité sociale.
La commune expose (page 127 du rapport de présentation), son objectif
actuel qui est de maintenir le rythme de constructions de logement social
à environ 100 logements par an et qui nécessite au moins 2
opérations comprenant entre 30 et 40 logements et 2 à 4 opérations
de 5 à 10 logements.
Cela paraît être un objectif ambitieux mais qui paraît
difficile à atteindre compte tenu des résultats rappelés
déjà obtenus et des possibilités limitées en
termes de droits à bâtir dans une commune largement urbanisée
et aux fortes contraintes en ce domaine.
Observation N° 1-6
Après avoir constaté que le projet de ZAC est primordial
pour l’avenir de Versailles, le rédacteur de cette observation préconise
que la ville crée les conditions d’un maintien sur place des populations
jeunes plutôt que « d’importer » des populations extérieures
à la ville.
Par ailleurs il suggère de s’atteler sérieusement à
la constitution de commerces adaptés aux 7 millions de visiteurs
du monde entier plutôt que d’édifier un multiplex qui lui «
semble stupide et décalé ».
Avis de la commission d’enquête.
Un des objectifs affichés par la municipalité est effectivement
de retenir un peu plus longtemps les 7 millions de visiteurs et touristes
du château afin qu’il puisse faire leurs courses à Versailles
plutôt qu’à Paris et doper ainsi l’économie locale.
Pour ce faire, la municipalité compte donc accueillir des commerces
d’un certain standing au sein de la ZAC notamment et a conçu un projet
qu’elle estime équilibré entre les différents objectifs
poursuivis en termes de répartition des activités (commerces
donc, mais aussi bureaux, équipements à thématique
culture et loisirs, résidences services hôtelières,
logements sociaux, places de stationnement).
Observation N° 1-7
Le rédacteur de cette observation énonce son hostilité
au projet de salle multiplex pour des raisons de retombées de circulation,
de stationnement et de sécurité liées à l’afflux
de clients venant de l’extérieur.
Il s’inquiète par ailleurs des répercussions sur la fréquentation
des deux salles existant en ville. Enfin il estime que cette décision
n’est pas dénuée d’arrière pensée électoraliste.
Avis de la commission d’enquête.
Il n’entre pas, ni dans les intentions, ni dans les attributions
de la commission d’enquête de se prononcer sur les raisons «
électoralistes » ou autres ayant conduit la municipalité
à proposer tel ou tel projet. S’agissant des problèmes liés
à l’ensemble multiplex, ils seront examinés dans ce
rapport dans le thème qui lui est consacré.
Observation N° 1-8
L’association « Essor de Versailles » qui représenterait
aux dires de son vice-président 600 personnes, a annexé une
analyse de 9 pages (recto et verso) intitulée « Oui à
la ZAC des Chantiers, mais pas n’importe laquelle ».
Dans ce document, l’association, après avoir rappelé ses
prises de position depuis 2002, globalement favorables à un projet
de pôle multimodal de la gare des Chantiers et de la ZAC associée,
émet un certain nombre de critiques à l’égard du contenu
du projet proposé.
Les 7 points suivants sont successivement abordés :
1) Un cinéma à taille humaine pour conforter
le système apprécié et convivial des cinémas
de quartier.
Dans ce premier point, l’association, se fondant sur des chiffres
recueillis en France, exprime ses inquiétudes sur la rentabilité
d’un multiplex composé de 12 salles, compte tenu des moyennes
de fréquentation de ce type de réalisation. En tout état
de cause, elle estime qu’une réalisation d’une telle ampleur entraînerait
la disparition des deux cinémas de quartiers actuels et préconise
de limiter ce multiplex à 6 salles seulement.
Avis de la commission d’enquête
Se reporter au thème relatif au multiplex traité dans ce
rapport.
2) Un développement économique bien venu qui ne doit pas
tuer les activités actuelles.
Dans ce second point l’association exprime ses craintes d’une concurrence
non maîtrisée des installations pressenties aux commerces du
« Cœur de Ville Sud » et regrette l’absence de commerces basés
sur le tourisme.
Avis de la commission d’enquête.
La commission d’enquête n’a pas la même perception que les
rédacteurs de cette observation.
En effet, lors des contacts que la commission a eus avec les représentants
de la municipalité, il a été affirmé qu’un des
objectifs recherchés avait une finalité économique
et visait tout particulièrement les touristes ou visiteurs
fréquentant le château afin que ceux-ci achètent leurs
souvenirs à Versailles plutôt qu’à Paris.
3) Des déplacements sans congestion ni pollution qui exigent une
priorité effective aux transports collectifs les plus performants,
à la bicyclette et à la marche à pied.
Dans ce troisième point, l’association citant l’étude de
circulation exprime ses craintes, en matière d’évaluation
des flux de circulation constatant que cette étude ne porte
que sur le trafic de voitures particulières et pas sur celui des transports
en commun.
Elle considère que les résultats de trafic automobile, alors
que cela pose déjà problème, sont largement sous-estimés
et propose de refaire l’étude d’impact en ce domaine ou mieux de
faire le saut qualitatif nécessaire dans les transports collectifs
du bassin de Versailles. Elle pose également le problème de
la desserte de Satory 8ème quartier qui devrait à l’horizon
2007-2015 entraîner la sur saturation des trois accès routiers
y conduisant.
Elle insiste pour que l’aménagement des accès à la
ZAC soit cohérent avec les prévisions de trafic et préconise
des modes « doux » de déplacement aussi bien dans Versailles
qu’en Ile de France (tangentielle ferroviaire par exemple).
Elle souhaite à ce que côté rue de la Porte de Buc,
l’accès créé vers la gare soit valorisé en réalisant
une gare routière adaptée au trafic des bus et précise
que l’étude sur la desserte des bus aurait dû être précédée
d’une rationalisation complète pour éviter les recouvrements
entre lignes publiques et lignes d’entreprises.
Elle suggère que pour les voitures il y ait la possibilité
d’un accès au parking de la ZAC sous les voies ferroviaires.
Enfin elle demande à ce que la traversée des piétons
vers la gare soit sécurisée de même que côté
Poincaré.
Avis de la commission d’enquête.
Constatant les difficultés actuelles de circulation dans Versailles,
la commission d’enquête n’est pas totalement convaincue par les prévisions
relativement optimistes découlant des documents soumis à l’enquête
tant dans la ZAC que dans le reste de la ville.
Comme indiqué précédemment elle consacre un développement
particulier sur ce thème dans la suite du rapport.
4) Des équipements publics très attendus.
L’association déplore l’absence d’équipements collectifs
majeurs tels qu’une médiathèque moderne et une vraie salle
polyvalente. Elle souhaiterait en outre des salles de répétition
pour musique amplifiée ou salle digne de ce nom précisant
que sur ce point Versailles est fort en retard.
Avis de la commission d’enquête.
Les équipements collectifs ne paraissent pas être en effet
la priorité retenue par la ville. Il est vrai que les possibilités
sont limitées hors ZAC des Chantiers et hors quartier de Satory.
5) Des logements sociaux à développer.
L’association approuve l’idée de la municipalité de créer
53 logements sociaux dans le cadre de la ZAC mais souhaiterait que la ville
accélère le pas.
Avis de la commission d’enquête.
Voir l’avis de la commission développé sous l’observation
N° 5.
6) Un financement limité pour la ville mais qui ne doit pas réduire
la marge de décision du Conseil Municipal.
Compte tenu de sa faible participation financière dans la ZAC (8,4%)
l’association exprime ses craintes de voir la ville dépossédée
de son pouvoir de décision et suggère que le Conseil Municipal
soit vigilant sur le contrôle de l’application du cahier des charges
et du protocole d’accord.
Avis de la commission d’enquête.
La commission ne peut que souscrire à cette recommandation.
7) Réussir aussi l’architecture.
L’association demande à ce que la ZAC soit en harmonie avec les
monuments d’une ville au passé architectural prestigieux.
Avis de la commission d’enquête.
La commission souscrit totalement à cette demande. Elle consacre
dans la suite du rapport un développement sur ce thème.
En conclusion l’association, constatant que l’espace est une ressource
rare à Versailles et il ne faut donc pas manquer l’occasion
exceptionnelle qui se présente de réussir la ZAC par une trop
grande économie de moyens.
La ZAC ne doit pas être un nouveau centre sans âme au détriment
des quartiers actuels, mais qu’au contraire il faut renforcer l’attractivité
des différents quartiers et leur mise en réseau en jouant
la complémentarité et leur bonne interconnexion par des transports
publics performants et un réseau efficace de circulations douces.
Observation N° 1-9
Le rédacteur de l’observation N°9 considère que les schémas
page 190 et 191 du dossier création de la ZAC sont difficilement
compréhensibles et demande communication de l’étude complète
de circulation faite en début 2003.
Avis de la commission d’enquête.
Les schémas présentés dans le dossier de création
ZAC sont des réductions de l’étude citée. Il appartient
au rédacteur de cette observation de s’adresser au Service de l’Urbanisme
de la ville de Versailles pour consulter l’étude elle-même.
Observation N° 1-10
La rédactrice de cette observation souhaite que compte tenu des
prévisions d’accroissement de circulation, les trottoirs de la rue
Edouard Charton soient élargis pour assurer la sécurité
des nombreuses mères de famille et enfants fréquentant cette
rue.
Avis de la commission d’enquête.
Cette observation soulève le problème de la sécurité
des piétons qui fréquentent les rues dans et aux abords de
la ZAC. L’élargissement suggéré des trottoirs peut être
une des solutions envisagées pour améliorer la sécurité
des piétons, mais elle réduirait la bande roulante consacrée
aux divers véhicules ce qui induirait d’autres problèmes.
La commission consacre dans la suite du rapport un développement
sur le thème des problèmes généraux de circulation
dans la ZAC.
Observation N° 1-11
Monsieur David CHARRETIER, responsable d’un collectif des quartiers
riverains de la ZAC des Chantiers « Cadre de vie et Convivialité
Saint-Louis – Chantiers a annexé deux documents :
- un dossier de 17 pages (qui sera traité sous l’observation N°12).
- une lettre déjà insérée dans le cahier de
concertation le 6 février 2003. Dans cette lettre de trois pages, le
collectif pose un certain nombre de questions et fait des propositions qui
peuvent être résumées ainsi :
Point n°1 : Aggravation du problème de la circulation
routière dans le quartier.
Le collectif émet des doutes sur l’allègement de la circulation
automobile évoqué dans le dossier d’enquête considérant
que le quartier est d’ores et déjà congestionné et
que l’implantation future de bureaux, d’un centre commercial et d’un multiplexe
de cinémas ne devrait pas alléger la circulation.
Avis de la commission d’enquête.
La commission rejoint les inquiétudes développées
par le collectif. Le thème des problèmes généraux
de circulation dans la ZAC est développé dans la suite de
ce rapport.
Point n°2 : Des opportunités manquées pour revitaliser
notre quartier.
Le collectif constate que le projet souffre d’un manque d’équipements
de loisirs et de culture. Il n’inclut pas suffisamment d’équipements
collectifs (médiathèque, salle polyvalente, salle de répétition),
et paraît mal adapté aux touristes transitant par la gare des
Chantiers. Enfin le complexe de 12 salles de cinéma paraît
démesuré au collectif qui propose un cinéma à
taille humaine de 1000 places maximum.
Avis de la commission d’enquête.
Les préoccupations du collectif rejoignent celles qui ont déjà
été exprimées précédemment sur
ces divers points par des particuliers ou des associations. La commission
d’enquête y consacre deux développements spécifiques
dans la suite de ce rapport :
• le thème des équipements sportifs et
équipements petite enfance ;
• le thème du complexe multisalles de cinémas.
Point n°3 : Un projet inacceptable en l’état et une concertation
bafouée.
Le collectif considère que la concertation n’a pas été
efficace et n’a pas permis à l’ensemble des citoyens d’être
correctement informés et de prendre conscience qu’ils pouvaient agir
sur un projet qui avait des incidences sur leur cadre de vie.
Avis de la commission d’enquête.
Sur la question de la qualité de concertation organisée au
titre de l’article L.300-2 du code de l’urbanisme et qui s’est déroulée
en amont du processus d’élaboration du PLU, la commission d’enquête
n’a pas d’information précise.
A sa demande, elle s’est fait communiquer le bilan de la concertation établi
par la municipalité et qui a été inclus dans le dossier
d’enquête. Ce bilan est globalement positif (page 22 et 23 du bilan
de concertation) et la municipalité affirme avoir bien pris en compte
les propositions et suggestions des versaillais.
La commission s’étonne donc du nombre très important de remarques
ou observations fort pertinentes portées dans les différents
registres d’enquêtes et de l’affluence constatée aux différentes
permanences de la commission, et ce jusqu’au dernier jour de l’enquête,
ayant conduit son président à maintenir la présence
des 3 commissaires enquêteurs à chacune des permanences et à
prolonger l’enquête initiale de 15 jours.
Observation N° 1-12
Annoncé dans l’observation N°11, monsieur David CHARRETIER a
également joint un dossier de 17 pages portant le sigle « Mieux
vivre à Versailles Chantiers » intitulé : ZAC des Chantiers,
des opportunités à ne pas manquer. Pour des raisons de lisibilité
ce dossier est traité sous la numérotation : observation
N°12.
Ce document très complet fait un certain nombre de remarques et
de suggestions. L’auteur le synthétise en dernière page (17)
en résumant les propositions suivantes :
1) Diminution de la surface commerciale (de 22000 m2 à 10000 m2)
afin :
o d’éviter de fragiliser les commerces des quartiers
Saint Louis et Chantiers,
o de diminuer l’impact de la ZAC sur la circulation et
la pollution induite,
o de favoriser le développement des commerces
de proximité,
2) Développement d’un cinéma de quartier (4 salles) et non
pas un multiplex de 12 salles accentuant le problème de circulation
le soir et l’insécurité dans le quartier
3) Mise en place d’un accès direct à la ZAC (accès
parking uniquement) par le pont Saint Martin afin d’alléger la circulation
dans le quartier Saint Louis (rue Ed. Charton),
4) Mise en place d’une place « à vivre » réservée
aux piétons pouvant accueillir un marché, des animations,
manèges et encadrés par des restaurants conviviaux (cf. place
du marché Notre Dame)…
5) Transfert du square des Francines, aujourd’hui saturé, dans un
lieu vaste, sécurisé et facilement accessible par les parents
accompagnés de poussettes
6) Création d’un espace culturel (bibliothèque multimédia
…) et d’un espace de loisirs extérieur (basket, skate park…) d’au
moins 4000m2 et non pas 400 m2 (taille d’un terrain de pétanque)
7) Développement de logements « moyen et haut de gamme »
orientés vers les étangs (et non des logements « bas
de gamme » jouxtant les voies ferrées)
8) Mise en place d’une voie réservée aux piétons et
cyclistes permettant de rejoindre le magnifique bois Saint Martin aujourd’hui
sous-fréquenté du fait du problème d’accessibilité
sécurisé. Cette voie traverserait les voies ferrées
via un pont en structure légère adapté au passage des
piétons et cyclistes.
9) Développement d’un pôle touristique (accueil des touristes
issus de la gare des Chantiers) valorisant Versailles et ses environs.
Avis de la commission d’enquête
Point n°1 (1er item et 3ème Item) :
Voir l’avis de la commission sous l’observation N°6 et celui sous l’observation
N°8 §2.
2ème item : voir
l’avis de la commission sur le thème des problèmes généraux
de circulation dans la ZAC développé dans la suite du
rapport.
Point n°2 :
Voir l’avis de la commission sur le thème du complexe multisalles
de cinémas développé dans la suite du rapport.
Point n°3 :
Voir l’avis de la commission sur le thème des problèmes généraux
de circulation dans la ZAC développé dans la suite du rapport.
Point n°4 et point n°5 :
Ces suggestions doivent être prises en compte par la municipalité
mais elles doivent rester compatibles avec l’aménagement de la ZAC
et les priorités qui ont été définies.
Point n°6 :
La commission souscrit à cette observation constatant notamment
que les équipements sportifs existants ne sont pas remplacés
dans le projet actuel d’aménagement de la ZAC.
Voir sur ce point le thème qui lui est consacré dans la suite
de ce rapport.
Point n°7 :
Voir à ce sujet l’avis de la commission d’enquête développé
sous l’observation N°5. La commission n’est pas favorable à la
construction de nouveaux logements « moyen et haut de gamme »
en lieu et place des logements sociaux existants. En effet, la ville
est déficitaire en logements sociaux essentiellement et c’est ce
type d’équipements qui lui faut réaliser.
Sur l’opportunité de les édifier à proximité
de la gare, voir le thème consacré à ce sujet dans
la suite du rapport.
Point n°8 :
Cette suggestion est intéressante car elle permettrait d’accéder
en toute sécurité au bois Saint Martin. Elle rejoint le thème
des problèmes généraux de circulation dans la ZAC développé
dans la suite du rapport et notamment le problème de l’accès
des piétons à la gare en sécurité. Elle a cependant
un coût non négligeable qu’il convient de prendre en compte
dans l’économie générale du projet.
Point n°9 :
La commission d’enquête souscrit à cette suggestion car elle
considère que, compte tenu des objectifs fixés par la municipalité,
il n’a pas été suffisamment développé dans le
dossier soumis à enquête.
La commission y consacre un développement particulier dans la suite
du rapport sous le thème des insuffisances du dossier mis à
l’enquête.
Observation N° 1-13
L’observation N°13 se présente sous la forme d’un bulletin de
pétition reprenant et résumant les propositions du collectif
développé sous les observations N°11 et N°12.
Avis de la commission d’enquête :
La commission d’enquête a donné son avis à chacun des
points évoqués dans les observations N°11 et N°12.
Il convient de s’y reporter.
Observation N° 1-14
Cette observation après avoir préconisé une route
reliant directement la gare à la Porte Saint Martin le long de la
voie ferrée, reprend certaines des préoccupations exprimées
précédemment en mettant l’accent sur les problèmes
de sécurité des piétons et de sécurisation la
nuit des nouveaux espaces ;
Avis de la commission d’enquête.
La commission traite du problème de la sécurité des
piétons dans le thème des problèmes généraux
de circulation dans la ZAC développé dans la suite de ce rapport.
S’agissant de la sécurisation la nuit de ces nouveaux espaces, il
appartiendra à la ville de prévoir les moyens nécessaires
pour que la sécurité soit assurée dans les meilleures
conditions. Il y va de la réussite économique de la ZAC et
notamment, bien entendu, en soirée et dans la première partie
de la nuit.
Cette composante relative à la sécurité doit être
prise en compte dés la conception architecturale (espaces ouverts),
mais aussi être incluse dans les coûts de fonctionnement pour
éviter les désagréments survenus dans certains centres
commerciaux d’Ile de France (Les Halles dans le 3ème arrondissement
ou les Quatre Chemins à Nanterre par exemple).
Observation N° 1-15
Cette observation fait état de trois craintes :
- la qualité architecturale du projet de la ZAC
;
- la mort des cinémas existants liée à
la création d’un multiplex dans la ZAC ;
- la création d’une voie automobile (a gauche
de l’Avenue de Sceaux), en contradiction avec une restriction de la circulation
automobile.
Avis de la commission d’enquête
Ces craintes, dont certaines ont déjà été exprimées
précédemment, sont traitées sous les thèmes
relatifs :
• au respect des normes architecturales,
• au complexe multisalles de cinémas,
• et aux problèmes généraux de circulation
dans la ville,
traités dans la suite de ce rapport.
Observation N° 1-16
Cette observation reprend l’observation N°13. Cinq nouvelles pétitions
sont annexées reprenant et résumant les propositions
du collectif développé sous les observations N°11 et N°12.
Avis de la commission d’enquête
La commission d’enquête a donné son avis à chacun des
points évoqués dans les observations N°11 et N°12.
Il convient de s’y reporter.
Observation N° 1-17
Un habitant de Buc y évoque les problèmes du dossier de la
ZAC.
En préalable il exclut la création d’une voie devant le collège
pour des problèmes de sécurité, puis il demande avant
toute création supplémentaire d’améliorer ce qui existe,
qu’il s’agisse :
• des transports (avec mise en concurrence des réseaux),
• du stationnement,
• de la réduction des nuisances sonores et de la
pollution,
• de l’accès sécurisé par la rue de
la Porte de Buc (sans que cela soit un terminus pour les bus),
• de la réhabilitation des étangs Gobert
et de l’aqueduc de Trappes.
Ceci fait, il demande alors l’élaboration d’un Schéma
de Cohérence Territorial (SCOT), dans le cadre de la communauté
de communes du Grand Parc.
Il demande également à ce que le PDU soit concerté et
largement discuté avec les communes concernées par les accès
à Versailles. Enfin il émet des doutes sur l’attractivité
des transports en commun accompagnés « de rupture de charge
» et sur l’intérêt du vélo pour aller travailler
lorsque l’on transporte des documents de travail ou un ordinateur portable.
Avis de la commission d’enquête.
Un certain nombre des thèmes évoqués sont traités
par la commission dans la suite du rapport.
Mais au-delà de ces critiques, cet habitant de Buc met l’accent
sur des points faibles du dossier de la ZAC qui semble être l’absence
de concertation préalable avec les habitants des communes limitrophes
compte tenu de l’interdépendance des problèmes et des répercussions,
notamment dans les domaines généraux de circulation ou de
transports en commun, sur celles-ci.
Observation N° 1-18
Cette observation craint que le multiplexe projeté n’induise un
accroissement des nuisances (pollution, vacarme, dangers accrus pour les
piétons) et une augmentation de l’insécurité.
Avis de la commission d’enquête.
Le thème du complexe multisalles de cinémas et de ses répercussions
est traité dans la suite de ce rapport.
Observation N° 1-19
Cette observation traite également du multiplexe de ses nuisances
et de son surdimensionnement. Elle préconise d’adopter « une
côte mal taillée »
Avis de la commission d’enquête
Se reporter au thème sur le sujet traité dans la suite du rapport.
Observation N° 1-20
Cette observation développée dans deux pages annexée
concerne le projet de percement de l’avenue de Sceaux et de l’aménagement
de la ZAC de la gare des Chantiers.
Elle émane du propriétaire d’un ensemble immobilier situé
au 5, rue Edouard Charton.
Ce dernier expose que le projet de ZAC, compte tenu du percement de
l’avenue de Sceaux qui se trouvera à 3,50 mètres au-dessus
du niveau de son habitation va générer de graves nuisances
chimiques (pollution) et sonores (proximité du passage des transports
en commun à hauteur du 2ème étage).
En outre il craint des nuisances d’ordre sécuritaire ou écologique
compte tenu de l’importance de circulation.
Est joint un dessin montrant en coupe l’implantation de la future
voie par rapport à son habitation.
Avis de la commission d’enquête
Il est patent que le percement de l’avenue de Sceaux et l’aménagement
de la ZAC de la gare des Chantiers va entraîner des nuisances sonores,
visuelles et de pollution pour les riverains de l’angle de la rue Charton.
Un thème spécifique sur ce sujet sera développé
dans la suite de ce rapport.
Observation N° 1-21
Sous cette observation, un collectif « Défense des cinémas
de Versailles » a annexé un document de trois pages comprenant
une pétition appelant à demander à ce que la taille
du complexe soit ramenée à 6 salles plutôt qu’à
12 afin de ne pas mettre en péril les cinémas actuels de Versailles
(Cyrano et Roxane) et les pôles d’activité existants autour
des cinémas (cafés, restaurants et commerces voisins).
Par ailleurs elle exprime ses craintes en matière de circulation
et d’embouteillages qu’entraînerait un complexe surdimensionné.
Avis de la commission d’enquête
Ce thème du complexe multisalles de cinémas et de son dimensionnement
est abordé dans la suite de ce rapport dans un développement
qui lui est spécifiquement consacré.
Observation N° 1-22
L’auteur de cette observation pose une question ponctuelle sur les règles
UAc qui seraient en contradiction avec l’ensemble immobilier réalisé
sur les parcelles UAc 144,142 143.
Il demande en outre des précisions sur la future utilisation des
emplacements réservés – a – et – 12 – .
Enfin il demande que les propriétaires d’habitations individuelles
bénéficient des mêmes facilités que les HLM qui
changent la nature du quartier.
Avis de la commission d’enquête :
L’auteur de cette observation ne précise pas les « facilités
» dont bénéficient les HLM implantées en zone
UAc dont il demande l’extension aux habitations individuelles. S’agissant
en outre d’un domaine très technique, il lui est conseillé
de se rapprocher du Service de l’Urbanisme de la ville de Versailles afin
d’obtenir des informations plus précises.
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